Internet energivore

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Internet energivore




par jean63 » 05/03/08, 12:31

Internet, un monde virtuel à la voracité énergétique bien réelle

Quel point commun entre un personnage virtuel du site Second Life et un habitant du Brésil? Tous deux consomment en moyenne la même quantité d'électricité chaque année, une comparaison qui illustre la voracité énergétique d'internet.

Pour "vivre", les "avatars" de Second Life, ces personnages que tout un chacun peut créer et faire évoluer dans un univers sur internet imitant la vie réelle, ont besoin de centres de données géants (data centers), extrêmement gourmands en énergie.

Réduire l'appétit des gigantesques "fermes informatiques" qui alignent sur des milliers de mètres carrés des câbles et des ordinateurs aux capacités de calcul phénoménales, qui stockent et transmettent sans discontinuer les données des internautes du monde entier, est l'un des défis du secteur des hautes technologies, réuni cette semaine au salon Cebit de Hannovre (nord).

Les comparaisons frappantes sur ces "fermes" ne manquent pas.

Siegfried Behrendt, chercheur de l'institut de recherche berlinois IZT, a calculé que télécharger sur son ordinateur la version électronique de son quotidien préféré consommait autant d'électricité que de faire une lessive.

L'entreprise allemande de services informatiques Strato fait valoir de son côté qu'une recherche sur le site Google est équivalente à une heure de lumière dispensée par une ampoule à économie d'énergie.

Dans toutes ces actions, la consommation d'électricité de l'ordinateur de l'internaute n'est rien par rapport à celle du serveur géant qui va gérer la transaction.

Dans une étude commandée par le fabricant de composants AMD, l'université américaine de Stanford a calculé que, chaque année, les plus grandes "fermes informatiques" du monde faisaient tourner 14 centrales électriques. Entre 2000 et 2005, leur consommation d'électricité a doublé.

L'universitaire de Dresde (est) Gerhard Fettweis juge qu'à ce rythme, dans moins d'un quart de siècle, l'internet à lui seul consommera autant d'énergie que toute l'humanité aujourd'hui, a-t-il dit à l'hebdomadaire WirtschafstWoche.

D'ici 2010, "tout est possible. Soit rien ne change, et la consommation des centres de données augmente encore de 50%. Soit de réels efforts sont faits, et là c'est une baisse de 50% qui est envisageable", indique à l'AFP Siegfried Behrendt.

Sur leurs stands du Cebit, placé cette année sous le signe de la technologie "verte", les géants du secteur informatique présentent déjà des innovations destinées à améliorer le bilan écologique des centres de données.

L'américain IBM vante ainsi un prototype qui permet d'éviter le gâchis d'énergie sous forme de chaleur, l'un des principaux défis pour ces ordinateurs surpuissants, constamment climatisés pour éviter la surchauffe.

IBM a mis au point un circuit de refroidissement, sur le même principe que celui des centrales électriques, et propose d'utiliser la chaleur ainsi récupérée sous forme de chauffage.

Aux Etats-Unis, les dernières "fermes informatiques" géantes, par exemple celle du leader mondial des logiciels Microsoft à Quincy (nord-ouest), qui couvre l'équivalent de sept terrains de football, sont construites sur la côte nord-ouest, à proximité de centrales hydrauliques, par souci écologique.

Une dernière piste est celle de la "virtualisation": il s'agit d'utiliser des logiciels perfectionnés pour faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitations ou applications, exactement comme si plusieurs ordinateurs tournaient en même temps.

L'objectif: réduire le nombre de serveurs matériels nécessaires pour stocker des données ou traiter des informations. Et donc réduire l'impact sur l'environnement.


source http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... eelle.html
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/03/08, 12:46

Encore une info réchauffée et remixée au gout du jour?

Je suis bien désolé de devoir apprendre le métier d'analyse au journaliste mais au niveau de l'intensité énergétique je crois qu'internet (tout comme l'informatique en général) est très bien placé...Autrement dit: on consomme bien moins d'énergie pour créer de la "richesse" en informatique que dans l'industrie classique.

Par exemple Internet permet de travailler à domicile pour énormement de personne. D'ailleurs le télétravail devrait être bien plus développé que ca...

Autre exemple, Internet permet d'avoir acces à la plus grande base de donnée du monde l'humanité sans sortir de sa chambre...c'est à dire sans utiliser de transport....

Bref facile de ne compter qu'une partie du probleme...cet article me fait penser à d'autre article parlant de voitures électriques ZEROEMISSION alimenté par une centrale au charbon... :mrgreen:

ps:

qu'une recherche sur le site Google est équivalente à une heure de lumière dispensée par une ampoule à économie d'énergie.


Je n'y crois pas une seconde...j'aimerais des CHIFFRES...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/03/08, 13:48

je suis de ton avis: pouvoir s'informer à distance génère de grandes économies de temps, d'argent et de déplacements inutiles.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 05/03/08, 17:28

Esprit critique es-tu là ?

Exemple :
Siegfried Behrendt, chercheur de l'institut de recherche berlinois IZT, a calculé que télécharger sur son ordinateur la version électronique de son quotidien préféré consommait autant d'électricité que de faire une lessive.

1- on ne télécharge pas TOUT son quotidien mais on consulte les articles qui nous interressent
2- bilan energétique supérieur à disons 400g de papier + encre + transport + invendus + etc ? Soyons sérieux !

s'il est vrai qu'en soit, internet est energivore et nécessite dans une certaine mesure du "matos", il permet:
1- un dématerialisation des supports (exemple du quotidien)
2- l'accès à une somme de connaissance gigantesque, impossible autrement.

En tous cas, j'espère que orange.fr utilise des serveurs zéropollution pour diffuser ce genre d'articles, car là, en effet ce serait du gâchi .
0 x
Louhac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/09/07, 10:39




par Louhac » 05/03/08, 19:17

Je ne suis pas si sûr que les exemples fournis dans l'article soient si infondés que ça, plus il y a de monde qui utilise un service internet plus les serveurs doivent être puissant et donc oui, l'internaute qui vient se surajouter à l'ensemble a une responsabilité dans la consommation de ces serveurs.
De plus il y a d'autres consommations d'énergies qui sont générées par internet. Par le simple fait qu'internet crée des besoins nouveaux. Un bon exemple est celui des machines qui tournent 24 heures par jour simplement pour télécharger des fichiers. De même tous les ordinateurs qui tournent pour des activités ludiques. Personnellement je reconnais gaspiller beaucoup de temps sur internet et donc faire tourner inutilement mon ordinateur pour cet usage.
Quant aux économies générées par la dématérialisation et le télétravail, je pense qu'il faut vraiment tout calculer et ne pas simplifier à l'excès.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/03/08, 19:28

Evidement mais de la à comparer le cout énergétique d un clic sur google à une heure d éclairage...

Je parie que les mec ont pris les consos énergétiques de l ensemble des service de google divisée par le nombre de clic...pas très sérieux...

Encore une fois on pourrait appliquer la méthode de looping sur l energie grise...et le cout des serveur.

6000 personnes passent sur econologie chaque jour environ et notre serveur coute 1200€ TTC par an. Admettons que 50% de la location du serveur soit l energie soit 500 € HT par an. Facture de 5000kWh. 8760h par an soit 570W en permance...or un serveur comme celui du site (pas trop puissant) c'est 120W max. Le % "énergie grise" est donc bien inferieur à 50%...

Amusez vous à calculer ce qu'une version PAPIER lue par 6000 personne par jour couterait en argent et donc énergie...je parie que rien que l'édition, la distribution et le recyclage d'un journal à 6000*7 = 42 000 personne = 42 000 exemplaires = quelques tonnes de papier sur une semaine c'est 1 an de serveur...

Alors évidement les BESOINS d'internet croissent mais cela compense largement d'autre dépenses...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 356 invités