Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par grelinette » 23/05/17, 20:50

sen-no-sen a écrit :
grelinette a écrit :
Nicolat Hulot a-t-il aujourd’hui un mode de pensée qui lui permettra de trouver de nouvelles solutions pour l’écologie ?…


Bonne question en effet!
Il ne faut pas se leurrer,Nicolas Hulot va servir de caution morale au gouvernement Macron.
Sa mission est déjà toute prête:lâcher du lest sur des sujets subsidiaires tel que l’aéroport de NDDL et sur la centrale de Fessenheim histoire de s'acheter une tranquillité sur les questions écologiques,afin qu'en globalité tout reste en place.
Le gouvernement Macron est comme ses prédécesseurs: un gouvernement de continuité dans le pire qui ne joue que sur les apparences.

Nicolas Hulot quant à lui fait partie d'une lignée de personnage "ONUséén*" tel que Yann Arthus Bertrand,Mathieu Ricard,le Dalai Lama ou encore le Pape François,c'est à dire des hommes qui humainement sont au delà de tout reproche mais qui constitue en tant que personnage publique de parfait idiot utile au système.

*Néologisme pour désigner un personnage incarnant des valeurs de L'ONU:humanisme,empathie,amour,altruisme,des lâcher de colombes,des enfants de toutes les couleurs qui chantent...à la gloire du mondialisme économique... :roll:

J'ai du mal à imaginer qu'il n'y a que stratégie et cynisme chez les politiques, et j'ose espérer que certains acteurs politiques de premier plan sont aussi conscients des risques écologiques et inquiets que nous sur l'avenir de notre planète.

Peut-être Nicolas Hulot lui-même va monter au créneau et ruer dans les brancards s'il se rend compte qu'il ne joue qu'un rôle de miroir aux alouettes et de "marionnette d'apaisement".
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Ahmed » 23/05/17, 23:20

Grelinette, la possibilité de "réussir" pour un homme de pouvoir est étroitement liée à sa conformité aux déterminismes qui gouvernent la marche du monde tel qu'il va; il n'a guère d'autre choix, pas plus qu'un "décideur" économique ne peut s'émanciper du contexte du marché pour préférer une option plus conforme à son éthique personnelle: il serait aussitôt remplacé par quelqu'un de moins regardant. Tout se passe donc comme une sélection des pires...
Je rappelle cette citation, déjà mentionnée, de Jacques Ellul, qui disait: "les conditions nécessaires à l'accession à la magistrature suprême sont incompatibles avec l'exercice de cette même fonction" (in "L'illusion politique").
La destruction des conditions de la vie sur terre nécessite que ceux qui appuient sur l'accélérateur brandissent un symbole spectaculaire contraire pour en faciliter l'acceptation auprès de ceux qui vont en pâtir.
Les états ne peuvent qu'encourager les entreprises à prospérer, quelqu'en soit le prix et sans considération pour l'utilité de leur activité, car c'est du prélèvement d'une partie de ces gains que l'état tire ses moyens d'action: il y a donc ici une boucle logique laissant très peu de marge de manœuvre (l'interdiction d'activités tellement destructrices qu'elles auraient un effet négatif sur l'ensemble des autres entreprises).

Ceci explique également ce que Sen-no-sen a déjà évoqué: la tendance à la concentration des entreprises résulte de la difficulté croissante à produire de la valeur abstraite, ce qui augmente d'autant "la différence de potentiel" entre les catégories sociales, c'est-à dire l'inégale répartition du pouvoir entre classes et donc conduit à la politique d'austérité au détriment des plus faibles. Tout ces phénomènes sont étroitement liés et ne sont en rien accidentels.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par janic » 24/05/17, 07:06

J'ai du mal à imaginer qu'il n'y a que stratégie et cynisme chez les politiques, et j'ose espérer que certains acteurs politiques de premier plan sont aussi conscients des risques écologiques et inquiets que nous sur l'avenir de notre planète.
Une grande partie des écologistes non professionnels comme toujours. Et politiquement seul Mélanchon avait un véritable programme incluant à haut niveau l'écologie (y compris le quinoa qui en a fait tant sourire!)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Exnihiloest » 24/05/17, 21:23

grelinette a écrit :...
Quant à Nicolas Hulot, c’est un personnage également difficile à cerner car il est le produit de cette société de l’argent et du profit.

Certes sa franchise et son engagement envers l’écologie semblent sincères, mais on ne peut se sortir de l’esprit qu’il est partie prenant et acteur du système économique et politique qui a produit, et produit encore, toutes les dérives que nous connaissons aujourd’hui.

Et même. Il faut renoncer à cette idée que la sincérité serait une certaine garantie de quoi que ce soit. La sincérité est seulement le minimum qu'on attend de celui qui s'exprime. Mais on peut se tromper sincèrement. Ce genre de situation pose d'ailleurs bien plus de problèmes que lorsqu'on fait face à un manipulateur (cas typique : la religion).
Et on peut aussi par manque de rigueur jouer sur les 2 tableaux ("c'est vrai j'ai fait du hors-bord, mais pas très souvent, et puis écologiquement c'est rien par rapport au vol d'un 747, mon souci est bien l'écologie" etc etc : sincérité dans le déni inconscient de son comportement non écologique).

Comme disait Einstein : « On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés ».
...

Bien vu, je garde ! :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 08/06/17, 10:33

Gouvernement: un sondage place Hulot au sommet, Ferrand dévisse

D'après un baromètre Elabe, le ministre de la Transition écologique et solidaire est devenu la personnalité politique préférée des Français, avec 60% d'opinions positives.

(...)


http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 15601.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par sen-no-sen » 08/06/17, 11:15

Christophe a écrit :D'après un baromètre Elabe, le ministre de la Transition écologique et solidaire est devenu la personnalité politique préférée des Français, avec 60% d'opinions positives.


Pour le moment,la seule chose que l'on peut dire sur ses sondages c'est qu'il ne sont aucunement lié à des résultats,mais uniquement à la popularité du personnage,attendons donc de voir.

Comment va faire N.Hulot pour concilier le climato-scepticisme (indirect) gouvernementale avec sa fonction de "faiseurs d'écologie"?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 08/06/17, 13:08

Pas en faisant des routes solaires j'espère!!

Voir ce message: solaire-photovoltaique/route-solaire-de-segolene-mort-de-rire-t14623-80.html#p320066 (en autres...)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par janic » 08/06/17, 16:15

Ce genre de situation pose d'ailleurs bien plus de problèmes que lorsqu'on fait face à un manipulateur (cas typique : la religion).

Comme disait Einstein : « On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés ».

il disait aussi: "la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."
et encore: " « Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu’une évolution vers un régime végétarien. »
L’effet physique qu’exercerait un mode de vie végétarien sur le tempérament humain aurait une influence extrêmement positive sur l’humanité. »
– « Je pense que les transformations et les effets purificateurs d’un régime végétarien sur l’homme sont très bénéfiques à l’espèce humaine. Par conséquent, en choisissant le végétarisme, on sera à la fois heureux et paisible" en clair: " On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés ». Comme quoi ce grand savant n'avait pas la tête que dans les nuages , il avait aussi les pieds sur terre.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 08/06/17, 22:17

janic a écrit :et encore: " « Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu’une évolution vers un régime végétarien. »


Ah bon? J'ignorais qu'Einstein œuvrait aussi dans l'écologie (avant l'heure!!)? (on connait tous sa pensée sur les abeilles mais pour le reste je l'ignorais...)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par janic » 09/06/17, 07:39

christophe bonjour
Ah bon? J'ignorais qu'Einstein œuvrait aussi dans l'écologie (avant l'heure!!)? (on connait tous sa pensée sur les abeilles mais pour le reste je l'ignorais...)
tu vas vers "citations d'Einstein" , lesquelles concernent de nombreux aspects de la société.
Cependant, comme souvent, ce n'est que tardivement qu'il s'est orienté vers le VG , peut être d'ailleurs parce que, comme nombres d'individus vieillissant, sa santé commençait à lui jouer des tours et que le VG se présentait comme une solution naturelle à ces problèmes? :?:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 351 invités