Hivers très rigoureux

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
claude07
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 12/07/04, 22:21
Localisation : l'Ardeche profonde - Aubenas

Hivers très rigoureux




par claude07 » 20/11/05, 20:02

Bonjour a tous,
Est ce que certains on entendu parler que l'hiver aller être vraiement rigoureux, du jamais vu depuis 50 ans, un hiver 56 ?

Et qu'il y aurait eu un progression e l'épaisseur anormale de la couhe de glace au groenland ou par la bas?

j'ai trouvé quelques articles http://www.migrosmagazine.ch/index.cfm?id=10847


Grande-Bretagne: D'après les experts, l'hiver glacial qui vient pourrait faire des milliers de victimes :
http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=15300.89
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/11/05, 20:57

Bonjour,
Je ne sais pas sur quoi il se base tes experts mais j,habite pas trés loin du grand nord , et c'est bien la premiere année que je cache mes rosiers dans la paille aussi tard dans l'année un 15 novembre , d'habitude a ce temps ci de l'année il géle depuis une secousse, nous avons a peine des -8 -10 la nuit et des +4 le jours.
Pour nous c'est ( tiguidou ) cela continue comme ça cela ne sera pas dure a chauffer.
Certaine année en début novembre il y avait 20cm de neige
les rivierres et les lacs etaient gelé, solide a la mi décembre
et maintenant cela se produit a la mi janvier.
Pas trés bon pour les touristes Europeens qui veuillent profiter de la neige, du froid et qui viennent en décembre pour les fétes sont déçu , pas assez de niege, la glace pas assez epaisse,
Le gros boum touristique (skidou, traineaux a chien , ski)
c'est fin fevrrier et début mars, c'est la que je rencontre le plus vos concitoyens.
Il faut bien comprendre que plus tard la glace se met sur les lacs plus cela occassione de l'évaporation donc de la perte d'eau , moins d'eau. La nature est bien fait il faut que cela géle et que tout se régularise, la grande quantité d'eau disponible c'est l'accumulation de la neige en hiver et la faible evaporation ainsi que la faible penetration dans le sol gelé.
la glace sur les lacs ,elle ( cale) seulement a la fin d'avril et début mai plus au nord.
Donc un réchauffement risque de tout débalancer ce beau systéme.

André
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 20/11/05, 21:38

claude07 a écrit :Bonjour a tous,
Est ce que certains on entendu parler que l'hiver aller être vraiement rigoureux, du jamais vu depuis 50 ans, un hiver 56 ?

[...]

Hhhmmm...on dit plutôt: hiver vigoureux non? Allez, un peu de rigueur ;)

Sinon pour en revenir au sujet, on peut déjà constater que le "réchauffement" climatique (je dirais plutôt perturbation climatique) a tendance à amplifier la force des phénomènes, alors pourquoi pas un hiver terrrrible?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 20/11/05, 22:55

Suis pas météorologue mais je sais que l'eau a un role de régulateur thermique : la présence de grande masse d'eau lisse les températures ( autant vers le haut que vers le bas ). Tout le monde connait la différence entre climat continental et océanique pour cette raison.

Or cet été c'était plus ou moins sécheresse en France : les fleuves, rivière, point d'eau et nappes phréatiques sont donc assez basses pour cette raison la témpérature locale de certaine région pourrait etre plus basse que la normale...

Mais je pense que d'autres facteurs...notamment la baisse du Gulf Stream peut etre déja amorcé ce qui confirmerait pkoi André trouve qu'il fait plus chaud au quebec.
En effet; le gulf stream est une immense pompe à chaleur qui a une puissance équivalente a plusieurs milliers de centrales nucélaires...1% de "baisse" et ce sont des milliards de kWh naturel en plus pour le continent nord américain et en moins pour l'Europe...

Ce explique pourquoi il y a de la neige à New York tous les ans alors que New york est à la latitude de Madrid....

https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=1176
Dernière édition par Christophe le 21/11/05, 09:48, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/11/05, 08:34

Salut
Le gulf (pas golf) stream ne baisse pas sur le coté est de l'atlantique il est enormément remonté depuis 5 à 6 ans et il est plus chaud qu'avant. je le vérifie à chaque convoyage; les poissons pélagique sont à époque égale de plus en plus haut.Du coté ouest c'est moins franc.
@+
zac
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 21/11/05, 10:48

Oups pour la petite erreur..C'est corrigé.

Pour les banc de poissons je ne sais pas....il existe un contre exemple : celui des crabes géants. Introduits en mer de barens ( donc mer froide ) par les soviétiques pour les vendre aux japonnais qui en sont trés friants, ils migrent chaque année un peu plus vers le sud. Je crois qu'ils sont rendus au sud de l'angleterre actuellement. Ceci serait une conséquence du refroidissement des mers européennes et donc de l'abaissement du gulf stream.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/11/05, 13:36

Salut
Entierement d'accord avec toi grand gourou pour les crabes;mais le crabe se déplace moins vite que le thon ou la dorade coryphène et je pense que s'il descent si bas (le crabe est un charognard,donc il lui faut un territoire suffisant) c'est que vue sa capacitée de reproduction il descend pour obtenir de nouveau territoire.

C'est très inquietant car il va chasser de leur niche écologique les crabe locaux. :(
Je pense donc que la température de l'eau n'a que très peux d'influence sur les crustacés. Erreur passer 100° ils rougissent :P

Les poissons que je péchais il y a 15 ans en décembre au niveau du cap vert je les ais péché quand notre chère prestige à coulé au niveau du cap finistère et j'ai vue le 2 décembre des argonautes 100 mille avant madère;normallement à cette période de l'année ils n'ont pas encore atteind les açores.Enfin est-ce normal que fin novembre un marin aille changer de voile à 2 heure du mat dans gascogne sans prendre la peine de mettre son ciré ni sa polaire!!!! :P
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 21/11/05, 13:55

Ca me rappele le convoyage que j'ai fait en aout 2003...alors qu'il y avait la canicule...Le golf de gascogne était d'huile...Il est pourtant réputé pour etre agité à cette période de l'année ( 15 aout )...Tout est lié en météorologie mais rien n'est simple...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 21/11/05, 23:08

Le Gulf Stream a déjà ralenti (B. Hansen et al. Nature, 411, 927, 2001 ; S. Hakkinen et P.B. Rhines, Sciences, 304, 555, 2004).

Les travaux de A. Ganopolski et S. Rahmstorf du centre de climatologie de Potsdam ont montré qu'un modèle simplifié océan-atmosphère peut être perturbé par un flux variable d'eau douce d'amplitude limitée en Atlantique Nord, et avec un hystérésis (inertie en réponse au changement) faible et des amplitudes importantes de températures en sortie ! Le fonctionnement n'est pas du tout linéaire.

Quand on voit cette animation du Gulf Stream, on y voit la vitesse diminuer et donc la chaleur transportée monte moins haut...

animation Gulf Stream

En étant plus lent, il délivre plus d'énergie sur l'Atlantique tropical, d'où les ouragans plus puissants, et le tout premier en Atlantique Est...

Donc il est fort probable que l'on aille vers des hivers froids comme au Dryas inférieur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Nouvelle de 2003




par Christophe » 22/11/05, 13:56

Je ressors une nouvelle de que j'avais écrite en 2003....( présente sur la page des archives : https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=34 )...tjrs d'actualité...sans aucun doute il suffit de remplacer canicule par secheresse !

16 Octobre 2003

Climat : Après la canicule de l'été, l'hiver sera-t-il des plus doux ? Peut-être pas !

C'est ce que l'on pourait légitimement penser après les records de chaleur observés cet été et ceci essentiellement en France ( une surmortalitée de plus de 15 000 décès a été comptabilisée sur le territoire national ).

Faut-il de tels drames humains pour que les populations et les pouvoirs publics prennent conscience du danger planétaire qui nous guette et vers lequel nous fonçons à 100 à l'heure ?

Apparement oui.

Ahhh la planète se réchauffe, c'est évident nous l'avons vu cet été....Mais nous aimerions rappeler que nous avons la mémoire bien courte. N'était-ce pas cet hiver que l'autoroute A10 était bloquée sur des dizaines de kilomètres durant deux jours "emprisonnant" véritablement des milliers d'automobilistes résignés à dormir dans leur voiture.

Le message que nous voulons faire passer par là est que l'observation de la température moyenne du globe (et même de certaines régions) n'est pas significative des bouleversements climatiques que notre planète ne fait qu'amorcer. Ainsi certaines zones géographiques ou périodes annuelles se refroidiront sous l'effet de serre bien plus qu'elles ne se réchaufferont, cette analyse nous l'avions faite sur notre dossier L'utilisation du pétrole disponible ici.

Pour revenir à cet hiver et la raison principale de cette nouvelle, voici notre analyse.

Il y a de fortes chances que l'hiver soit des plus glacial. ( bien sur nous ne sommes pas devins, tout ce qui suit est à prendre évidement au conditionnel )

Pourquoi ?

Parce que tout simplement la canicule a eu pour conséquence une baisse évidente de l'approvisionnement des grands fleuves et nappes phréatiques.

L'eau est le meilleur régulateur thermique naturel dont dispose la terre. Ainsi, nos grands-mères le savent toutes : pour éviter que leur remise ne gèlent en hivers, il suffisait de placer un bac d'eau liquide au milieu de la pièce. Ainsi, tant que l'eau n'était pas entièrement gelée, la température ne pouvait descendre en dessous de 0°C à cause du palier de changement d'état de l'eau.

La congélation de cette eau apportait donc des calories à la piece puisqu'elle pompait du froid.

Et bien : c'est exactement le même phénomène qui se passe dans la nature à une échelle beaucoup plus grande évidement. Il y a de fortes de chances que le manque de précipitation de cet été soit à l'origine d'un hiver très rigoureux à moins que de forte précipitations aient lieu d'ici les mois d'hiver ( ce qui est assez peu probable ).

Wait & See comme on dit....

ps : pour ceux que le sujet intéresse nous leur conseillons vivement la lecture de : Thermodynamique planétaire
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités