FR3 : France Europe Express : invités D.Voynet + écolos

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/01/07, 17:14

Targol a écrit :Pour répondre plus généralement à tous ceux qui critiquent l'écologie politique et son manque de pragmatisme, posez-vous la question suivante :
Entre un politique qui va dire
ecolo a écrit :Pour la survie des générations futures, je propose d'augmenter progressivement les taxes sur les carburants et d'affecter ces taxes aux transports en commun et aux recherches sur les renouvelables
(proposition de J.M Jancovici)

...et un autre qui dira
demago a écrit :Pour augmenter le pouvoir d'achat des français, je vais baisser les taxes sur les carburants


.. a votre avis, lequel est le mieux pour la planète, et lequel va recevoir le plus de suffrages ???


Je suis persuadée qu'ils voteraient pour :

s'ui qu'a raison a écrit : J'augmente les taxes sur les produits pétroliers et je les baisse pour tous ceux qui choisissent des alternatives dans energies renouvelables qui créent des richesses et de l'emploi localement - et qui en plus polluent moins


et pour ceux qui répliquent :

casse-bonbons a écrit : Ca marchera jamais car l'Etat perçoit trop de revenus du pétrole


la réponse est :

s'ui qu'a raison a écrit : Faut voir. Je préfère que l'Etat soit financé par des entreprises et des emplois du secteur du renouvelable, plutôt que de continuer à indemniser des chômeurs et rester impuissant face à la pauperisation des populations dans le contexte de la mondialisation.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/01/07, 17:31

Ben ouais, Christine, t'as raison à 178%.

Le problème, c'est qu'actuellement, "s'ui qu'a raison" n'a pas encore ses 500 signatures. Il faut choisir entre ecolo1, ecolo2, demago1, demago2, ....
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/01/07, 17:40

Peut-être en 2012 ?
Image
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/01/07, 17:45

Christine a écrit :Peut-être en 2012 ?
Image


A ce rythme là, en 2012, il ne restera que quelques insectes bien résistants sur la planète. Chaque année compte...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/01/07, 23:00

jean63 a écrit :[...]Bien d'accord avec toi, mais la réalité est tout autre. Une grande partie de la population peine à boucler les fins de mois ( loyer, alimentation (et pas bio en plus !!), budget transport, frais scolaire pour enfants...etc; Comment veux-tu expliquer à ces gens-là que le prix de l'isolation, des capteurs solaires, etc.....ce n'est pas un problème, ce qui compte c'est "sauver la planète" : discours impossible. regardes donc les intervenants sur les plateaux télé (émission "à vous de juger" sur FR2 jeudi dernier à 20h50).
[...]
Je vais dire du mal de gens que j'aime bien mais tant pis... J'ai un couple d'amis qui est dans ce cas-là, ils sont systématiquement dans le rouge dès le 10 du mois et sont toujours en bagarre pour être en dessous du "seuil fatidique" à la fin du mois (interdit bancaire).
Jusque là, rien de très exceptionnel...
Cependant, en essayant de voir sur quoi ils pourraient rogner pour se renflouer, j'ai vu :
- que la bagnole sert pour aller chercher les clopes à 500 m et emmener la gamine à l'école à 10 min à pieds,
- qu'entre les bains et les douches, il passe un cumulus entier d'eau chaude par jour,
- qu'on peut très bien être en T-Shirt en plein hiver dans leur intérieur,
- qu'il est inconcevable de faire un repas sans viande,
- que la gamine croule litéralement sous les jouets, à tel point que sa chambre est trop petite pour tout ranger... etc.

Le problème, c'est que les rares fois où j'ai abordé ça, je me suis heurté à un mur d'incompréhension, donc je n'insiste pas...

C'était juste pour illustrer le fait qu'on se donne bien les priorités qu'on veut, et qu'une certaine catégorie de gens qui ont l'impression de "manquer de tout" ont juste fait des choix.C'est là qu'il y aurait beaucoup à gagner, mais comment inverser le message d'une société intégralement basée sur la consommation à outrance ? :?



Pour Targol : l'HVB se fait dans le sud-ouest à partir du tournesol et ailleurs plutôt à partir du colza. Dans ma région, des producteurs de betteraves produiront pour l'éthanol et des producteurs de colza ont des contrats pour le biodiesel.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/01/07, 23:28

Bon, concernant la capacité des français à changer, il n'est impossible qu'on y arrive...

http://ecologie.caradisiac.com/Sondage- ... lution-928
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 29/01/07, 23:38

Il est clair qu'il ya un peu de ça pour certains. Mais est-ce bien le cas pour la majorité des gens qui n'arrivent pas à clôturer leurs fins de mois?! C'est une autre question...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 30/01/07, 15:14

Je vais dire du mal de gens que j'aime bien mais tant pis... J'ai un couple d'amis qui est dans ce cas-là, ils sont systématiquement dans le rouge dès le 10 du mois et sont toujours en bagarre pour être en dessous du "seuil fatidique" à la fin du mois (interdit bancaire).
Jusque là, rien de très exceptionnel...
Cependant, en essayant de voir sur quoi ils pourraient rogner pour se renflouer, j'ai vu :
- que la bagnole sert pour aller chercher les clopes à 500 m et emmener la gamine à l'école à 10 min à pieds,
- qu'entre les bains et les douches, il passe un cumulus entier d'eau chaude par jour,
- qu'on peut très bien être en T-Shirt en plein hiver dans leur intérieur,
- qu'il est inconcevable de faire un repas sans viande,
- que la gamine croule litéralement sous les jouets, à tel point que sa chambre est trop petite pour tout ranger... etc.

Le problème, c'est que les rares fois où j'ai abordé ça, je me suis heurté à un mur d'incompréhension, donc je n'insiste pas...


Bien d'accord là dessus, mais on ne peut pas généraliser; il faudrait faire une étude complète et sèrieuse. Il y a des mères seules qui rognent sur tous les budgets et qui n'y arrivent pas quand même.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 30/01/07, 15:28

Eh oui ca existe aussi...

Il y a même des gens qui vivent avec des mi-temps... Comment font-ils?! Heureusement que certaines assos sont là pour les aider... ce que nous ne voyons pas...

Alors, les taxes, ça va un moment!! Mais, ce n'est tout de même pas la panacée à tous les maux!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/01/07, 15:37

Bucheron a écrit :Le problème, c'est que les rares fois où j'ai abordé ça, je me suis heurté à un mur d'incompréhension, donc je n'insiste pas...


Entierement d'accord sur le fond ...par contre je commence à connaitre ton "Tacte" légendaire...je crois que tu vois ou je veux en venir? :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités