Fonte des marecages congelés au nord de russie

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24

Fonte des marecages congelés au nord de russie




par bioman14 » 14/09/06, 21:20

bonsoir à tous,

j ai entendu hiers sur france inter que (excusez moi pour les termes approximatifs) les marecages congelés du nord de la russie fondent en relargant d enorme quantité de methane.
methane qui amplifie l effet de serre , le rechauffement climatique, et donc accelere la fonte des marecages (et du reste).

he ben voilà, on y est, ça s emballe. on n a probablement deja plus les moyens de stabiliser se dereglement. :cry: :cry:

aller dites moi que je me trompe, que je dramatise , que c est negligeable et qu il y a plein de projets sur le point d aboutir pour freiner ce putain de train qui roule à 500km/h vers ce putain de mur qu on a construit nous meme.
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 14/09/06, 21:51

c'est la "réaction en chaine" , je pense toujour au titanic, c'était trop tard , avec l'inertie ils ont vue la cata venir ,sans rien pouvoir faire!, pour le climat c'est ce qui se passe, y aurra -t-il autant de % de mort?
si oui espéront qu'il y aurra une mémoire de notre civilisation ,avec ces vices , est ce que çela servira de leçon?
l'homme va retourner dans sa caverne. :shock:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: fonte des marecages congelés au nord de russie




par Andre » 14/09/06, 22:03

bioman14 a écrit :bonsoir à tous,

j ai entendu hiers sur france inter que (excusez moi pour les termes approximatifs) les marecages congelés du nord de la russie fondent en relargant d enorme quantité de methane.
methane qui amplifie l effet de serre , le rechauffement climatique, et donc accelere la fonte des marecages (et du reste).

.


Bonjour
On appelle cela ici le permat frost c'est le même constat dans le nord du Canada et cela depuis plusieurs années.
c'est une petite couche de terre qui dégéle normalement en surface, le fond reste toujours gelé , et une certaine végétation pousse que les cariboux et differrent animaux se nourissent.
en fondant en profondeur cela fait de la boue et de la terre qui derive et du gaz qui etait prisonnier dans ce géle se libere.
ça c'es tjuste un petit indice, mais la banquise qui fond a vue d'oeil c'est plus inquietant sur la cote nord du fleuve St Laurent les terres se font manger graduellement.

André
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1

Re: fonte des marecages congelés au nord de russie




par freddau » 14/09/06, 22:16

bioman14 a écrit :bonsoir à tous,

j ai entendu hiers sur france inter que (excusez moi pour les termes approximatifs) les marecages congelés du nord de la russie fondent en relargant d enorme quantité de methane.
methane qui amplifie l effet de serre , le rechauffement climatique, et donc accelere la fonte des marecages (et du reste).

he ben voilà, on y est, ça s emballe. on n a probablement deja plus les moyens de stabiliser se dereglement. :cry: :cry:

aller dites moi que je me trompe, que je dramatise , que c est negligeable et qu il y a plein de projets sur le point d aboutir pour freiner ce putain de train qui roule à 500km/h vers ce putain de mur qu on a construit nous meme.


Ben tu en as de projet, trouver le bouton off .........

Et faudra le faire à plusieurs.

Encore ce soir sur france inter, un scientifique de la nasa nous donnait 10 ans pour inverser la machine...

10 ans c'est demain....... ou après demain.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 14/09/06, 22:36

Tiens j'ai meme trouvé ou est le bouton off, je pense:

L'économie mondiale continue à afficher une santé florissante malgré le léger refroidissement de la croissance aux Etats-Unis, a estimé jeudi le Fonds monétaire international, tout en mettant en garde contre le retour de l'inflation et le pétrole cher.L'événement

"La croissance mondiale devrait progresser de 5,1% cette année avant de revenir à un taux plus modéré de 4,9% en 2007", souligne le FMI dans son rapport conjoncturel d'automne publié à Singapour. En avril dernier, il n'attendait respectivement que 4,9% et 4,7%.

Le monde connaît "la période d'expansion mondiale (...) la plus forte depuis le début des années 70", avec une croissance supérieure à 4% depuis quatre ans et qui devrait le rester en 2007, souligne-t-il.

Néanmoins, "ces prévisions solides sont entourées de davantage d'incertitudes que par le passé avec des risques de dégradation de la situation", a tempéré le chef économiste FMI, Raghuram Rajan, devant la presse.

Le rapport s'inquiète notamment du retour de l'inflation, qui accélère un peu partout et pourrait entraîner des hausses de taux d'intérêt plus sévères que prévu de la part des banques centrales. Il redoute aussi de nouvelles flambées du prix du pétrole et ou une chute brutale du marché immobilier aux Etats-Unis.

M. Rajan a insisté en priorité sur le risque causé par le "ralentissement plus accentué que prévu aux Etats-Unis, accompagné de l'incertitude sur l'étendue de l'autonomie de la croissance du reste du monde par rapport à la croissance américaine".

Le rapport a en effet revu en baisse sa prévision pour la première économie mondiale l'an prochain à 2,9%.

"Un effondrement abrupt du marché immobilier pourrait coûter jusqu'à un point de pourcentage" à la croissance américaine, prévient-il.

La zone euro sort enfin de l'ornière avec une croissance prévue de 2,4% en 2006, son taux le plus élevé en six ans, note le FMI, avant de redescendre à 2% l'an prochain. Ce ralentissement s'explique essentiellement par la hausse prévue des impôts en Allemagne en 2007.

Au Japon, le fort appétit des consommateurs va permettre d'afficher une croissance de 2,7% cette année, avant de revenir à 2,1% en 2007.

Du côté des économies émergentes et des pays en développement, la croissance reste forte à 7,3% en 2006 (7,2% en 2007), emportée par les 10% de croissance de la Chine cette année et l'an prochain.

Au chapitre des risques le gendarme du système financier mondial s'inquiète des pressions inflationistes dans les pays industrialisés. A commencer par les Etats-Unis où elles ont été la conséquence de la hausse des salaires et de la modération de la productivité.

Autre menace: de nouvelles secousses sur le marché pétrolier, avec une situation politique toujours volatile au Moyen-Orient, qui "pourraient alimenter une nouvelle hausse des prix".

Selon le rapport il faut s'attendre, au vu des contrats négociés sur les marchés, à un "prix moyen du baril de 75 dollars en 2007, proche du record atteint début août".

Pourtant, le FMI rappelle que malgré les récentes flambées des prix pétroliers, l'économie mondiale a su faire preuve d'une résistance exemplaire, les hausses étant dues "à une forte progression de la demande plutôt qu'à des difficultés d'approvisionnement".

Enfin, l'examen des déséquilibres mondiaux montre, selon le rapport, que le creusement des déficits courants américains a pu être financé sans trop faire souffrir le système financier mondial.

Pour l'avenir, le FMI invite la Réserve Fédérale à songer à de nouvelles hausses des taux pour juguler l'inflation, le Japon, à poursuivre le relèvement progressif des siens et la Chine à oeuvrer en faveur d'une plus grande flexibilité de ses taux de change.


A coupler à la notion d'intensité énergétique, c'est à dire le rapport entre l'energie consommée et le PIB et le fait que l'energie actuelle est loin d'etre propre.

Les meilleurs sont les européens et les japonais, les pires, les chinois et les nord américains aux dernieres nouvelles. Mais bon, meme chez les meilleurs ca suffit pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 14/09/06, 22:40

eh oui, c'est trop tard. j'aimerais pouvoir dire que c'est rien, et qu'on a les moyens de faire quelquechose, mais j'ai perdu cet espoir depuis que j'ai lu le livre d'Hubert Reeves, qui doit s'appeler "mal de Terre" si je me souviens bien.

sachant que le méthane est 23 fois plus renforcant pour l'effet de serre que le C0², et que les quantités contenues dans le permefrost (sol gelé) sont phénoménales, ca sent le syndrome de vénus... pas la déesse, hein, la planète... 180°C au sol, pas d'eau liquide, donc pas de vie...

petite lueur d'espoir quand même, qui dit effet de serre dit évaporation, et donc plus de nuages donc plus d'énergie renvoyée vers l'espace. ca freinera peut être un peu. mais la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre. en gros, on sait pas vraiment si c'est la fin du monde, mais ca y ressemble quand même beaucoup. et le pire, c'est que si c'est bien la fin de toute vie sur Terre, on ne peut rien y faire.

malgré ces très mauvaises nouvelles, je continuerai à rouler en vélo, économiser de l'énergie, et chercher des moyens propres de vivre, ou mieux, une source d'énergie propre et suffisamment puissante pour nous permettre d'essayer de ralentir les effets de ce réchauffement. juste parce qu'il existe toujours une chance, même infime qu'on puisse encore freiner et sauver, si ce n'est l'humanité, au moins la vie sur cette planète. et aussi parce que je suis obstiné.

j'engage tout le monde à faire de même, à ne pas baisser les bras, même si tout semble foutu.
à mon humble avis, notre seul espoir réside dans l'invention ou l'exploitation d'une source d'énergie propre qui nous permettrait d'obtenir suffisamment de puissance pour réguler de facon active le climat (j'entend par là séquestrer des GES ou les transformer en produits inertes). mais là, c'est de la science fiction...
battons nous avec nos moyens et cherchons des solutions, avec un peu de chance, on peut encore tenter quelquechose.

Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/09/06, 22:41

L'economie mondiale florissante...ben la france doit pas faire partie du meme monde alors...

Sinon sur le sujet quelques articles du site :
permafrost et réchauffement
hydrates de méthane et réchauffement
ou encore :
réchauffement climatique en arctique
0 x
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24




par bioman14 » 14/09/06, 22:44

et merde , c est pas ça que je voulais qu on me dise.

meme appuyer sur off, ma femme est pas d accord sous pretexte que si nous sommes tout seuls à le faire ça sert à rien. c est tellement con et tellement vrai en meme temps ...

donc je prefererais qu on me mente, que je puisse profiter de ce qu il nous reste sans trop psychoter.
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24




par bioman14 » 14/09/06, 23:05

bravo et merci, à pollux en particulier, pour son "demi optimisme obstiné".
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 14/09/06, 23:08

C'est pas moi qui le dit Christophe mais bon j'ai de la chance de travailler chez les allemands et je peux te dire que c'est pas faux, tout le monde a besoin d'acier en ce moment (c'est un produit de base pour l'économie) et ca construit partout partout, meme la France frémit.


Sinon bioman, il faut pas que tu sois seul à le faire, il faut faire bouger les autres avec toi, moi tout seul ca marche pas bien.

Et puis il y a une possibilité que les modeles se plantent mais c'est pas pour ca que l'on doit se relacher
Dernière édition par freddau le 14/09/06, 23:14, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 197 invités