Fonte des marecages congelés au nord de russie

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/09/06, 23:09

Mais non c'est pas la fin du monde, rassurez-vous... :cheesy:






















C'est juste la fin de l'Homme ! :evil:
Notre bonne vieille terre se débrouillera bien sans nous et mis à part les mammifères (ou même tous les Tétrapodes si on globalise plus) qui, c'est malheureux pour eux, nous ressemblent un peu trop, les autres être vivants continuerons à vivre, certes un peu différemment... Il est même possible que l'ère qui nous succédera soie celle des insectes...

Quand on y pense, c'est assez fascinant à observer cette société qui se gargarise de chouettes mots comme dans le rapport cité par freddau, du style "croissance mondiale" ou autre "économie à santé florissante"... alors qu'en fait elle est mourante et ne s'en rend pas compte... :roll:

Moi je m'en fous, j'ai bien vécu et je me suis amusé, mais j'aurais jamais du avoir de gamins... :cry:
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 14/09/06, 23:27

C'est vrai que c'est fascinant mais en fait je ne perds pas espoir, d'une part parce que la derniere fois dans une emission sur france inter, en fait la prise de conscience du probleme planetaire est assez rapide, debut en 1979.

Deuxiemement, désolé de pas y avoir pensé, le GIEC, groupement d'expert intergouvernemental sur l'evolution du climat dit que les technologies sont la pour inflechir la courbe, ils disent qu'il faut avoir la volonté.

Troisiemement, ce probleme va toucher tout le monde et si ca touche tout le monde, pauvre et riche, les choses vont bouger forcement. C'est ce à quoi se raccrocher un ecolo.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/09/06, 14:56

Bucheron a écrit :Moi je m'en fous, j'ai bien vécu et je me suis amusé, mais j'aurais jamais du avoir de gamins... :cry:


M...E, tu me colles les boules, Bucheron, moi aussi j'en ai des gamins. :cry:

Comme Pollux, je garde un espoir.

Je me dis que notre façon de vivre est forcement condamnée à moyen terme (d'ici la fin du siècle au max). Dailleurs, je ne pleurerais pas le système.
Par contre, peut-être que ceux à qui on aura apris à survivre sans micro-ondes, bagnole, congélateur et téléphone portable (pour ne citer que ça) réussiront peut-être à survivre modestement, en reprenant la place que l'homme n'aurait jamais du quitter dans son ecosystème : un prédateur, certes, mais pas un destructeur, un virus.

Ca me fait d'ailleurs penser à cette tirade dans "Matrix" ou Mr Smith compare l'homme à un virus, l'analogie est frappante.

En attendant que le ciel nous tombe sur la tête, j'apprends à mon fils (et à ma fille plus tard) à respecter leur environnement, à économiser l'eau et l'energie, à trouver la nourriture parmi les "mauvaises-herbes"...
Bref, je prépare mes enfants à l'ère nouvelle qui s'ouvre où, après s'être baffré, la race humaine va devoir payer la note...


Quant-à la technologie toute puissante qui saura nous sortir de là, je crie "FOUTAISES".
Dans toute son histoire, à chaque fois qu'une techno a été trouvée pour corriger les problèmes d'une autre techno, de nouveaux problèmes sont aparus. C'est la technologie et la technique qui nous ont mis dans cette mouise, ce n'est pas elles qui nous en sortiront.
Les arguments de la technologie bienfaitrice sont, à mon sens, les arguments de ceux qui refusent de mettre en cause leurs habitudes de vie. Or, s'il reste une mince chance de s'en sortir, elle ne peux que passer par là. Aidée peut-être par quelques dispositifs techniques, mais la technique doit redevenir l'outil qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être et cesser d'être une fin en soi, un système clos qui s'auto-alimente.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 18/09/06, 17:34

Targol a écrit:
Quant-à la technologie toute puissante qui saura nous sortir de là, je crie "FOUTAISES".
Dans toute son histoire, à chaque fois qu'une techno a été trouvée pour corriger les problèmes d'une autre techno, de nouveaux problèmes sont aparus. C'est la technologie et la technique qui nous ont mis dans cette mouise, ce n'est pas elles qui nous en sortiront.
Les arguments de la technologie bienfaitrice sont, à mon sens, les arguments de ceux qui refusent de mettre en cause leurs habitudes de vie. Or, s'il reste une mince chance de s'en sortir, elle ne peux que passer par là.


euuuh.... c'est là que je me dois de justifier le fait que je défends la voie technologique pour sauver la planète et remédier à certains des maux que nous avons créés. je suis d'accord avec toi, targol, les solutions technologiques ont jusqu'à maintenant été pire que tout. mais maintenant qu'on le sait, on peut avoir suffisamment de recul pour développer des technologies ayant seulement un impact positif.

par exemple, sachant que la Terre a un bilan thermique déséquilibré (elle recoit plus d'énergie solaire qu'elle n'en renvoie), on peut envisager de renvoyer artificiellement une part de cette énergie avec une technologie appropriée. je ne parle pas bien sûr de chercher à obscurcir le ciel avec des produits et autres aérosols, mais plutôt de recouvrir tous les toits avec des miroirs, par exemple.

petit calcul rapide (quoique):
d'après la NASA, le bilan thermique de la Terre est de 0.85W/m² (source: http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=579). la surface de la terre étant de 510 100 000 km² , soit 510 100 000 000 000 m². la terre recoit au total 433 585 000 000 000 w en trop. ou plutot ne les renvoie pas. maintenant, l'ensoleillement moyen au sol étant de 1000W/m², il nous faudrait 433 585 000 000 m² de miroirs pour simplement annuler le bilan thermique de la Terre et arrêter le réchauffement (je sais c'est simpliste, je prend un rendement de 1 et j'oublie que la moitié de la terre est à l'ombre, que ca supposerait d'orienter les mirroirs etc... c'est juste pour un ordre de grandeur), soit environ 0.085% de la surface totale de la Terre (sachant que la conso mondiale d'énergie équivaut à 5% de la surface du globe couverte de capteurs). ou plus simplement, à raison de 72 m² de mirroir par habitant, environ 6 milliard d'habitants...
bien sûr, c'est impossible. mais en répartissant ces mirroirs sur toute la surface du globe, on peut au moins freiner le réchauffement. et l'impact de ce moyen est presque nul... bien sûr, ca coute cher et c'est polluant de produire des mirroirs. mais c'est un exemple. une technologie mieux adaptée pourrait être utilisée en complément.

ce que je veux dire, c'est que la technologie, si on la maitrise et que dès sa conception, on prend soin d'annuler son impact sur le climat ou ses effets néfastes, peut nous aider. celà ne nous sauvera pas, certes, mais au moins nous permettra un espoir de survie en complément des réductions d'émissions de GES, de la décroissance et autres mesures, qui sont bien sûr les principales voies à explorer.
mais ces actions ne doivent pas nous empêcher de chercher des technologies propres qui pourraient nous permettre de réparer nos conneries. tout comme la recherche de technologies ne doit pas nous faire dire : "j'm'en fous, je pollue puisque la technologie nous sauvera". c'est d'ailleurs le principal écueuil que nous devons éviter.

désolé pour cette petite digression loin du sujet des marécages qui dégèlent, mais la négation dela voie technologique me parait un peu dangereuse, presqu'autant que la voie 100% technologique...

pour répondre à bucheron: j'ai 24 ans, pas encore de gamins, j'hésite à en vouloir. mais j'ai pas encore bien vécu et j'aimerais bien vivre et que les autres puissent avoir des gosses et ainsi de suite... alors moi, désolé, je m'en fous pas...

Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/09/06, 17:55

pollux a écrit :euuuh.... c'est là que je me dois de justifier le fait que je défends la voie technologique pour sauver la planète et remédier à certains des maux que nous avons créés. je suis d'accord avec toi, targol, les solutions technologiques ont jusqu'à maintenant été pire que tout. mais maintenant qu'on le sait, on peut avoir suffisamment de recul pour développer des technologies ayant seulement un impact positif.


Je suis d'accord de bout en bout avec toi Pollux et, si je critique si violament cette technique, c'est surtout par rapport à cette phrase :
pollux a écrit :mais maintenant qu'on le sait, on peut avoir suffisamment de recul pour développer des technologies ayant seulement un impact positif.


Ce serait vrai si toi, moi, ou beaucoup d'autres sur ce forum avions la décision ultime en ce qui concerne l'autorisation ou non de développement d'une technologie ou d'une autre.
Or, on le sait toi et moi, ce qui fait la différence entre un projet qui passe en production et un projet qu'on oublie dans un carton, c'est le pognon.
Je ne suis pas rétrograde et anti-technique primaire, je ne fais que constater que les décisionnaires à ce sujet sont des inconscients notoires et que, s'ils trouvent un moyen de pièger le CO2, voire comme tu le proposes, de renvoyer l'energie excédentaire dans l'espace, ce sera pour pouvoir justifier de nouvelles pollutions par ailleurs.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 18/09/06, 19:30

je ne puis qu'être d'accord avec toi Targol, nos décisionnaires sont des inconscients. si ca pouvait être un peu plus notoire, ca serait bien d'ailleurs.
et le vrai gros risque est bien le soulagement illusoire de notre conscience qui nous pousserait à polluer plus.
la question est comment changer tout celà, nos attitudes et assagir notre espèce. j'ai l'impression que même des bouquins catastrophe (et pourtant réalistes) de gens connus et médiatiques comme celui d'hubert reeves ou de nicolas hulot sont des coups de baton dans l'eau... :cry:

la présidentielle approchant, je crois qu'il va falloir politiser un peu tout cà, histoire d'ammener les candidats sur ce débat. que ca ne reste pas un sujet marginal des débats électoraux. il va falloir qu'on lance un concours de tracts (portant un message fort t crédible) sur le forum et qu'on élise le meilleur afin de le diffuser largement. si le tract pouvait être virtuel et "spammé" à un max de monde, ca serait mieux que de sacrifier des arbres. qu'en pensez vous, et qu'en pense le ouaibmasteur? ca se tente?

Pollux

PS: j'ai envie d'agir un peu plus qu'en cliquant et en me déplacant en vélo....

edit: désolé encore pour le hors sujet, on est loin des marécages là.... quoique.. :|
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/09/06, 19:57

pollux a écrit :La présidentielle approchant, je crois qu'il va falloir politiser un peu tout cà, histoire d'ammener les candidats sur ce débat. que ca ne reste pas un sujet marginal des débats électoraux.


A ce propos, hier soir (trop) tard, lors de l'emission "France Europe express" avec Bayrou, l'un des deux "hommes de la rue" invités faisait partie du WWF et a demandé à l'invité ce qu'il proposait comme actions concretes pour lutter contre le réchauffement climatique. Et bien ses réponses ont été satisfaisantes : il a notament proposer de taxer + le carburant pour apprendre aux français à s'en passer... gonflé non ?

pollux a écrit :il va falloir qu'on lance un concours de tracts (portant un message fort t crédible) sur le forum et qu'on élise le meilleur afin de le diffuser largement. si le tract pouvait être virtuel et "spammé" à un max de monde, ca serait mieux que de sacrifier des arbres. qu'en pensez vous, et qu'en pense le ouaibmasteur? ca se tente?

Pollux

PS: j'ai envie d'agir un peu plus qu'en cliquant et en me déplacant en vélo....


Il va falloir le faire. Je suis d'accord. Que le premier qui a une idée mise en forme lance le sujet. Personnellement, j'ai quelques idées mais il faut encore de la mise en forme.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/09/06, 20:50

pollux a écrit :[...]pour répondre à bucheron: j'ai 24 ans, pas encore de gamins, j'hésite à en vouloir. mais j'ai pas encore bien vécu et j'aimerais bien vivre et que les autres puissent avoir des gosses et ainsi de suite... alors moi, désolé, je m'en fous pas...

Pollux
Le sens de la phrase est :
"En ce qui concerne ce qui peut arriver à ma modeste personne, cela n'est pas important, mais je me sens coupable d'avoir participé à la venue aux monde d'êtres humains qui vont plus que très probablement souffrir de mon inconséquence et de celle des mes semblables et aînés."
0 x
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24




par bioman14 » 18/09/06, 21:19

pas de soucis pour le HS , le decongelation des marecages c etait juste le declencheur un gros coup de blues engendré par ces annonces quotidiennes dans un media de masse comme france inter, et qui ne semblent emmouvoir que quelques "sensibles" .

j avais pas relevé ta phrase bucheron, mais c est exactement ça pour moi aussi, l histoire des gosses.

si j avais eu les certitudes que j ai aujourd hui je n en aurais probablement jamais fait.

quelques interrogations :

-quiqui pourrait nous proposer cette emission avec bayrou en telechargement :?:

-moi, mon plus grand espoir, c est plutot que nous soyons tous ici en train de psychoter pour pas grand chose... apres tout pourquoi pas. internet et ces forums ne sont pas à un effet pervers pret.
qu en penser vous :?:
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 18/09/06, 21:41

--> Targol

pas mal le bayrou. au moins un qui a du courage. ca fait bizarre.
dommage qu'il soit parti pour prendre une raclée.

je prépare un tract, prévoyez une ouverture des hostilités pour la semaine prochaine... :mrgreen:

--> Bucheron

désolé, j'avais mal compris :oops:
mais je maintiens, je veux profiter de ma vie et pas crever de chaud dans seulement 20 ans. comme disait Desproges (qui est mort d'un cancer), je cotise pour mon cancer, je vais quand même pas partir sans lui! :shock:

--> bioman 14

rassure toi et berce toi de doux rêves et d'espoirs si tu veux, mais ce forum a, à mon avis, bien moins d'effets pervers que la plus petite des pétrolettes... je pense qu'on est dans la m... et qu'y va falloir éviter de se laisser endormir si on veut pas finir noyé.

Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 317 invités