Electronique voitures : DANGER potentiel JT FR2 13h 31-01-08

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Electronique voitures : DANGER potentiel JT FR2 13h 31-01-08




par jean63 » 31/01/08, 14:47

Dans le journal de FR2, suite à a condamnation de VOLVO pour défaut sur le véhicule dont les freins ( défaillance de l'assistance) n'ont pas "répondu" à Saverne ( conductrice condamnée pour avoir écrasé 2 enfants suite à défaillance du freinage) :

http://jt.france2.fr/13h/

cliquer sur "SAVERNE / CONDAMNATION VOLVO"

mais le sujet le plus important c'est le danger que représente la place de plus en plus importante de l'électronique sur les voitures modernes et la fiabilté ( 46% des problèmes enregistrés sur 25000 véhicules proviennent de l'électronique / enquête faite par le magazine "Que Choisir" ), l'invité de FR2 est le directeur des enquêtes du magazine "Que Choisir"

http://jt.france2.fr/13h/

cliquer sur "MICHEL EBRAN "

A ce sujet, j'ai scanné cette étude ainsi que le classement des véhicules dans chaque catégorie publiés dans le Que Choisir de Février 2008.

Je les met sur le site dés que j'ai un moment et l'envie !! :?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/01/08, 16:12

:arrow: Il serait utile de classer par catégories tous ce que l'on déclare comme "panne electronique".

Personnellement je vois au moins 3 catégories de pannes:

1 / Les pannes électriques:
Problèmes de fils cassés ou trops fins, de connecteurs, d'étanchéité...

2 / Les pannes électroniques:
Problèmes de résistance des circuits et boitiers aux variations de tension, courts circuits, rayonnements electromagnétiques...

3 / Les pannes informatiques:
Problèmes de mutiplexage, communications entre les différents modules et autres boggues.

Ce sont ces derniers que je trouve les plus inadmissibles. :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 31/01/08, 17:39

Je vais mettre les documents sur le site bientôt; je ne crois qu'ils aient détaillés le type de panne...en général des bugs qui mettent les concessionnaires et leurs clients en rogne car il mettent des heures à trouver, ou ne trouvent pas et ça se reproduit de manière aléatoire.

Tiens il y a 1/4 d'heure je fais le plein de GPL ( j'ai mis 50 litres mais je peux aller jusqu'à 68 litres ; prix 0,79 euros / l ); un gars s'arrête avec un 4X4, je lui demande s'il est content quel équipement....

1 - Pas content car réservoir de 30 l trop petit; il a acheté d'occas et n'a pas réalisé que trop peu d'autonomie .

2 - Très mécontent car système sophistiqué (injection multipoints géré par électronique), le monteur GPL de Clermont Fd lui a tout changé : facture 1400 euros :evil: .

Là, je comprends que des gens comme lui soient mécontent du GPL.

Sur ma R25 : système basique par aspiration sur l'entrée d'air à l'admission.

Sa conso : comme la mienne 10 l/100......pas la peine d'avoir un système sophistiqué à emmerdes !!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/02/08, 17:21

:arrow: Le mauvais fonctionnement d'un système gpl n'est pas directement lié à sa complexité...
Il est lié au choix du kit, plus ou moins performant et fiable et a la compétence de l'installateur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Electronique voitures : DANGER potentiel JT FR2 13h 31-0




par Christophe » 01/02/08, 17:37

jean63 a écrit :Je les met sur le site dés que j'ai un moment et l'envie !! :?


C'est bon t'es chaud là ? :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Electronique voitures : DANGER potentiel JT FR2 13h 31-0




par jean63 » 01/02/08, 17:44

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :Je les met sur le site dés que j'ai un moment et l'envie !! :?


C'est bon t'es chaud là ? :)

Non pas chaud.....vais regarder "C'est dans l'air" sur FR5 : l'argent et le scandale de la SG.

ça viendra.....rien de nouveau pour moi dans l'enquête de Que Choisir : pb fiabilté électronique, vanne EGR, les voitures japonaises sont les + fiables (dont la Prius).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191




par Remundo » 01/02/08, 18:33

Mouais, l'électronique, c'est l'histoire de l'homme qui veut contrôler un truc avec de l'électricité et soudain, c'est l'électricité qui contrôle l'homme... :cheesy:

Rien de tel que des injections/admissions simples et robuste. Moi aussi j'ai une vieille R25 TS, mais ça consomme...c'est là qu'on se rend compte quand même des progrès de l'injection, mais on aurait dû s'arrêter là.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 01/02/08, 21:00

Remundo a écrit :Mouais, l'électronique, c'est l'histoire de l'homme qui veut contrôler un truc avec de l'électricité et soudain, c'est l'électricité qui contrôle l'homme... :cheesy:

Rien de tel que des injections/admissions simples et robuste. Moi aussi j'ai une vieille R25 TS, mais ça consomme...c'est là qu'on se rend compte quand même des progrès de l'injection, mais on aurait dû s'arrêter là.

@+


Tiens comme moi mais la mienne c'est une GTX injection électronique de 1989, mais je roule toujours au GPL (10l/100km à 0,79 euros/l), donc je n'utilise pas l'injection électronique...juste pour démarrer à l'essence.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités