Electricité: graisse d'andouille dans un groupe électrogène

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/12/07, 22:53

Bonjour
j'avais commencé a remonter un diesel 2 cylindres VM avec une géneratrice assynchrone de 15kw on voulait se servire du reseau comme batterrie pour le faire marcher seulement un 12 heures par jour et récuprere l'électricité du reseau en position arret
la consomation estime du moteur 4 litres a l'heure ,
un calcul rapide veut dire 50 litres par jours , cela fait beaucoup d'huile a aller chercher et faire decanter , filtrer ect.. c'est presque une job a temps plein, en plus placer le moteur dans un endroit isolé , ne pas avoir de voisin, loin de la maison cela veut dire compliqué pour recureperer la chaleur .. Si on habite dans un endroit ou le reseau éléctrique est disponoible a 0,06$ le kw c'est beaucoup de mise en ouvre même avec de l'huile gratuite.
Deja dans une auto, on passer 900 litres dans l'été il faut s'amuser a filtrer, decanter, la transvider ,avec les dégats quant on en échappe a terre , ou du moins il faut aimer faire des experiences
Maintenant avec de la graisse animal même dans un bruleur a boule cela fait du suif , le mélange methanol ou ethanol permet une meilleur decantation des graisses cela se sépare et démarque plus facilement , j'utilise cette methode avec des huiles douteuses
André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 17/12/07, 22:56

abyssin3 a écrit :Non, rien d'étonnant, moi j'ai toujours vu plein d'andouilles au JT.
La seule différence c'est que celles que tu vois font de l'électricité, celles que je vois, de l'information.


Rolala zetes déCHAINés en ce moment ! :mrgreen:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 18/12/07, 10:09

>André :
Oui la production de 220V est une abbération ...

il aurait mieux fallut récupérer l'NRJ par alternateur (synchrone) et stocker la production en batterie !
et pour finaliser le rendement, récupérer la chaleur (ballon ECS).
avec de petites marches de 1H par jour cela doit suffire ...
en tout cas moi mantenant ça fait un bout de temps que je n'en renverse plus ! quel gachis !-)

par contre je ne connaissais pas la technique de l'alcool, il faut que j'essaye ;-)

>Flytox :
non c'est facile à séparer : tu attends que ça décante à bonne T°C (ou avec adjonction alcool) : l'eau finit toujorus en bas quand tu as de la graisse ou huile, avec les résidus les + chargés en graisse !

>Christophe :
Faut pas dire de bêtises, un moteur ne craint pas tant que ça les démarrages à froid, il y a les bougies de préchauffage qui servent pour ça ! pour la préchambre de combustion, élément clé de ces moteurs "dédiés" à l'huile ... de + tu oublies que rouler à l'huile réduit le cognement etc nettoie le moteur ... pour moi tu augmentes la durée de vie du moteur ! le gasoil claque, colle, pue ...
pour finir ce n'est pas une contrainte technique que de passer gasoil/huile suivant la T°C moteur 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 18/12/07, 10:23

jonule a écrit :>Christophe :
Faut pas dire de bêtises, un moteur ne craint pas tant que ça les démarrages à froid, il y a les bougies de préchauffage qui servent pour ça ! pour la préchambre de combustion, élément clé de ces moteurs "dédiés" à l'huile ... de + tu oublies que rouler à l'huile réduit le cognement etc nettoie le moteur ... pour moi tu augmentes la durée de vie du moteur ! le gasoil claque, colle, pue ...
pour finir ce n'est pas une contrainte technique que de passer gasoil/huile suivant la T°C moteur 8)


Que veux tu que je te réponde? Tu as toujours raison et les motoristes et pétroliers qui font les carburants sont tous des idiots à t'entendre...un carburant ne se limite pas à sa viscosité (donc T° moteur) contrairement à ce que disent les vendeur de kit de conversion !! Bordel !! :evil:

Connais tu simplement la notion de vitesse de combustion ou vitesse de flamme ou même l'indice de cetane?

Roule donc à 100% dans un hdi et on reparlera...

L'huile nettoye les moteurs dis tu? Je te conseille de faire des analyse d'huile de lubrification pour des moteurs qui tournent à 100% apres quelques centaines d'heures.

Il y a une grande différence entre nos 2 raisonnements: le tien c'est faire tourner un moteur avec un carburant alternatif et le mien c'est d'essayer de faire durer un moteur avec un carburant alternatif suivant la durée de vie de son cahier des charges...

Je te conseille fortement de lire cette étude :
https://www.econologie.com/hvp-combustio ... -3173.html

L'huile de Palme est l'huile qui a l'indice de cétane le plus proche du gazoil ce n'est pas pour RIEN que les auteurs de cette étude ont choisi cette huile.

Pour ton info, j'ai connu un vieux moteur de 400 cv qui a "explosé" (bielle coulé à cause de probleme de lubrification du à la dégradation de l'huile moteur PAR l'huile végétale ) en tournant à l'huile pure recyclée...c'était pas beau à voir...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 18/12/07, 12:04

Ahem ... toujours le meme, hein ?!-) pas réveillé ?
je vois pas où tu vois que j'ai toujorus raison, mais moi je roule à l'huile filtrée depuis 4 ans : je suis à la pratique quoi !
tu roules au pétrole ?

enfin je veux dire je sais de quoi je parle et si tu veux je t'en fais la démonstration par la pratique avec plaisir.

Je ne suis pas un vendeur de kit, et je n'ai jamais dit qu'un carburant se limite à sa viscosité.

cependant, avec un kit adapté, tu roule avec n'importe quelle viscosité !
j'en connaissais qui roulaient à la palme, dans un réservoir secondaire qui était chuaffé par liquide de refroidissement ! une fois à sa bonne T°C, le carburant combustible est prêt.
Pour dire que TOUT est réglable, un moteur c'est que de la mécanique automatisée. avance à l'injection, T°C de carburant etc ...

ensutie je ne parle pas de 100% dansun HDi, je parle de D, TD et TDi.
je sais que pour HDi et DCi ça existe et ça tourne bien mais je ne m'y intéresse pas à "ces moteurs" ... cherches sur le ent et tu trouveras.
Pour info ça m'étonenrai que le moteur qui fait de l'électricité est un HDi !
moi je parle d'injection indirecte, de préchambre de combustion etd e bougies de préchauffage.

pour l'huile moteur de lubrification, il existe des huiles moteurs végétales biodégradables + performantes que les huiles minérales ou de synthèse, il existe la BIOLUB 12W40 ou la plantomot 5w40.

ENFIN je te répète qu'à l'huile, un moteur dans son régime de bonfonctionnement, car c'est à cela qu'il faut s'attacher, dure plus longtemps qu'un moteur au gasoil, c'est évident.

Concernant l'étude sur l'huile de palme je la connais par coeur depuis 5 ans, je peux meme te dire que la finesse de filtration idéale est à 27µm (il faut aussi savoir parler filtration et T°C de carbruant).

Pour finir, ton "vieux" moteur de 400cv (c'est quoi pour être autant ?) c'est pasétonnant qu'il ait explosé, je te répète qu'il y a différentes huiles moteurs, et que l'étanchéité des segments peut se controler par simple sonde de T°C à l'échappement, c'est pas ma faute s'ils n'ont pas mis un kit ADAPTÉ car il en existe + d'un, autant que les différents systèmes d'injection diesel qui existent, pour ne parler que des Diesel et TurboDiesel, et non pas turboGasoil :mrgreen:

enfin pour avoir entendu le mot "idiot" des pétroliers, tu ne sais pas sur quoi ils sont centrés, ce sont les normes de pollution CO2 sur du pétrole à CO2 fossile ... je ne dis pas qu'ils sont idiots je dis que ce sont des vendeurs de carpettes ! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 18/12/07, 15:46

Christophe a écrit :
abyssin3 a écrit :Non, rien d'étonnant, moi j'ai toujours vu plein d'andouilles au JT.
La seule différence c'est que celles que tu vois font de l'électricité, celles que je vois, de l'information.


Rolala zetes déCHAINés en ce moment ! :mrgreen:


Si tu veux, on tire la gueule tout le temps et on a plus d'humour, mais je ne sais pas combien de temps on tiendra!!!! :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/12/07, 16:35

Bonjour
Faut pas dire de bêtises, un moteur ne craint pas tant que ça les démarrages à froid, il y a les bougies de préchauffage qui servent pour ça ! pour la préchambre de combustion, élément clé de ces moteurs "dédiés" à l'huile ... de + tu oublies que rouler à l'huile réduit le cognement etc nettoie le moteur ... pour moi tu augmentes la durée de vie du moteur ! le gasoil claque, colle, pue ...
pour finir ce n'est pas une contrainte technique que de passer gasoil/huile suivant la T°C moteur


Démmarrage 100% huile moteur froid huile chaude 70c c'est déconseillé, du moins si cela se fait régulierement encore plus nefaste sur un moteur injection direct
l'idéal pour marcher a l'huile si tu veux garderton cheval longtemps.
Moteur injection indirect
pompe en ligne ou pompe Boch
Démarrer au gasiol une fois moteur chaud transfere a l'huile chaude 70c ,75c
Avant d'arrterle moteur faireun epurgue pourque le gasoil soit dans les injecteurs pret pour le prochain demarrage..
Avoir de sinjecteurs qui pulverise bien un beau brouillard avec un petillement quand on les passent sur la pompe a tarrer.


Ce qu'il faut savoir ,pour les diesels pompe mecanique, que a chaque démmarrage a froid il se fait une pulverisation liquide de gasiol qui s ecolle dans les premeirs segments et sur la paroisdu cylindre (quan don manque notre demmarrage en hiver cela lave assez le moteur qu'il manque de compression) ce gasoil couledans l'huile du cartere fait une dilution et s'évapore pour passer dans le reniflard si les parcour sont suffissament long pour chauffer l'huile moteur (c'est un edes raison que en hiver petit parcourt il faut faire la vidange plus souvent)
Si on marche 100% huile c'es td el'huile vegetal qui colle au cylindre 9pa sd eprobléme d ecompression ,nid elavage du cylindre
mais l,huile vegetal quan dle moteur predsa temperature cuit dans les segments et gomme les deux premeirs segment dans leur gorge (c en'est pas nouveaux c'etait le probléme de sancien moteur qui marchaient a l'huile de ricin et plus tard a l'huile mineral)
l'huile detergente a réglé partiellement ce probléme c'est pour cela que les huiles diesel sont encore plus detergente et que elle deviennent assez vite noir)

Quand un moteur diesel marche avec des injecteurs qui gouttent ou pulverisent moins bien même au gasiol les segments se gomme dans du carbone dur , ce probléme est plus critique sur les injection direct, ceux avec des chambres le gasiol reste collé dans la petite chambre et fini par s'évaporer avec la violence du courrant d'air, la suie fini par ne pas s'accumuler , c'est les diesels les mieux adapter a l'huile .
Pour un injection direct si un injecteur ne pulverise pas bien il envoie regulierement de huile en grosse goutte qui fini par se retrouver dans l'huile moteur et elle ne s'évapore pas elle fait monter le niveau d'huile . Il ne faut pas croire que les huiles vegetales pour les diesels sont simplement de l'huile il y des additives comme dans tous les huiles , elle resiste mieux a la dilution huile vegetal mais il y des limites.
Personellement quand je marche a l'huile vegetal , je change plus souvent mon huile moteur 4000 km

par contre je ne connaissais pas la technique de l'alcool, il faut que j'essaye ;-)


l'huile brute du restaurant , je la chauffe a 100c , je la laisse refroidir a 50c et rajoute 8 % a 10% d'alcool je la brasse et laisse reposer a une temperature de plus de 20c quelques jours et tu soutire au dessu de la démarcation blanche , sans alcool la marque blanche reste plus haute.

André
Dernière édition par Andre le 19/12/07, 16:25, édité 1 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/12/07, 09:13

ah oui j'ai entendu ce process émulsion alcool par bobisat ...
moi je ne fais rein, je fais que la transporter ! il faut dire que les T°C sont clémentes, sauf hiver où là par exemple la T°C est à -10°C.
là je chauffe mon local avec les résidus de filtration + sciure de bois dans un poele à bois fabriqué à partir d'un vase d'expansion ... ça marche !

sinon pour mon véhicule 100% huile (en ce moment avec l'hiver 90%) l'huile n'arrive SURTOUT PAS à 70°C dans la pompe à injection, je ne fais pas parti de ces détracteurs ( moi c'est Joner;-)) : mon réchauffeur électrique (pour le démarrage à froid) est juste avant le filtre à gasoil l'huile arrive froide dans la PI puis se réchuaffe.
Jamais aucun souci depuis 4 ans ! pour les démarrages à froid, je controle la pédale d'accélérateur.
Bien entendu j'ai pompe BOSCH et injecteurs tarés à 175 bars d'origine, le top.
injection indirecte, pour le niveau d'huile moteur j'ai un niveau au tabelau de bord il n'a jamais été excessif.
Je pense aussi que le reniflard fait son boulot et aspire l'excédent d'huile moteur chaude à la surface. j'habite à 25 km de mon travail.
Je n'utilise pas de kit bicarburation je fais parti de la 1ère école ;-) je connais bien le souci des injections directes, le mieux est de réhausser le ralenti et de repasser au gasoil, le mieux étant via une sonde T°C à la sortie échappement, ce que personne ne fait.
je sais que metheco.fr distribue cette sonde.

je fais toujours mes vidanges tous les 10.000 km je changes les filtres à carburant et huile moteur.

Donc pour moi ce type de moteur injection indirecte pompe bosch injecteurs tarés sont OK pour un démarrage 100%, surtout dans un local à l'abri, pour de la production électricité + chauffage (liquide de refroidissement), idéal pour groupe électrogènes ou chaudières ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 19/12/07, 09:22

Voici un doc à propos de l'émulsion diesel ethanol mais ca concerne le gasoil pas les huiles:

Document de synthèse de l'Ademe sur les émulsions eau-gasoil notamment:

- l'effet sur la pollution des particules
- leur utilisation avec un filtre à particule
- emulsion ethanol-gasoil
- bio-émulsion


La BIO émulsion devrait t'intéresser également jonule.

A télécharger ici: https://www.econologie.com/emulsions-gas ... -3363.html

ps: pour les précédents posts sur l'utilisation de l'hvb à 100% je préfere ne pas rajouter une couche...toi comme moi on est trop "butés" :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 19/12/07, 09:37

Vous 2??? BUTES?????

Naaaaaaannnnnnnnnnnnnnn... :cheesy:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités