Econologie dans le Monde, vive la crise financière!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 13/10/08, 19:35

Je dis BRAVO!!!

Tiens, ça me rappelle une conversation que j'ai eue autour d'une bière il n'y a pas si longtemps...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/10/08, 11:28

bham a écrit :Faut espérer mais tu sais y'a tellement de choses à lire sur le net ; m'enfin éconologie est plutôt bien placé sur Google donc si le site vient à être autant lu que le Canard enchaîné à l'Assemblée (lequel Canard dérange aussi l'establishment)...


Tout de suite la parano...Je ne crois pas que ce forum dérange qui que se soit...Ah si ca dérange Mdi quand on rappele certaines vérités...

Bah ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire, mais le fait qu'on réfléchisse tous ensemble sur le forum à des alternatives tant techniques qu'organisationnelles que sociales de nos modes de vie et de nos société en général fait déjà de nous des précurseurs...

Ceci est aussi (plus) important que la visibilité du site car j'ose espérer que vos avis ne se limitent pas au forum. Autrement dit: que vous en parler (au moins un peu) dans la vie réelle!

Greg jvois pas de quoi tu parles :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 14/10/08, 14:21

Christophe a écrit :Euh vous pouvez repééééééééééter la kestion? :mrgreen: Une impulsion ca fait depuis 2003 qu'on y travaille avec Econologie non?

Je suis encore sur le cul qu'un tel article soit diffusé dans le monde...

Je m'étonne même qu'un article si "militant" (certains dirons "plein de franchise" ou même "anti patriotique") soit publié dans le Monde!

Salut Christophe et Christine,

Bé oui, c'est très bien qu'ils sitent le mot "éconologie" Félicitations sincères car c'est déjà un pas en avant.

C'est quand même un peu moins bien qu'ils ne citent pas le site éconologie.

J'ai trouvé ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conologie

C'est vous qui l'avez écrit ? Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'ai bien l'impression que c'est vous qui avez inventé le mot... bien avant tout le monde (2003), du temps où le pétrole valait 20$ et où tout le monde se foutait du peak-oil et des enjeux éconologiques comme des niais, sauf quelques militants comme vous et scientifiques comme moi.

Donc quand on utilise le mot, faut pas faire "l'autosatisfait" qui l'a inventé tout seul comme le font ces journaleux de Le Monde...
:frown:
A moins que le mot soit commun et antérieur à votre site :?: :idea:

J'en doute ...
Dernière édition par Remundo le 14/10/08, 16:16, édité 1 fois.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/10/08, 14:56

Waw Remundo j'étais pas au courant de cet article (je connais celui d'ekopedia qui est (était?) un copié/collé de cette page). En tout cas je ne sais pas qui a écrit ceci mais c'est précisément ce que je pense:

Pour Christophe Martz, ingénieur ENSAIS, [1] l'éconologie veut réduire l'impact environnemental de nos modes de vie, tout en conservant une qualité de vie quasi-similaire, réduire la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles (et nucléaire?) et à la consommation de ces énergies. Pour cela, elle favorise les recherches de toutes autres solutions moins "energievores" et plus respectueuses de l'environnement.


Non je n'ai pas inventé le mot (je l'avais déjà entendu avant 2003, en fait econologie.com a été déposé en 2002) mais on peut dire que je l'ai, puis que nous l'avons tous ici via le forum et la diffusion des idées du site largement démocratisé!

Au final si dans 20 ans il apparait dans le Larousse grâce aux mentors de l'academie francaise: on pourra dire qu'on y sera tous pour quelque chose! Si on peut amener ca au "monde" bien pensant et politiquement correct (vous savez ceux qui pronent la croissance à tout prix) ca sera déjà une immense victoire!

ps: être cité dans le même article que René Dubos, j'en suis tout boulversifié! :cheesy: Il manque d'ailleurs le lien interne dans l'article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Dubos
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 14/10/08, 16:34

Je me demande derrière quel pseudo ce cache ce GM (excusez du peu! un "antéchrist" de la firme :cheesy: )

J'ai l'impression en le lisant, comme vous tous sans doute, que j'aurais pu écrire ce qu'il écrit, certes sans son talent, qu'est ce qu'il dit ça bien ! En voilà un, qui a un sacré esprit de synthèse...

Cela réchauffe le cœur de voir que nous ne sommes pas seul à réfléchir à un avenir meilleur !

Son analyse des maux de la société rejoint celle de Jacques Salomé, qui parle de maladie, en traduisant à sa façon le mot, en : mal à (se) dire !
Quand enfermé dans nos égos, construction qui semble naturelle à la majorité d'entre nous, nous commençons à nous rendre compte qu'ils nous éloignent de la réalité de ce qu'est la vie !
La vie c'est la COMMUNICATION, et communication ne veut il pas dire "mise en commun"?
L'homme moderne est malade de "sa société", je le mets entre guillemets, parce que je ne m'y suis jamais reconnu et encore moins identifié !

Le constat est très simple, nous somme dans une société qui se vente d'être communicante, et qui en fait n'as jamais aussi peu communiqué (dans le sens perdu d'échanger), nous avons de moyen de communications formidables, mais ils ne servent pas à nous rapprocher, c'est même l'inverse qui se produit! Caché derrière nos téléphones, nos écrans d'ordinateur, nos GSM, nos téléviseurs, nous communiquons avec un rêve collectif, pas avec la collectivité...

Nos enfants n'aiment même plus la nature, ils la trouvent désordonnés, effrayante, sale, que sais-je encore...
Préférant passer des heures derrière un écran d'ordinateur, face a un jeu « intelligent » qui n'a d'intelligent que le mot.
Certains d'entre eux préféreraient passer 24 heures derrière leur écran plutôt que de faire une promenade en forêt !
Et ce n'est certainement pas parce que nous n'avons pas eu envie de partager notre amour des choses de la nature, mais bien parce qu'ils ont été formatés (et j'utilise le mot à dessein) par une publicité omniprésente, qui leurs a fait croire, non pas qu'ils étaient des êtres humains, mais bien des consommateurs et rien d'autre ! (Et ne soyons pas dupes, nous aussi nous avons été conditionnés, mais moins profondément probablement)

Donc je rejoins complètement ce que dit ce brave homme : « le moment n'a jamais été plus opportun pour réinventer le modèle de société de consommation avec lequel nous vivons depuis une cinquantaine d'années » et je crie bravo ! Enfin un peu de clairvoyance dans ce monde con et abrutissant.

Avec les salutations ravies de Lietseu ! :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 14/10/08, 17:59

Christophe a écrit :Greg jvois pas de quoi tu parles :mrgreen:


Pas beau de mentir... :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/10/08, 18:10

Lietseu a écrit :Je me demande derrière quel pseudo ce cache ce GM (excusez du peu! un "antéchrist" de la firme :cheesy: )
:P


Suffit de demander! Cet article est d'autant plus remarquable que Gérard Mermet est un sociologue connu et reconnu!

Gérard Mermet, le sociologue qui ausculte les Français dans leurs comportements quotidiens depuis près de 20 années ! Tous les deux ans, le fruit de ses observations donne naissance à une nouvelle édition du fameux Franscopie édité chez Larousse, dont il écrit les 400 pages de la première à la dernière ligne


http://www.admirabledesign.com/Gerard-Mermet-Sociologue

Il a également écrit pas mal de livres:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search ... d%20Mermet

ps: oui greg j'avou j'ai mentu! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 14/10/08, 18:26

Ce n'est pas à moi qu'il faut l'avouer mais au reste des éconologistes 8)
Moi, j'étais là, je te rappelle... :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/10/08, 18:28

Faudra continuer la beuv...euh développer le débat à l'occasion ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 14/10/08, 18:38

Je me demandais si Greg ressemblait un tant soi peu a son ours polaire... :?

La réponse est visiblement, OUI :cheesy:

Bonsoir Baloo !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités