Du plutonium échappe à l'inventaire du CEA Cadarache

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/10/09, 10:09

Citation:

L'ASN demande aussi au CEA de lui préciser "la répartition de la matière au sein des postes". La boîte la plus chargée contenait 10 kilos de poussières de plutonium au lieu de 1,8 prévus avant le démarrage du démantèlement.


Mais, il fait absolument dégueulasse dans cet endroit ! Ils le meulent, ou quoi ? :cry:

Alors, où je ne comprend rien c'est aux mesures de radioprotection: mes fonctions m'ont jadis amené dans un centre de chimie nucléaire ou l'on stockait les produits dans des coffre forts ( 1m80 H, 1m20 de large ) distants de 2m et ou les quantités de matière fissiles qui pouvaient être stockées étaient de l'ordre de 10 à 15 grammes par coffre et ici ont parle de 10 kg de plutonium par boîte: on survit à ça ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/10/09, 10:58

c'est bien le moment de se poser des questions ... normal qu'ils fassent ce qu'il veulent, au fait, il n'existe pas uen asorte d'autorité indépendante nucélaire ? je ne parle pas de l'ASN, mais bien de la CRIIRAD : quelqu'un sait pourquoi ils existent et depuis quand ?
ce sont eux qui ont révélés en 1986 le mensonge de l'état sur les contaminations du nuage, et on décidé d'informer les moutons qu'étaient nos parents, croyants au nucléaire sur des fond de discours d'indépendance et de course à la bombe ... toujours le vieux discours.

aumicron, le réseau "sortir du nucléaire" est le seul réseau, fédérateur de + de 800 associations (tout de meme !) qui se bat contre, avec greenpeace et bien d 'autres d'ailleurs.

tu ne les conaissais pas ?

le débat existe donc ! il n'a jamais été aussi présent d'ailleurs, avec tous les reportages, documents etc ...

moi je persiste en disant qu'ils devraient aller en prison, et c'est bien ce qui va arriver un jour. la description du non droit banalise le non droit selon moi; il faut donc rester ferme.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 04/11/09, 14:56

Concernant Cadarache, voici une affaire que je suis depuis quelques mois et qui me semble assez révélatrice des difficultés à appliquer le droit lorsque le nucléaire est en cause.

Pour résumer, cette affaire concerne les poursuites engagées contre le centre d'études nucléaires dans le but de le voir condamner par l'épouse d'un ingénieur décédé dans l'explosion d'un réservoir lors des opérations de démantèlement d'un réacteur nucléaire expérimental. Après de nombreuses péripéties, la cour de cassation avait donné raison à cette personne et une nouvelle procédure pouvait commencer à la cour d'appel d'Aix en Provence. Voir l'article de La Provence du 24/08/2009

http://www.laprovence.com/articles/2009 ... leaire.php

Malgré l'avis de la cour de cassation, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a récemment déclaré irrecevable les poursuites qu'elle a engagées contre le Centre de Cadarache. Voir l'article de La Provence du 3/11/2009

http://www.laprovence.com/articles/2009 ... arache.php
0 x
Argumentons pour faire.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/11/09, 15:11

cette affaire date de 20 ans, apparemment la veuve est enfin contente d'avoir entendu "oui il y a eu des dysfonctionnement dans cette affaire".

c'est clair le lobby nucléaire est un criminel, le droit n'est pas appliqué.

mais depuis 2006 il faut savoir que le pouvoir en place a placé cette industrie dans le secret défense, l'opacité tient de la transparence au meme titre.

l'état se rend donc coupable, à mon avis l'initiative vient de ce meme lobby qui a exercé des pressions pour que soit voté cette loi, en pleine nuit.

ce qui lie secret défense et donc flou artistique autour du nucléaire : ça n'a qu'amplifié le problème.

cependant le peuple exige la transparence et la vérité.

la loi votée sous couvert de nucléaire militaire cache les vices de l'industrie qui revend au civil.

la double casquette, facile ... cependant, c'est antidémocratique, et ça devrait être interdit, rien que pour ce principe !

sinon c'est que c'est mafia et corruption, il faut oser le dire !
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 04/11/09, 16:11

jonule a écrit :apparemment la veuve est enfin contente d'avoir entendu "oui il y a eu des dysfonctionnement dans cette affaire"

jonule, tu devrais prendre le temps de lire les 2 liens que j'ai mis. Cette veuve n'est pas contente du tout. Elle se bat depuis 1994 contre le système judiciaire et le lobby nucléaire dont elle a refusé de l'argent en contrepartie de son silence. Il me semble que sa démarche mérite un peu plus de respect de ta part.
0 x
Argumentons pour faire.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/11/09, 11:38

euh y a maldonne aumicron, bien sur que je respecte sa démarche ;

mais pour avoir fait attention à l'affaire il ya 1 ou 2 mois et avoir déja lu cet article, je sais que jusqu'ici ses démarches n'avaient jamais aboutit, et que c'est "enfin" après 15 ans que la justice l'entend, après rebondissement.

Quinze ans de silence d'une justice qui n'a toujours pas bouclé un dossier qui lui apparaît pourtant limpide. "C'est trop long, c'est fou, dit Claudette Allègre. Mais je me suis habituée, c'est pas maintenant que je vais baisser les bras. Le pire, ça a été les dix premières années, avec un dossier d'instruction complètement bloqué".
[...]
L'instruction ouverte contre X au lendemain de l'accident s'est conclue, onze ans plus tard, sur un non lieu.
[...]
Miracle, les citations directes de Claudette Allègre et de l'union fédérale des syndicats du nucléaire CFDT sont déclarées recevables par le tribunal mais la cour d'appel réduit bien vite à néant cette petite victoire. La surprise vient de la Cour de cassation qui, en novembre dernier, donne raison sur toute la ligne à Claudette Allègre.
[...]
Sauvée par la Cour de cassation, la procédure reviendra devant la cour d'appel le 14 septembre prochain. Plus de quinze ans après les faits, on efface tout et on recommence.


ce sont des procédures assez longues, mais le fait que sa requête soit entendue est tout de meme une victoire pour elle !
et c'est en ce sens qu'elle est "contente"; j'espère que tu comprends.
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités