Du PCB dans les lacs Savoyards

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars

Du PCB dans les lacs Savoyards




par martien007 » 02/04/08, 23:39

De mieux en mieux, tout est donc contaminé sur cette terre ?

Contamination aux PCB: la pêche de l'omble chevalier interdite dans les lacs Savoyards

La pêche de l'Omble Chevalier -un poisson de fond de la famille des salmonidés qui vit exclusivement dans les lacs- est interdite depuis mardi dans les lacs du Léman, d'Annecy (Haute-Savoie) et du Bourget (Savoie), à la suite de la découverte de taux supérieurs aux teneurs maximales de polychlorobiphényles (PCB) chez ce poisson ont annoncé mercredi les préfectures des deux départements savoyards.

En Haute-Savoie, des analyses faites sur 18 autres poissons du lac Léman et neuf autres espèces du lac d'Annecy ont montré des résultats conformes, précisent les services de la Direction départementale des services vétérinaires, qui vont entreprendre des analyses complémentaires sur l'ensemble des espèces dans les prochaines semaines.

La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Frapna) s'est déclarée mercredi "très préoccupée" à la suite d'une contamination de ce poisson par des PCB.

"Nous demandons des investigations complémentaires sur l'ensemble des affluents du Rhône et des lacs alpins", indiquait la Frapna qui rappelle que le même type de pollution est à l'origine de l'interdiction de consommer tous les poissons du Rhône depuis août 2007.

Les PCB sont interdits à la vente depuis 1987 en France en raison des problèmes de fertilité, de croissance ou des cancers qu'ils peuvent provoquer. Les PCB longtemps utilisés comme liquide de refroidissement, notamment dans les transformateurs électriques, peuvent dégager de la Dioxine en brûlant. Le PCB, une molécule très stable, s'accumule en milieu aquatique dans les sédiments et se fixe dans la matière grasse des poissons qui se contaminent par l'alimentation.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/04/08, 10:29

tous les fleuves rivières de France pour les PCB je crois, sauf la loire ... sauf si total y a mis ses 500 tonnes de fioul dernièrement ? ...

quand on entends les pères "mais personne y nous a dit y a 10 ans qu'y fallait pas pêcher des poissons et les manger en famille" y a de quoi être vénère enfin je pense qu'ils le sont ?

c'est fiston qui va pas être content ! :evil:
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités