Demain, plus de soleil en Belgique? Volcan Islandais

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/04/10, 10:26

Obamot a écrit :ça doit en faire des tonnes de CO2 (l'activité humaine ne représenterait que 4 ou 5% du gaz au total). Il y a des gaz beaucoup plus dangereux pour l'effet de serre, dont on ne parle pas beaucoup. Tel que le méthane.


Je pense pas qu'il y ait beaucoup de méthane qui sorte d'un volcan mais oui un volcan peut "polluer" en quelques heures ce que l'homme met des décennies à faire...mais que cela ne devienne pas un argument pour minimiser l'impact humain (je le vois venir comme une maison dans les prochains jours).

Un volcan n'a pas de conscience...et les 2 effets seront CUMULATIFS...

Ce matin pas grand changement en Belgique du Sud: y a des nuages comme d'hab :mrgreen:

Où est donc le "bénéfice" écologique? Combien de camions pour un avion?


Le camion, si il n'est pas bloqué et qu'il tourne "pour rien" a un rendement bien supérieur aux meilleurs avions.

Exemple sur la consommation d'énergie / CO2.

Les meilleurs avions sont en dessous des 3 L/100km.passager si le passager moyen fait 120 km (avec valises) alors cela fait une consommation spécifique de l'ordre de 3/0.12 = 25 L/100km.Tonne utile.

La consommation d'un camion est entre 30 et 50 L/100km...pour 30 Tonnes déplacées!

La CS est donc de l'ordre de 50/30 = 1.6 L/1000km.Tonne utile prenons 2 dans un cas défavorable.

Un camion fait donc 10 à 15 fois mieux que les meilleurs avions en consommation par charge utile déplacé.
Une voiture par contre est du même ordre de grandeur que les avions (dépend fortement du chargement moyen de la voiture).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 16/04/10, 19:45

Ce qui est a voir maintenant, c'est ce qui va arriver, si cela dure longtemps ou pas... :?

En tout cas, on ne me fera pas croire qu'il n'y as pas d'accélération des activités sismiques :cheesy:

Pour la suite on vera bien, mais ... wait & see !


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/04/10, 19:57

Lietseu a écrit :En tout cas, on ne me fera pas croire qu'il n'y as pas d'accélération des activités sismiques :cheesy:


On est dans une période "active" c'est sur mais les séismes arrivent souvent en série...

kk1 aurait des statistiques sous la main car y a "toujours" eu des gros séismes, sauf qu'on en parlait moins...monde moins médiatisé...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/04/10, 20:30

Espérons que ce ne sera pas comme en 1783 ce qui a conduit à la révolution Française !!! Apocalypse'
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/8624791.stm
The noxious fog travelled down through Norway, Germany, France and across to Britain, causing panic when farm labourers began dropping like flies. People at this time had no idea where the fog had come from or that sulphur dioxide was mixing with water vapour in the lungs to choke victims. Research into parish records has led to estimates of more than 20,000 deaths in Britain alone during the summer of 1783.

A ne pas respirer !!!
But nowhere suffered more than Iceland. It was not the eruption itself that proved deadly but the environmental consequences, says Gunnar Gudmundsson, a geophysicist at the Icelandic Meteorological Office.

"People died not because of the eruption, but because of starvation," he says. "The farm animals died, the crops died - it affected the whole country."

Toxic gases poisoned the plants and vegetation, which in turn killed the livestock. Eight of every ten sheep are thought to have died, while half of all the cattle and horses perished. The extreme winters that followed - caused by the sulphuric gases - ensured that a fifth of the country's population died, historians estimate.

Le malheur passé peut se reproduire !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/04/10, 21:34

Le monde n'est plus celui du 18ieme siècle et pour aboutir à un même niveau de famine il faudrait une catastrophe naturelle bien plus grâve que celle de l'époque!

Raisons? Mondialisation et surproduction/gâchis alimentaire actuel...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/04/10, 22:00

La croissance avec le pétrole a du bon, non ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 17/04/10, 00:01

@ Christophe,
merci pour ces précisions. Le problème se situe donc ailleurs.
1) bouchons autoroutiers par "surpopulation" de camions (mais comme c'est les vacances, tout va bien... pour l'instant)
2)chômage technique dans les usines à cause du flux tendu si l'interdiction de voler devait se poursuivre.
Wait and see, l'avenir nous l'apprendra.

dedeleco a écrit :La croissance avec le pétrole a du bon, non ??

Bien sûr que oui. C'est le "non raisonnable" qui pose problème.
Et pas qu'en agriculture.
Sans pétrole, pas de prothèse (hanches, genoux...) ni anti-douleurs.
Mais de là à croire qu'une pilule bleu donnera le bonheur, il y a un pas...
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/04/10, 12:39

Le développement industriel et économique du XXieme siècle (du moins chez les "riches) doit beaucoup au pétrole...que dis je, il lui doit quasiment tout !

Pour revenir au sujet: aujourd'hui gros ciel dégagé et j'ai vraiment l'impression que le soleil "tape moins" rien que sur la peau ca se sent...et l'horizon est plus gris que bleu!

J'ai donc l'impression qu'on a bel et bien une réduction du rayonnement mais bon ca reste quand meme assez subjectif...faudrait un pyranomètre :cheesy:

Les aéroports sont encore bloqués jusqu'à 20h ce soir et vu l'argent en jeu c'est qu'il y a vraiment des risques...

Bref c'est peut être à prendre plus au sérieux qu'on pouvait le penser...
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 17/04/10, 12:57

Christophe a écrit :
Pour revenir au sujet: aujourd'hui gros ciel dégagé et j'ai vraiment l'impression que le soleil "tape moins" rien que sur la peau ca se sent...et l'horizon est plus gris que bleu!




j'habite une petite vallée

quand je me rend en ville je surplombe le tout

je peux te dire que quand je suis au dessus et que je regarde l'horizon je vois la terre, une épaisse couche brune et enfin le ciel

bref un peu plus de gris dans le brun ne change pas grand chose 8)

Obamot a écrit :ça doit en faire des tonnes de CO2 (l'activité humaine ne représenterait que 4 ou 5% du gaz au total). Il y a des gaz beaucoup plus dangereux pour l'effet de serre, dont on ne parle pas beaucoup. Tel que le méthane.



4 à 5 % est un bon chiffre

étant donner que le pétrole est la résultante de l'air gazeuse de la terre il y a bien d'autre gaz beaucoup plus dangereux que le CO2
( sans compter les calamines meurtrière )

n'oublions pas qu'a l'air gazière rien ne vivais ou survivais

le contemporain c'est enfermer dans sont garage et à allumer sont moteur de voiture
ça ne sert a rien de lui demander si il est suicidaire
il n'est pas suicidaire mais bien dans le vent
Dernière édition par recyclinage le 17/04/10, 13:29, édité 1 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 17/04/10, 13:25

recyclinage a écrit :étant donner que le pétrole est la résultante de l'air gazeuse


Ca c'est clair :cheesy:
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités