Circulation alternée: contre la pollution ou pompe à fric?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 19/03/14, 22:18

Ahmed a écrit :...Les japonais ont tout de même acceptés l'énergie nucléaire...

Où est le rapport ?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 19/03/14, 22:41

dede2002 a écrit :... Je pense qu'il faudrait renouveler l'expérience un peu plus longtemps (préventivement avant les pics de pollution), en incitant les gens au covoiturage qui outre les économies fait sortir les gens de leur bulle...
En aménageant des voies réservées aux voitures "chargées", et des transports gratuits ou partiellement gratuits, on mettrait la carotte avant le baton.

:?:

C'était l'occasion pour le gvt d'autoriser les véhicules peu polluants et d'interdire les autres mais il a complètement raté l'occasion.

Lundi dernier celui qui avait un véhicule Euro V ou VI, peu polluant, mais un numéro de plaque pair ne pouvait pas rouler ! :shock: Mais celui qui avait un véhicule sans aucun dispositif anti-pollution mais un numéro de plaque impair pouvait rouler ! :lol: Vraiment n'importe quoi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/03/14, 08:02

A nuancer un tout petit peu : électriques, hybrides et GPL étaient autorisés.

Pour être applicabe, une réglementation doit être suffisamment simple et controlable : tu sais reconnaitre d'un coup d'oeil un véhicule Euro IV ? Tu as une mention sur une pièce officielle ? Tu vois les queues parce que chacun argumente avec la Police, celle-ci sort un listing de véhiucles : "ah, il est euro IV à partir du numéro de série XXXX !"

Je reviens au départ et cela rejoint ma remarque sur le Japon / Tokyo.

On n'évoluera pas car on considère dès le départ que c'est la faute de l'autre (l'Allemagne, par ex) ou que l'autre a une situation plus favorable (l'Euro 1 ou 2 impair a le droit de circuler mais pas l'Euro 4 pair ; ce qui est vrai - sauf que faire évoluer, c'est nécessairement sur 10 ans, et dans 10 ans, les euro 1 ou 2 seront négligeables ; donc il faut aussi un peu de bon sens collectif, commencer par "quelque chose d'imparfait mais mieux que rien" puis évoluer, améliorer, perfectionner, au lieu de s'arquebouter sur sa situation très personnelle...)....

Dans ce sens, nous ne sommes plus véritablement une "civilisation" mais un ramassis d'individualisme. Je rappelle les victimes "prioritaires" : les vieux, les enfants, les malades... Ils sont "faibles", donc on peut le pietiner.

Donc oui, cela sera difficile de changer quelque chose en France. Même si Tokyo montre que c'est possible de faire bien mieux, malgré tout ce qu'on peut dire. Lobby des constructeurs, impopularité de celui qui prendrait ces mesures...

Ce n'est qu'un point de vue.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 20/03/14, 08:21

Bonjour,

Je nuancerais aussi concernant les "voitures propres".

Si on se réfère au tableau de la page 3, on constate qu'avant l'apparition des véhicules euro 4 (2005-2006) il y avait moins de pollution...

Le problème n'est pas la qualité, mais la quantité des véhicules!
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 20/03/14, 09:01

Did67 a écrit :... tu sais reconnaitre d'un coup d'oeil un véhicule Euro IV ? Tu as une mention sur une pièce officielle ?...

Bah... si, il y a eu la pastille verte. C''est donc parfaitement faisable. On pouvait parfaitement faire le tri entre les voitures très polluantes et celles qui le sont moins, c'était déjà un progrès.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastille_verte
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 20/03/14, 09:41

Le problème n'est pas la qualité, mais la quantité des véhicules!

Bien vu, Dede! "Polluer moins pour polluer plus longtemps", ça ne rappelle rien à personne? :P

Maximus Leo, tu te demandes:
Ahmed a écrit:
...Les japonais ont tout de même acceptés l'énergie nucléaire...

Où est le rapport ?

Fukushima, jamais entendu parler?
Franchement, construire des centrales nucléaires dans un archipel volcanique soumis aux tremblements de terre et tsunamis... Magnifique exemple de maximisation du gaspillage propre à la logique marchande qui a su parfaitement s'accommoder du souci des japonais pour ce côté "clean" auquel tu faisais référence.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/03/14, 11:00

Maximus Leo a écrit :Bah... si, il y a eu la pastille verte.


Comme tu dis : il y a eu !

Je n'en ai pas reçu pour mes deux voitures au GPL. Cela fait longtemps que l'administration ne les gère plus (d'ailleurs même plus directement les demandes d'immatriculation, privatisées)...

Maintenant je te concède, que dans un véritable plan sur 10 ans, comme je l'évoque, on pourrait facilement fixer un seuil - drastiquement bas - pour des voitures à qui on concède la dérogation à la circulation alternée, marqué par une pastille verte.

Si ce n'est pas drastique, tout le monde l'aura et on retombe à la case : "cela ne change rien". Ce qui revient à la situation actuelle : on constate les seuils, on recommande, mais sauf ce lundi, il ne se passe... rien !

Comme j'admets qu'une mesure inéquitable est moins bien respectée.

Maintenant allons au bout : en Diesel, c'est la norme Euro V qui fait converger Essence et Diesel, même si Euro IV a fait faire un bond... Et ils n'atteignent pas les essences (sauf injection directe). Et encore moins les GPL...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 20/03/14, 12:08

Dans toute cette histoire de pollution, on met surtout en cause le diesel, mais quid des autres responsables, notamment concernant les particules les plus fines qui sont les plus dangereuses.

Des articles intéressants:

http://www.citepa.org/fr/pollution-et-climat/polluants/poussieres-en-suspension

http://www.autonews.fr/dossiers/technologie/154101-essence-injection-directe-diesel-particules-fines/

http://www.iewonline.be/spip.php?article4624
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/03/14, 13:44

je me mefie de l'attribution systematique des particules fines aux diesel

les moteur a essence en font aussi , et pire les moteur essence a injection directe en font beaucoup plus que les moteur essence ancien

et l'usure des pneu et des route ? c'est pas aussi des particules fines ? que la voiture soit electrique ou diesel !

et les chauffage ? fioul ou bois ... enfin chauffage a fioul c'est plutot des grosses particule pas trop dangereuse

bravo pour la gratuité des transports en commun : c'est une bonne façon de pousser les gens a decouvrir les possibilité de transports en commun parce que c'est gratuit !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/03/14, 13:54

Certes.

Le classement se fait par taille et non selon la composition.

Donc se retrouvent dans les PM10, la "poussière" soulevée par le hersage des champs (c'est des argiles ou des limons), de la poussière issue du sciage du bois (c'est du... bois), en été la poussières issue des moisonneuses-batteuses (c'est de fines particules de pailles) et des particules issues de la combustion incomplète du pétrole - enfin du gazole, une partie du prétrole - dans les Diesels.

Cette dernière catégorie est reconnue comme cancérigène par l'OMS. Pas les autres.

Une étude suisse a également montré que les particules issues des chaudières à pellets (mais pas celles au bois) étaient moins toxiques que celles issues des diesels, car il s'agit essentiellement de... cendres, minérales.

Par ailleurs, une chose sont les "moyennes" annuelles et nationales : tant et tant de tonnes envoyées en l'air par année... Et on fait un histogramme ou un "camenbert".

Autre chose est la situation précise tel jour : là, les jours dont on parle, je ne pense que les poussières soulevées par les agriculteurs aient pesé lourd en bord de périph ???? [il faisait encore trop humide pour travailler le sol ; celui qui s'y risquait ne soulevait pas de PM][ces deux ou trois derniers jours, c'est autre chose ; la préparation des semis et les semis sont en cours ; soyons précis]

Et à supposer qu'il y ait eu des labours ou plutôt des hersages / préparation des list de semences et que c'était une des cause sprincipales, on aurait eu les pics les plus élevés en Beauce ou en Bourgogne...

Même si, en moyenne annuelle nationale, en effet, l'agriculture a des émissions énormes... comme le chauffage.

Pour l'essence : attention - ce qui est écrit ne concerne que quelques moteurs à injection directe (mais il est vrai que quelques moteurs essence à haute performance sont basés sur le même principe que le diesel - injection directe - et récolte le même effet - les particules). Donc il faudrait dire, quand on parle d'essence, de moteurs essences à admission, plus propres pour les PM.

Concrètement, il reste aujourd'hui, une énorme différence entre un diesel "moyen" même Tdi ou Hdi majoirtairement encore de type Euro III ou Euro IV et un moteur essence (à admission) de même génération.

[je ne connais que quelques moteurs à essence modernes du type du TwinAir de la Fiat 500 ou du FSI de VW qui soient à injection directe ; je ne suis pas un geek des bagnoles, il y en a surement d'autres ; mais cela reste pour l'instant marginal]

En revanche, en effet, l'alerte est valable, car la recherche de performance et de baisse de consommation va dans ce sens : haute compression, donc nécessité d'injection...!

Et l'essence n'est pas "miraculeusement" sans particules : c'est juste "nettement moins pire". Les futures nouvelles normes - Euro V et Euro VI - alignent d'ailleurs diesle et essence à injection directe. Donc à l'avenir, ce sera match nul, balle au centre !

Dans le débat diesel / essence, on parle bien là du parc automobile moyen existant et là, la "moyenne" des diesels en circulation est nettement plus émettrice que la "moyenne des essences" en circulation.

Mais à ma connaissance, lundi, les voitures essence (même classiques) n'étaient pas autorisées quel que soit la parité non plus ??? Seules l'étaient les électriques, les hybrides et les GPL / GNV.
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités