Ce que coûte vraiment une voiture récente

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 15/01/08, 19:31

Ben c'est sûr, comme les fabriquants de PC qui ne font pas de driver pour les anciennes versions windows, comme ça tout le monde se tape vista qui mange 1000 Mo de ram pour jouer au solitaire...

Pour le poids, tu parles d'un prétexte... Si les voitures sont de plus en plus lourdes, c'est à cause des renforts de sécurité et des 50 ou 100 kg de câble électriques !! Combien pèse un cable d'acier de 2 m de long et 2mm de diamètre? Blagueurs ces constructeurs Laughing

Je suis très ouvert aux nouvelles technologies quand elles sont fiables et justifiés. Aussi, je veux une colonne de direction et des câbles et biellettes pour mes pédales... et je ne veux pas qu'on me balade avec des valises USB de diagnostic europhage


Je crois que nous sommes à peu près tous d'accord ... Que ce soit les fabricants de PC ou de bagnoles, tout est fait pour pousser à la consommation de biens . Pour ça il faut que les produits soient de plus en plus "volatils" avec des durées de vie toujours plus courtes ... C'est une nécessité économique pour faire croitre les PIBs si chers au coeur de Christophe :D
Cependant, si dans le domaine de l'informatique il existe des alternatives (aussi bien en hardware qu'en software ), ce n'est absolument pas le cas dans l'automobile . Que faire pour contourner cette putain d'obligation de consommer ces tas d'ferraille et de pétrole !? Et si je parle d'obligation, ça n'est pas pour rien !!! :evil:
Quand on pense que les services des Mines fut vendu il y a quelques années déjà à la société Dekra, même si une association proposait une alternative viable en proposant des véhicules suivant une autre philosophie que celle suivie par nos chers cronstructeurs actuels, ils seraient condamnés à peine couchés sur le papier ... C'est donc un double, triple, voire quadruple rack légal dont nous sommes les victimes impuissantes ...:evil: Au secours Super Sarko !!!!

remundo à écrit :
louphil a écrit:
AHHH, bien sur que ça m'interesse !!! J'espère qu'il ne pratique pas des tarifs d'Auvergnat ... Cheesy Grin


Qu'est-ce que c'est que ces a priori sur les tarifs Question Exclamation auvergnats Evil or Very Mad Laughing


On dit bien que les Auvergnats sont âpres au gain, non !? Hihi ! Mais t'inquiètes, j'ai moi aussi un coktail sanguin qui en contient une bonne part ...:D Aurais-tu été, par hasard, bléssé dans ton amour-propre ??? Si c'est le cas, mille excuses pour ce trait d'humour, certes bas de gamme ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/01/08, 20:40

Bonjour Remundo
Remundo a écrit :Les impédances acoustiques ne sont de toute façon jamais adaptées en bout de tuyau puisque l'air extérieur est comme un tuyau de section infinie. Il y a donc onde sonore retour dont la surpression tend à gêner l'évacuation des gaz. On peut néanmoins chercher des résonances acoustiques en fonction du nb de cylindres pour limiter le phénomène, comme vous le signalez.

La meilleure solution est la tubulure échappement libre, précisément ce que font les djeuns avec leur mob pour nous casser les oreilles. (22 kW).

Je pense que l'essentiel des pertes provient du laminage du fluide bien plus que des problèmes d'onde sonore retour. Maintenant, "j'y peut m'y tromper" :P .


Pour les puissances annoncées , ce n'est pas très significatif sans annoncer le régime auquel on les atteint. Quand on touche à la longueur du tuyau d'échappement on touche au régime auquel le moteur va répondre. Si le régime auquel répond l'échappement est le même que celui ou répond l'admission c'est la grande patate. Dès qu'on sort de ce schéma ( compétition) c'est pour lisser la courbe de couple ( avec des compromis ). :mrgreen:

Dans aucun cas, l'échappement libre ( échappement libre dès la sortie de la culasse ou du cylindre (2 temps) ne donne la meilleure puissance ou conso rendement etc... Un simple tube de la longueur qui va bien pour s'accorder au régime ou l'on veut le couple à un bien meilleur rendement, puissance, conso etc... Le retour d'onde au bon moment du cycle ou il aide au remplissage du moteur est bien plus prépondérant que la perte de charge.

Le cas extrème c'est le 2 temps de compétition, j'ai vu sur un kart avec moteur 250 cc Rotax, le préparateur s'est loupé et à raccourci son pot de détente 4 mm de trop dans la partie diffuseur. Résultat il lui manquait 28% de puissance à 9000 tr/mn par rapport au montage précédent! C'est pas 4 mm qui font la différence en perte de charge pure, c'est l'accord acoustique perdu. :cheesy:

Après un pot qui étrangle le passage des gaz par laminage cela correspond à un réglage précis de tout le reste du moteur pour obtenir des performances de pollution et de conso bien déterminées , mais pas à une quête de la cavalerie ça c'est sûr.... :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 15/01/08, 23:36

louphil a écrit :
Quand on pense que les services des Mines fut vendu il y a quelques années déjà à la société Dekra,


Le service des mines existe toujours...c'est la partie contrôle technique poids lourds qui a été repris par le privé, et pas seulement Dekra... C'était juste pour apporter une petite précision.

Nofy (le r^ve)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/01/08, 00:51

Bonjour
Vos ordres de grandeurs en puissance sont très intéressants, et je suis même surpris de leur précision. S'agit-il de mesures ou de calculs
?
C'est un exemple copié dans un livre technique
pour les pipes acordées les motoneige deux temps si tu ne pose pas le collecteur échappement approrié sur ces moteurs tu as une perte importante de rendment ces moteurs développe pour certain 125HP cela fait de la puissance pour une motoneige , les petits jeunes font des tremplins et font des loop avec leur engin ..

Pour les tuyaux accordés normalement pour un 4 cylindres on rejoint le cylindre 1 avec le cylindre 4 et le cylindre 2 avec le cylindre 3 et le tout en commun avec bien des coudes pour avoir la même longueur sur les tuyaux
le prinicipe quand le cylindre 1 est en échappement il pousse les gaz rapidement dans le conduit et la fermeture brutal du flow ocasionne une dépression dans le conduit du cylindre 4 quand il ouvre les gaz échappement sont aspirer

Sur les moteur avion Lycoming il se vend une tuyauterie accordé pour des regimes 2400 a 2500rpm (c'est loin d'etre facile a loger dans ce petit capot en plus de la chaleur dégagé par ce ramassie de tuyaux il faut y poser bien des deflecteurs ) tout cela pour ganer presque 10hp sur 180 hp..

Ce principe est utilisé dans les pulsos sans clapets ..

André


Image
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 16/01/08, 09:30

ça c'est de la mécanique!! :D et pour un V12 quel ordre ?? :lol:
est ce qu'il y a des sites ou des prog pour calculer toutç a?
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 16/01/08, 10:35

Merci André !!

Je sais par vernis scientifique qu'il y a des systèmes "d'accord" des ondes acoustiques selon le RPM et le nb de cylindres. Mais je vois que j'ai affaire à un connaisseur 8)

A bientôt.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 16/01/08, 10:46

louphil a écrit :On dit bien que les Auvergnats sont âpres au gain, non !? Hihi ! Mais t'inquiètes, j'ai moi aussi un coktail sanguin qui en contient une bonne part ...:D Aurais-tu été, par hasard, bléssé dans ton amour-propre ??? Si c'est le cas, mille excuses pour ce trait d'humour, certes bas de gamme ...


Mais non, les Auvergnats sont très âpres à la réduire les dépenses. C'est pas pareil !! :lol:

La blague était bon enfant, pas de quoi ébranler un Auvergnat :cheesy:

Sinon, +1 pour tes remarques sur la consommation forcée.
0 x
Image
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 16/01/08, 10:51

Remundo a écrit :Merci André !!

Je sais par vernis scientifique qu'il y a des systèmes "d'accord" des ondes acoustiques selon le RPM et le nb de cylindres. Mais je vois que j'ai affaire à un connaisseur 8)

A bientôt.


oui, et pour info , la 405 mi 16 de pijo , avait les tubulure variable ,mais c'etait peut etre celles d'admission tout aussi important, je n'ais jamais bien compris comment cela fonctionait ,une longueur variable suivant le regime , une derivation avec clapet ??
sur les moto 2 temps de cross (japonaise)il y avait ce systeme sur l'echapement appeler ypvs , atac pour les cr de honda
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/01/08, 19:39

Bonjour Denis

Oui c'était les conduits d'admissions qui avaient une longueur variable. En position longue pour avoir du couple à plus bas régime et en position courte pour faire parler le régime et les chevaux.


Image


Sur les Honda F1 du temps de Senna ils avaient déjà pondu un système très sophistiqué qui raccourcissait les trompettes d'admission en carbone de manière continue en fonction du régime du vent d'ouest et de l'age du capitaine. ( j'ai pommé la photo...:mrgreen: )


Le système YPVS de Yamaha c'est pas la longueur qui bouge, c'est le diagramme ( temps) d'échappement qui est variable. ( augmente avec le régime)


Image


Le système ATAC de Honda ou SAEC de Suzuki c'est un système qui met en communication avec le début de l'échappement une petite chambre qui va changer un peu la résonance du pot d'échappement de manière à retarder le retour de l'onde, c'est équivalent à avoir 2 longueurs de pot différentes.


Image


A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 16/01/08, 20:53

denis a écrit :[
oui, et pour info , la 405 mi 16 de pijo , avait les tubulure variable ,mais c'etait peut etre celles d'admission tout aussi important, je n'ais jamais bien compris comment cela fonctionait


Désolé c'est pas sur la 405mi 16 (dont le rendement était très moyen
voir même carrément minable en version "dépolluée"...) mais sur la 205 turbo 16 (celle dérivée du rallye) il y avait 2 tubulures: une courte pour les hauts régimes et une longue pour les bas et moyens régimes, un clapet passait de l'un à l'autre vers 4500tr si je me souviens bien...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités