Baril a 100 dollars: Une bonne chose?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
faber
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/01/08, 14:52

Baril a 100 dollars: Une bonne chose?




par faber » 06/01/08, 00:38

Le précédent record datait du 21 novembre mais depuis la machine semble s’emballer et le 2 janvier le baril de brut atteint le seuil fatidique des 100 dollars. C’est près de 60% d’augmentation en seulement un an. Imaginez qu’en 2002 le baril ne valait que 25 dollars !
Alors qu’en penser ? S’il est vrai qu’un brut aussi cher grève sans conteste un peu plus notre budget et n’arrange en rien notre pouvoir d’achat, je suis malgré tout de ceux ( qui se déplacent chaque jouer en voiture) qu’à toute chose malheur est bon et qu’une transition énergétique ne peut que s’en trouver accélérée.
0 x
KIDPLANETE le site d'education a l'environnement
http://www.kidplanete.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/01/08, 01:18

Oui ca monte mais moins que cela : sur la même période que tu cites le $ a perdu également près de 50% ...Ca limite largement "la casse" (chez nous)...

Pour les conséquences tu as tout compris sauf que TOUT s'aligne et dépend du pétrole...donc ce qu'on voit ce n'est que la partie émergée de l'iceberg...

Par exemple: une énergie chere est significatif d'un ralentissement considérable de l'économie. Mais pour le moment c'est pas assez cher pour que l'effet soit considérable...c'est juste le début de la décroissance (terme que j'aime pas trop...) ou plutot donc la "non-croissance" durable...
Sinon nous avons déjà ouvert un sujet de discussion "très" animé et forcément partisant à propos de la barre des 100 dollars: https://www.econologie.com/forums/le-baril-d ... t4551.html

Je te conseille la lecture de ces pages également (elles essayent de relativiser le cout actuel élevé de l'énergie qui ne l'est finalement pas du tout) :

a) Le vrai prix du pétrole corrigé par l'inflation et la parité monétaire
b) Combien d'heure de smic pour acheter un baril de pétrole

ps: les ventes des grosses cylindrées et 4x4 ont explosé en décembre 2007 en France (cause annoncé : bonus malus), on dirait bien que le pouvoir d'achat c'est pas un probleme pour tout le monde...
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 13/03/08, 12:05

Comme le baril coûte bien plus cher aux ricains, effectivement il y a une bonne chance pour que eux au moins donnent un coup de pouce à la recherche pour sortir du pétrole.

Vous vous rendez compte que dans 50 ans on risque de remercier Bush pour avoir donné l'impulsion permettant la transition? Sa guerre en Irak a quand même beaucoup contribué à ce cours.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 306 invités