ARTE 21h : changements climatiques, un risque pour la paix ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars

ARTE 21h : changements climatiques, un risque pour la paix ?




par martien007 » 20/05/08, 20:32

Date de diffusion : mardi 20 mai
Horaire : 21:00 - Durée : 1h35
Réalisateur : Gauthier Bonneville
Histoire : Le réchauffement climatique précipite-t-il le monde vers une exacerbation des conflits : discussion et débat en images et en interventions d'experts.

Résumé : Les changements climatiques en cours menacent la paix mondiale. Entre les nations riches et les nations pauvres, mais aussi au sein de chaque pays, les conflits vont s'exacerber. Quel diagnostic peut-on poser ? Quels remèdes peut-on proposer ? Des gisements de gaz en mer de Barents aux rives érodées du Bangladesh, de l'académie militaire de West Point aux inondations qui menacent le sud de la France, quel tableau du monde de demain peut-on dessiner ? Des experts apportent leur éclairage. On entendra notamment Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères français, Peter Schwartz, auteur du rapport secret du Pentagone sur le réchauffement climatique, le journaliste Hervé Kempf et le philosophe Yves Paccalet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 20/05/08, 23:57

Quel programme...optimiste dis donc... :cry:

Alors c'était bien? Leur solutions c'est quoi? Des sparadraps sur des jambes cassées?
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 21/05/08, 09:16

Christophe a écrit :Quel programme...optimiste dis donc... :cry:

Alors c'était bien? Leur solutions c'est quoi? Des sparadraps sur des jambes cassées?


Ne sois pas si médisant ! à l'échelle de la planète ce n'est pas un bélier par ci par là qui va résoudre les problèmes.

Regardes et après tu critiqueras.

Sur Arte les émissions sont excellentes et les intervnants pertinents.

Je pourrais reprendre les sujets abordés, mais c'est trop long : Lac Tchad qui s'asséche et les population qui en vivent vnt mourir dans combien d'années ou de décennies ? les peuples du Bengladesh et Birmanie qui subissent de plus en plus de cyclones dévastateurs malgré quelques digues qui n'ont pas pu résister à des vagues de 6 m et des vents de 240 km/h....etcet bientôt les glaciers de l'Himalaya qui vont fondre et provoquer de gigantesques crues dans les fleuves qui vont vers l'Inde et la Chine..

Et les Norvégiens si proches de la nature ( j'y suis allé en 1974 ) et qui maintenant veulent profiter de la manne du pétrole et du gaz qui se trouve sous les mers au large de leurs côtes sans se préoccuper du réchauffement climatique.

C'était super intéressant.

Il y avait entr'autres Hervé Kempf qui a dit que les riches vont se bunkeriser et la majorité de la population souffrir des conséquences des changements climatiques===> guerres.

Notre petit confort pourrait bien en souffrir lorsque tous ces peuples affamés ( car leur maisons et cultures détruites par les cyclones ) vont chercher des lieux plus surs.
0 x
bones
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 11/11/05, 14:28
x 8




par bones » 21/05/08, 13:04

Ne sois pas si médisant ! à l'échelle de la planète ce n'est pas un bélier par ci par là qui va résoudre les problèmes.

Il y a du duel dans l'air!!! Image


Sérieusement, ce reportage d'Arte était bien, meme si il ne résoud rien.
Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à regarder ce genre de reportage tellement celà m'attriste, sans que je ne puisse faire grand chose! :cry:
0 x
Vers la sixième extinction de la vie sur Terre?
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 21/05/08, 13:56

martien007 a écrit :Ne sois pas si médisant ! à l'échelle de la planète ce n'est pas un bélier par ci par là qui va résoudre les problèmes.


Non mais ca y aiderait plus que des BLABLAS...Imagines le potentiel pour diminuer les problemes d'irrigation notamment au Tiers monde? (rien à voir au niveau prix avec les pompes solaires de total ou bp...).

On fait mieux la guerre quand on a faim non?

Mais faut pas trop y compter surtout quand "on" censure le principe des livres scolaires...

bones a écrit :Sérieusement, ce reportage d'Arte était bien, meme si il ne résoud rien.
Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à regarder ce genre de reportage tellement celà m'attriste, sans que je ne puisse faire grand chose!


C'est tout a fait les raisons pkoi je ne l'ai pas regardé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 21/05/08, 14:04

Salut tout le monde,

J'ai écouté ce programme hier en entier.

Pour scénariser des catastrophes à venir: 20/20 mon capitaine.
Pour expliquer qu'elles sont parfaitement évitables: 0/20 !!!

Evidemment que les mieux placés vont se protéger des moins bien placés.

Mais les gars, ON N'EN EST PAS LA, car on dispose de toute l'énergie nécessaire pour produire l'eau potable et alimenter toutes les nations tiers mondistes, tout en continuant de "se gaver" (maintenir notre niveau de vie est une formulation plus objective...) en occident sans polluer.

Voilà ce que je reproche à ce document, son catastrophisme autoproclamé et presque complaisant, et aucune réflexion sur les mesures à prendre.

Il y a eu notamment des passages au niveau zéro de la réflexion, instillant l'idée que les nations développées sont systématiquement responsables de tous les maux du monde, même des ouragans et l'assèchement du lac Tchad.

C'est sûr que c'est pas un bélier hydraulique qui résoud le problème, mais au moins, ça y contribue.

Entre parenthèses, je ne comprends pas trop ces attaques sur cette jolie initiative de Christophe.

Chers amis, plutôt que de se lamenter en s'imbibant du catastrophisme ambiant et de philosopher à longueur d'année sur les questions politiques des riches contre les pauvres, allez donc voir des solutions qui font l'affaire de TOUS et de la nature, totalement accessibles dès aujourd'hui, comme le projet DESERTEC dont le sujet est accessible ici

https://www.econologie.com/forums/desertec-e ... t5338.html

Amicalement !
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 164 invités