Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/09/15, 21:18

sen-no-sen a écrit :
Obamot a écrit :
moinsdewatt a écrit :et Allah a laissé faire ? Il a des pouvoirs trés limités.....

Si ça part sur ce terrain là, ne pas oublier qu'il n'est pas seul >>>
Même si un dieu existait je ne pense pas qu'il accorde une grande attention à ce qu'il convient d'appeler un parc d'attraction...

Soit, mais alors dans ce cas-là (celui de "la main invisible qui...") on n'utilise pas ce type d'argument ! :mrgreen: Enfin dans un forum tu ne risques pas grand chose pour des blasphèmes contre les grues...

Crdt.

PS: (Je suis pour la liberté d'expression mais "je ne suis pas Charlie" pour autant... Juste une idée en passant.)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 15/09/15, 08:17

bonjour
Le CERN est aussi un grand parc d'attraction (aux deux sens du terme) mais réservé à certains gourous ... pardon scientifiques seulement.(le lieu Saint des Saints). Ah, la foi, où va-t-elle se nicher! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/09/15, 17:41

Bonjour,

Je m'intéresse exclusivement aux instruments de levage. :mrgreen:

Il y a des "talibans" et des gens plus ou moins bien dans les deux "camps" (en fait il n'y a pas de "camps") chaque groupe a le droit de coéxister, comme l'ont décrèté les chaires de différentes universités: Louvain, Genève etc...), vu qu'il y a des scientifiques qui affichent clairement leur foi, mais je parle évidemment de ceux qui veillent à ce que cela n'intérfère pas dans leurs travaux... C'est respectable, même si on peut se demander jusqu'où, ça ne nous regarde pas, tant que lest travaux sont faits correctement eu égard à des critères reconnus, éthiques et loyaux.)

Crdt. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par sen-no-sen » 23/06/17, 20:38

PATRIMOINE - L'organisation Etat islamique (EI) a été accusée cette semaine par l'armée irakienne d'avoir fait exploser le minaret et la mosquée de la vieille ville de Mossoul. Un trésor archéologique de moins entre la Syrie et l'Irak, théâtre de plusieurs actes identiques depuis 2014.


Dernier drame archéologique en date : la perte de l'emblématique mosquée al-Nouri et son minaret penché du XIIe siècle, connu sous le nom de "Hadba" ("la bossue"). Le groupe Etat islamique a fait exploser mercredi 21 juin au soir ce site de la vieille ville de Mossoul, où Abou Bakr al-Baghdadi avait donné en juillet 2014 son premier prêche en tant que leader du groupe terroriste.


Image

http://www.lci.fr/international/photos-destruction-de-la-mosque-al-nouri-et-son-minaret-penche-de-mossoul-ces-joyaux-archeologiques-saccages-par-daech-etat-islamique-1529878.html
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Ahmed » 23/06/17, 22:01

Notons que l'autre tour, à gauche de l'image, est restée intacte: la modernité est ici, en tant que moyen, non contradictoire avec l'obscurantisme...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par sen-no-sen » 23/06/17, 22:33

Ahmed a écrit :Notons que l'autre tour, à gauche de l'image, est restée intacte: la modernité est ici, en tant que moyen, non contradictoire avec l'obscurantisme...


En effet, puisque c'est le technologisme qui à engendré Daesh.
Cette nouvelle invalide -encore une fois- la thèse du choc des civilisations qui nous est vendu dans les pays industrialisés.
On remarque,chiffre à l'appui que c'est en réalité le monde musulman qui se déchire de l'intérieur.
On peut dès lors parler de réaction auto-immune au sein de l'Islam.
Les tensions entre Arabie Saoudite et Qatar vont également dans ce sens.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Christophe » 24/06/17, 00:47

Y en avait des gens qui osaient encore monter dedans? Parce qu'il tirait un peu la gueule quand même :D

Nan moi je dis c'est un coup de Vinci ou de Bouygues pour obtenir un contrat... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Exnihiloest » 25/06/17, 17:58

sen-no-sen a écrit :En effet, puisque c'est le technologisme qui à engendré Daesh...

Ben voyons... des gugus sortant du moyen-age observent un monde qui les dépasse, et pour marquer leur différence culturelle ils le dénigrent et s'y opposent par les moyens les plus vils. Et ce serait ce monde qui a "engendré Daech" ?! :roll:
La même chose s'est pourtant passée en Chine ou en Corée, et chez nous au temps de l'empire romain. Ce n'est pas pour ça que ces peuples se sont mis à assassiner des innocents y compris des gens de leur propre culture. Ils ont au contraire profité de l'aubaine, dans la paix et la prospérité.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Ahmed » 25/06/17, 18:31

C'est ce que suggère effectivement une analyse superficielle et émotionnelle, cependant, ces "gugus" sortent du moyen-âge (qui fut moins obscur que la propagande des Lumières veut bien le dire) avec une parfaite maîtrise de la modernité, non sur des chameaux, mais en pick up Toyota, sont capables d'assurer leur propagande au moyen de vidéos internet et d'exploiter (extactivisme) les ressources pétrolières pour acheter leur armement aux pays occidentaux... :roll:
Quant aux moyens, "les plus vils" (que je n'approuve évidemment pas), c'est un simple jugement de valeur: est-il plus éthique de lancer des missiles du ciel ou de faire exploser des kamikazes? Question de stratégie, avant tout... Les "gugus" tablent sur l'effet démultiplicateur de la terreur, là où l'occident cherche à tout prix à dissimuler la réalité de la guerre (normal, c'est un gentil! :lol: ).

Sur le fond, l'expansion hégémoniques des états du centre (comprendre l'occident au sens large), quel que soit le sens que l'on donne à ce phénomène, à profondément bouleversé la donne économique et sociale des états périphériques du fait de cette concurrence contre laquelle elle n'a pu faire face (l'uberisation ne date pas d'aujourd'hui et ne connaît pas de frontières!) ce qui est la cause directe de l'émergence de mouvements complétement ambigus et mixtes. J'entends par là qu'une face de ces idéologies est ouvertement passéiste et prône le retour à une époque où la concurrence des nations (pour simplifier j'emploie ce terme approximatif) était en la faveur des états islamiques: classique expression de la rivalité mimétique actuelle, l'avers étant une soif irrépressible de la modernité de l'autre et un dépit d'en être privé par ce que l'on peut appeler, pour faire court, l'impérialisme occidental.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Exnihiloest » 26/06/17, 21:27

Ahmed a écrit :C'est ce que suggère effectivement une analyse superficielle et émotionnelle
:lol:
et surtout, qui ne plait pas à tout le monde.

, cependant, ces "gugus" sortent du moyen-âge (qui fut moins obscur que la propagande des Lumières veut bien le dire) avec une parfaite maîtrise de la modernité, non sur des chameaux, mais en pick up Toyota, sont capables d'assurer leur propagande au moyen de vidéos internet et d'exploiter (extactivisme) les ressources pétrolières pour acheter leur armement aux pays occidentaux... :roll:

Tout à fait, et c'est d'autant plus vicieux lorsqu'on affiche le plus profond mépris envers la civilisation qui produit ces équipements qu'on utilise.

La maîtrise de l'utilisation n'est pas la maîtrise de la fabrication. Un homo-sapiens des débuts pourrait utiliser un smartphone : l'intellect est le même pour tout le monde dans notre espèce humaine, c'est vrai non seulement à travers l'espace géographique, mais à travers le temps (si ce voyage était possible).

La maîtrise de la fabrication, là c'est plus compliqué. Il faut une infrastructure, un service d'éducation nationale, des écoles, des facs, former des ingénieurs, construire des labos de recherche, des usines, il faut une stabilité politique, sociale, avec une certaine prospérité et une économie qui ne soient pas accaparées par le prince, il faut valoriser le savoir et la connaissance par les pouvoirs publics, il faut une liberté de penser, de s'exprimer et d'agir sinon la créativité restera en sourdine, et il faut un état d'esprit tourné vers le progrès et non la tradition, la religion ou la fatalité.
C'est là que le bât blesse et que la culture et l'évolution historique a tout son poids. Rien de tout cela ne se fait du jour au lendemain, il a fallu des siècles aux Européens.
Le rattrapage est-il possible pour les autres ? Certainement oui si on en a la volonté, en quelques générations, on le voit avec la Chine ou la Corée, totalement décomplexés et qui économiquement sont devenus au moins nos alter ego. Le rattrapage est-il possible pour le monde musulman ? Je n'en vois encore ni le signe ni la volonté.

Quant aux moyens, "les plus vils" (que je n'approuve évidemment pas), c'est un simple jugement de valeur: est-il plus éthique de lancer des missiles du ciel ou de faire exploser des kamikazes? Question de stratégie, avant tout... Les "gugus" tablent sur l'effet démultiplicateur de la terreur, là où l'occident cherche à tout prix à dissimuler la réalité de la guerre (normal, c'est un gentil! :lol: ).

Dès lors que tu vises spécifiquement des innnocents, y compris des enfants de ta propore culture comme on l'a vu avec Daech ou les Taliban, on n'est plus dans le même registre.

Sur le fond, l'expansion hégémoniques des états du centre (comprendre l'occident au sens large), quel que soit le sens que l'on donne à ce phénomène, à profondément bouleversé la donne économique et sociale des états périphériques du fait de cette concurrence contre laquelle elle n'a pu faire face (l'uberisation ne date pas d'aujourd'hui et ne connaît pas de frontières!) ce qui est la cause directe de l'émergence de mouvements complétement ambigus et mixtes. J'entends par là qu'une face de ces idéologies est ouvertement passéiste et prône le retour à une époque où la concurrence des nations (pour simplifier j'emploie ce terme approximatif) était en la faveur des états islamiques: classique expression de la rivalité mimétique actuelle, l'avers étant une soif irrépressible de la modernité de l'autre et un dépit d'en être privé par ce que l'on peut appeler, pour faire court, l'impérialisme occidental.

L'hégémonie n'est pas le but de l'Occident, c'est la conséquence naturelle de sa prospérité, de sa confiance en lui liée à ses réussites, de sa curiosité et de son ouverture au monde depuis les explorations de Marco Polo puis celles de la Renaissance.
Quand tu n'as pas d'alternative à proposer, quand tu n'as même pas les moyens de faire connaître ta culture, quand elle est si rudimentaire que même si tu la faisais connaître elle aurait peu de succès et n'entrainerait pas l'adhésion, quand tu vis dans ta case et que d'autres vont sur la lune, tu ne risques pas d'être hégémonique.
L'hégémonie de l'Occident a surtout pour cause l'échec ou la stagnation des autres, ce qui a abouti à un delta considérable. Avec l'Asie, la donne change très positivement. Avec le monde musulman elle change aussi, mais négativement. Avec l'hégémonie par la démographie, le culte de la soumission, et l'inféodation au religieux, comment s'en étonner ?!
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités