Activité solaire en baisse = refroidissement !!!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Activité solaire en baisse = refroidissement !!!




par jean63 » 08/02/06, 09:06

Encore une news qui décoiffe, décidément c'est le jour!

J'en ai parlé de l'activité solaire, mais tout le monde se marre. Et si on ne produisait pas assez de CO2 pour compenser le refroidissement due à la baisse de l'activité solaire?

extrait de le news "éconologie" :

Un refroidissement global sur la Terre serait possible au milieu du 21e siècle - par Spica57 le 06/02/2006 : 20:51

Source : Agence Novosti

SAINT-PETERSBOURG, 6 février - Olga Vtorova, RIA Novosti. Vers le milieu du 21e siècle, la Terre pourrait connaître une période globale de refroidissement profond consécutif à une diminution de l'activité solaire, a annoncé dans une interview à RIA Novosti Khabiboullo Abdoussamatov, collaborateur de l'Observatoire astronomique principal (Poulkovo) de l'Académie des sciences de Russie.

"Une baisse globale de la température a déjà été observée dans l'ensemble de l'Europe, en Amérique du Nord et au Groenland pendant le minimum de Maunder de l'activité solaire, entre 1645 et 1705. En Hollande, tous les canaux ont gelé. Au Groenland, pendant la descente des glaciers, la population a été contrainte de quitter certaines localités", a dit le scientifique, en ajoutant qu'un refroidissement climatique analogue est possible au milieu du 21e siècle.


On peut lire la suite dans les news, et on en parle.

C'est parti (j'aurais bien mis quelques pointillés, ça me démange, mais je me retiens). C'est abyssin3 qui va être content). :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Le Passant
x 17




par Le Passant » 08/02/06, 09:17

C'est une bonne nouvelle, car avec tout le CO2 dans notre atmosphère, il faudra moins de soleil pour chauffer pareil :cheesy:

Ouf, on peut continuer à polluer!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/02/06, 10:04

Oui sauf que cette nouvelle n'est que pures spéculations....tout est au conditionnel...

Mais si ton message était ironique tu a oublié le :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/02/06, 10:33

Il est sponsorisé par GAZPROM le "collaborateur de l'Observatoire astronomique principal de l'Académie des sciences de Russie." :frown: :?:

Ca rejoint presque la propagande étasunienne sur l'impossibilité de moins consommer sans nuire à l'économie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/02/06, 10:56

GAZPROM, c'est une idée! fort possible.

Tout est possible ici-bas.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/02/06, 10:58

Si refroidissement il devait y avoir sur l'Europe du nord, je croirais plus au ralentissement du Gulf Stream déjà constaté par des mesures scientifiques depuis 10 ans.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/02/06, 11:06

jean63 a écrit :Si refroidissement il devait y avoir sur l'Europe du nord, je croirais plus au ralentissement du Gulf Stream déjà constaté par des mesures scientifiques depuis 10 ans.
C'est une théorie controversée (sauf par Roland Emmerich ! :cheesy: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/02/06, 11:15

et Jean-Marc Jancovici, il raconte des salades avec tous les graphiques à l'appui (en vérité, je n'ai pas encore lu l'article, mais ça apporte au débat) :arrow: http://www.manicore.com/documentation/s ... rants.html
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/02/06, 12:47

Bucheron a écrit :Il est sponsorisé par GAZPROM le "collaborateur de l'Observatoire astronomique principal de l'Académie des sciences de Russie." :frown: :?:

Ca rejoint presque la propagande étasunienne sur l'impossibilité de moins consommer sans nuire à l'économie...



Bonne remarque...mais non la désinformation scientifique ( à but lucratif ou d'image commerciale ) n'existe pas, voyons ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/02/06, 13:59

jean63 a écrit :et Jean-Marc Jancovici, il raconte des salades avec tous les graphiques à l'appui (en vérité, je n'ai pas encore lu l'article, mais ça apporte au débat) :arrow: http://www.manicore.com/documentation/s ... rants.html
Du calme !
J'ai dit que c'était controversé, pas que c'était faux ni que j'avais raison...

Le controverse, c'est le fait d'avoir des avis opposé... En gros, il n'y a apparemment pas de consensus scientifique fort sur les effets du Gulf Stream et de ses potentielles modifications sur les changement climatiques possibles en Europe.
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 469 invités