49 faucheurs volontaires relaxés ! Victoire !!!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6981
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 01/07/06, 13:01

Moi perso, j'y crois pas.
C'est étonnant que tu fasses cas d'une telle rumeur toi qui rejette toutes les infos non confirmées.
D'un autre coté, ta rumeur sur Monsanto- souteneur, peut très bien être propagée par la filière OGM-Europe ?
De plus les actions contre Monsanto, actuellement, peuvent être amplifiées par son origine outre-atlantique qui n'a pas bonne presse, auprès des consommateurs.
Les gens de ces associations sont instruits, éclairés, ouverts au dialogue; ils ont une démarche humaniste et solidaire.
Les détracteurs ne sont pas au fait des dangers des OGM. Ils portent un jugement défavorable seulement parce que les anti-ogm cassent le bien d'autrui, que se sont des "écolos"ou parce que Bové est "un rouge"… Que des arguments lumineux !….

La Confédération Paysanne, connaissant le dossier et la nature des OGM, ne veulent pas d'OGM du tout. Mais il y a débat sur ce sujet actuellement.
Moi, connaissant moins le dossier, je serais enclin à autoriser les essais thérapeutiques, pour la bonne cause, mais absolument en vase clos, car le danger est la dissémination définitive.
Hors cela n'est pas le cas, et ces actions d'escarmouches sont faites dans ce sens pour alerter l'opinion.

Si la plante est un médicament, elle n'a pas à infecter d'autres plantations dont la production ira dans l'organisme de personnes qui n'ont pas besoin de ce médicament.
Les paysans malheureux, s'ils ne sont pas condamnés par Monsanto et consorts pour vol de semences, le seront par le conseil de l'ordre des médecins, pour pratique illégale de la médecine… :mrgreen:

Mais quand la plupart des OGM, ont dans leurs génomes, un insecticide, un désherbant ou une spécificité animale, qui finira dans un organisme humain, je me demande qui est encore sensé, pour persister à soutenir, un tel débordement, sans avancer un principe de précaution et un moratoire d'études de quelques années, avant de faire résolument, ce grand pas en avant, dans le vide !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 01/07/06, 13:11

gegyx a écrit :C'est étonnant que tu fasses cas d'une telle rumeur toi qui rejette toutes les infos non confirmées.


C'est bien pour cela que j'ai dis "rumeur" qui par définition n'est pas forcement confirmée ou fondée...

Sinon mon avis sur la question des OGM est bien résumé dans ce reportage : https://www.econologie.com/telechargement-2957.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/07/06, 14:31

Econologie a écrit : Que pensez vous des OGM à but thérapeutique ?

J'estime qu'il faut soutenir à fond la recherche sur les OGM (en milieu confiné) car elle permet d'avancer dans la connaissance du vivant.
En revanche, la culture en plein champ d'OGM est criminelle et devrait être sévèrement condamnée.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

49 faucheurs volontaires relaxés ! Victoire !!!




par denis » 01/07/06, 15:07

100% d'accord!! oui pour le thérapeutique ,mais en milieu clos :!:
le coup du complot encore!!! je croit au complot , mais là c' est vraiment les comploteurs" qui se fouttent du monde (pour changer)c'est facille de faire courir un bruit..
Je suis dégouté en discutant avec de la famille,(céréalier) ,j'ai put voir comme ,ils sont manipulés par les technitiens ingenieur des grandes boites (coop etc...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6981
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 01/07/06, 16:37

Econologie a écrit :Sinon mon avis sur la question des OGM est bien résumé dans ce reportage : https://www.econologie.com/telechargement-2957.html

Ce reportage montre les dégâts dus à l'intensification des cultures ogm, après 10 ans d'utilisation.
Exploitations qui disparaissent, non droit des puissants, destruction de la faune et flore, dumping pour appâter les gogos, déforestation, appauvrissement de la terre, inondation, doses d'insecticides en augmentation car moins efficaces, conséquences sanitaires sur les populations et les animaux etc…
Dans ce reportage révélateur montre en live, après une utilisation généralisée d'ogm en réel, les effets évidents que constatent les populations. Les études sérieuses ne sont pas faites, muselées par un pouvoir d'argent des politiques et de la justice.
Voilà ou en sont arrivés des pays attirés par le chant des sirènes Monsanto et Cargil.
Il faut rappeler que nous récupérons ce soja pour l'huile alimentaire, et la nourriture de notre bétail en France depuis cette année.
Nous voyons en accéléré, dans ces pays peu contrôlés, les conséquences rapides d'un tout OGM. Malgré ce constat, nous suivons cette malheureuse aventure, alors qu'elle est néfaste, à l'évidence.
Même mieux contrôlée, elle sera néfaste à plus long terme, mais de façon inéluctable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 01/07/06, 19:13

Ce reportage montre surtout que les OGM sont une arme commerciale redoutable pouvant mettre tout un système à l'agonie...et je ne parle meme pas des problèmes écologiques liées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6981
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 01/08/06, 22:21

Le combat continu.
Il y a en France des personnes courageuses qui exposent leur confort et leur liberté à un idéal de vie pour la société, et donc pour nous tous. Qu'ils en soient remerciés !

*José Bové (sous le coup de prison ferme, pourra-t-il être candidat ?) s'exprime suite à l'arrachage d'un champ commercial près de Toulouse.
http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... S6957.html


*cinq faucheurs
laissés en liberté
http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... S7047.html

José Bové, Président ?. .
Avec un bracelet électronique . :mrgreen:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 02/08/06, 15:09

J'ai vu récemment un reportage au JT de france 3 sur un cultivateur bio espagnol contraint de detruire toute sa recolte car elle était contaminée par des OGM à plus de 12% :shock:

Il va bien falloir un jour que nos "chers" dirigeant légifèrent afin de faire cesser le grand n'importe quoi qui règne sur ces bio technologies loin d'être anodines.
Dernière édition par Targol le 02/08/06, 15:15, édité 1 fois.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 02/08/06, 15:09

Je pense que beaucoup de faucheurs et d'anti-OGM ne sont pas du tout contre la culture en milieu confiné. Ca a des intérêts énormes pour la recherche et le coté thérapeutique. Même alimentaires, les OGMs ne me dérangent pas... tant qu'ils sont pas cultivés en plein air. Là c'est hors de question, pour d'évidentes raison de déstabilisation du biotope.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 02/08/06, 15:13

Quand à la décision du procès en appel, elle est purement dégueulasse...

Pour Gegyx :
La notion de "résistance" environnementale... je n'ai jamais aimé ce genre de comparaison mais force m'est de reconnaitre que c'est vrai dans certains cas. Notez les noms, qu'on sache quoi graver sur nos monuments en marbre dans 40 ans :lol:
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités