1ère cité 100% écologique à Abou Dhabi

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

1ère cité 100% écologique à Abou Dhabi




par jean63 » 12/02/08, 12:48

Abou Dhabi construit la première cité totalement écologique au monde

Le riche émirat pétrolier d'Abou Dhabi a commencé dimanche la construction de la première cité au monde prévue pour fonctionner avec un niveau zéro d'émission de gaz carbonique, a déclaré un porte-parole du projet.

"La construction de Masdar City commence aujourd'hui", a-t-il dit, évoquant le projet qui s'étendra sur 6,5 Km2, coutera 22 milliards de dollars et doit être achevé en 2015.

Masdar City, qui signifie "source" en arabe, fonctionnera exclusivement au moyen d'énergies renouvelables, dont l'énergie solaire, une ressource constante dans le désert de l'émirat.

Ses 50.000 habitants circuleront en utilisant des tramways et une série d'autres moyens de transport automatiques.

Contrairement aux somptueuses tours de la ville d'Abou Dhabi, une maquette de Masdar City, conçue par le groupe Foster and Partners, montre des constructions basses et équipées en panneaux solaires sur les toits.

Malgré l'abondance du soleil, seuls les parcmètres sont alimentés en énergie solaire aux Emirats qui, à l'instar des autres monarchies pétrolières du Golfe, utilisent peu l'énergie solaire.

La cité sera située non loin de la mer et un mur de ceinture devra la protéger de l'air chaud soufflant du désert et du vacarme de l'aéroport d'Abou Dhabi, voisin.

Abou Dhabi détient le gros des réserves de pétrole et de gaz de la fédération des Emirats arabes unis, pays classé respectivement au quatrième et cinquième rang mondial. Les réserves prouvées de brut des Emirats sont suffisantes pour durer encore quelque 150 ans.

Mais à l'instar des autres pays pétroliers, les Emirats cherchent à diversifier leur économie pour réduire leur dépendance vis-à-vis du pétrole.

La nouvelle cité s'inscrit dans le cadre d'un ambitieux programme lancé par le gouvernement d'Abou Dhabi en 2006.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 12/02/08, 15:18

Pour connaitre une peu la région et le genre de vie qu'on peut y avoir, ça me fait doucement rigoler et je crois qu'il s'agit plus d'un nouveau jouet qu'autre chose.

Mais en même temps, ça ne peut pas faire de mal et ça peut peut-être contribuer au developpement de nouvelles techniques et technologies. Il faudrait suivre ça de plus près pour le savoir... .

P.S : je me demande si des conditions de travail décentes pour la main d'oeuvre lors de la construction et du personnel de maison par la suite sont incluses dans la notion d'écologie ? Sans doute pas ... ça ne serait plus amusant ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 12/02/08, 15:26

C'est pas dans le coin ou il y a le fabricant de sous marins de plaisance? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/02/08, 15:35

Christine a écrit :Pour connaitre une peu la région et le genre de vie qu'on peut y avoir, ça me fait doucement rigoler et je crois qu'il s'agit plus d'un nouveau jouet qu'autre chose.

Mais en même temps, ça ne peut pas faire de mal et ça peut peut-être contribuer au developpement de nouvelles techniques et technologies. Il faudrait suivre ça de plus près pour le savoir... .

P.S : je me demande si des conditions de travail décentes pour la main d'oeuvre lors de la construction et du personnel de maison par la suite sont incluses dans la notion d'écologie ? Sans doute pas ... ça ne serait plus amusant ...


La région..n'en parlons pas. Tu connais cet endroit ?

La main-d'oeuvre "esclaves Indiens ou Pakistanais"...il y a eu des reportages, c'est honteux.

Le projet...il vaut mieux qu'ils dépensent leur fric là-dedans plutôt que construire des pistes de ski en plein désert, l'un n'empéchant pas l'autre bien sur. je ne sais pas si c'est chez eux ou à Dubaï, je confond les 2.

Ils veulent se faire un peu de pub, mais si ça peut servir d'exemple c'est bien.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/02/08, 17:28

Vous remarquerez que vu la facture, c'est surement pas des habitations pour petits pauvres. A moins qu'on ne soit accro à son airco, une barraque dans ce patelin doit consommer 10 fois moins qu'une des nôtres.
( J'ai entendu une fois l'interview d'un belge exilé à Valencia: 2 bonbonnes de propane sur son hiver ! )

Au fait, pourquoi ne pas raffiner le pétrole, directement sur place, et en partie à l'énergie solaire: moins d'énergie pour raffiner, moins d'énergie pour transporter, moins de pollution chez nous.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 12/02/08, 18:02

elephant a écrit : A moins qu'on ne soit accro à son airco, une barraque dans ce patelin doit consommer 10 fois moins qu'une des nôtres.

Plutôt 10 x plus. L'airco est indispensable 10 mois sur 12 et même les logements les plus modestes en sont pourvus. Mais on oublie souvent que ce qui est très energivore là-bas, c'est l'eau. Il s'agit d'eau de mer traitée et dessalée. Et, comment dire... , là-bas la notion d'économie d'eau, d'énergie ou de quoi que ce soit est une notion... disons "exotique".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17159
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5718




par Remundo » 12/02/08, 18:33

Sûr que ça doit être franchement invivable à moins de se blottir dans une maison climatisée... au soleil !
8)
Enfin, l'énergie solaire fait son petit bonhomme de chemin :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 12/02/08, 22:46

Bonjour à tous

A propos de pays pétrolier et de clim, j'ai eut l'occasion d'aller bosser au Katar (minuscule pays juste à coté ). La bas, les Kataris sont fous de chevaux et très fier de les montrer, aussi ils les soignent du mieux qui peuvent . Le climat étant trop rude pour les chevaux (de courses ) ils ont droit à une écurie très grand standing et climatisée !!! Normal quand un des canassons présent venait d'être acheté 1 million de dollar !

A coté , le palefrenier ( Pakistanais ) était soigné à coup de mépris et de coups de pied au cul... Etrange pays ou les chevaux valent mieux que les hommes. :frown:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/02/08, 11:07

Christine a dit:

Mais on oublie souvent que ce qui est très energivore là-bas, c'est l'eau. Il s'agit d'eau de mer traitée et dessalée.


C'est vrai, mais c'est une honte: il existe des dispositifs de dessalement de l'eau de mer qui fonctionnent à l'énergie solaire, çà ressemble à de grandes serres et on peut les réaliser à l'aide de verre belge :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 13/02/08, 12:08

Oui hein :D . Je ne sais pas à quelle entreprise tu fais allusion mais ce ne serait pas bête d'envoyer des commerciaux vendre ce genre de technologie plutôt que des n'avions à réaction-on.

Mais peut-être ont-ils inclu ce souci de la production d'eau CO2less dans leur plan? je ne sais pas, c'est pourquoi -comme j'ai déjà dit- il faudrait avoir un peu plus de détails pour gloser sur ce projet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités