| Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici |
|
|
|
|
Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bougonnator Je passe à l'action éconologique

Inscrit le: 07 Juin 2006 Messages: 54 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 15:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En stockant l'énergie récupérée en décélération dans une batterie et qui la restitue dans un moteur auxilaire électrique, vous venez d'inventer...la Toyota Prius !
Version 3 avec le module à effet Peltier, je vous l'accorde. |
|
|
|
 |
Capt_Maloche G.I.S.M.E.

Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 2378 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 16:02 Sujet du message: |
|
|
| Remundo a écrit: |
Dans l'hypothèse où l'on n'a pas de surunité avec H2 , ne pensez-vous pas qu'un stockage pneumatique, ou mécanique (ressort de torsion par ex) soit bien plus simple et efficace  |
Moi je dis qu'il faut récupérer l'énergie thermique à l'échappement et sur le circuit de refroidissement qui représente... combien d'énergie gâchée déja en % sur l'énergie primaire carburant?
Il y a Pelletier avec un faible rendement
Il y a le Stirling avec un rendement de l'ordre de 40% à réutiliser mécaniquement (sur-alimentation, entrainement direct, compression d'air...) ou couplé à un générateur électrique
Si il y a bien un buisness à mettre en place aujourd'hui, ce sont les champs photovoltaïques pour la production d'hydrogène,
Directement utilisé dans une pile à combustible sur un véhicule le rendement va de 50 à 70%, reste les pertes joules et moteurs
La techno est prête, qu'attendons nous? euh.. Ah oui c'est vrai
- les capteurs de 40% de rendement
- Le stockage de l'H2 à basse pression
Bizarre, les annonces se suivent mais n'aboutissent pas... _________________
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^ --  |
|
|
|
 |
Offres professionnelles Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 17781 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 17781 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 16:16 Sujet du message: |
|
|
| Capt_Maloche a écrit: |
| Si il y a bien un buisness à mettre en place aujourd'hui, ce sont les champs photovoltaïques pour la production d'hydrogène, |
En remplacant "photovoltaïques" par "solaire thermodynamique" je serai d'accord avec toi...parce que vu le rendement global assez minable d'une electrolyse mieux vaut partir d'un rendement "primaire" efficace (50 à 60% contre 10 à 15%)...
JL Perrier faisait de l'H2 directement par réaction chimique à haute température, donc même pas d'electrolyse.
La techno est prête, qu'attendons nous? euh.. Ah oui c'est vrai
Bizarre, les annonces se suivent mais n'aboutissent pas... |
+1 mais sur les capteur à 40% t'as plus d'infos?
De toute facon pour qu'un projet aboutisse actuellement, il ne faut pas chercher le meilleur rendement technologique mais le meilleur rendement financier non? _________________ Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- NOUVEAU: Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
jonule Econologue expert

|
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 16:46 Sujet du message: |
|
|
ben justement, la première courbe c'est l'inverse non ?
si tu regardes par exemple la courbe violette, à Dt de 30°C tu as 12V.
mais attention ce sont des extrapolations : regarde à Dt=0°C ils produisent du courant ce qui est impossible (enfin je veux dire du voltage ;-)
pour bmw c'est surtout effet d'annonce ... ça sortira dans 10 ans, et d'ici là ils ont le temps def aire encore des annonces ... _________________ http://www.nrjrealiste.fr |
|
|
|
 |
Remundo Econologue expert

Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1915 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 17:06 Sujet du message: |
|
|
| Christophe a écrit: |
En remplacant "photovoltaïques" par "solaire thermodynamique" je serai d'accord avec toi...parce que vu le rendement global assez minable d'une electrolyse mieux vaut partir d'un rendement "primaire" efficace (50 à 60% contre 10 à 15%)...
JL Perrier faisait de l'H2 directement par réaction chimique à haute température, donc même pas d'electrolyse.
|
Je suis (encore ) de l'avis de Christophe...
Sur le solaire thermodynamique, j'ai des trucs sous le coude qui attendent... vous verrez, c'est sympa !
@+ _________________
http://sycomoreen.free.fr
   |
|
|
|
 |
Remundo Econologue expert

Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1915 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 17:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour mon barbu "bien taillé" préféré !
Moi je dis qu'il faut récupérer l'énergie thermique à l'échappement et sur le circuit de refroidissement qui représente... combien d'énergie gâchée déja en % sur l'énergie primaire carburant?
Bizarre, les annonces se suivent mais n'aboutissent pas... |
Récupérer à l'échappement et au refroidissement, pourquoi pas. Avec une eau à 100°C, on peut encore tirer 25% d'énergie mécanique à température ambiante comme source froide... mais c'est vraiment dur de mettre ça dans une "toto". C'est une technologie de cycle combiné s'inspirant de ce qui existe déjà dans les centrales électrique pour le Brayton ou Rankine combiné à un cycle vapeur secondaire.
Pour les capteurs thermiques performants même à haute température, j'aurai du nouveau bientôt... au moins du aussi lourd que mon concept PRBC dès que ces messieurs de l'INPI/défense me donnent le feu vert...
@+ _________________
http://sycomoreen.free.fr
   |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
Capt_Maloche G.I.S.M.E.

Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 2378 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008, 12:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour mon barbu "bien taillé" préféré !
Pour les capteurs thermiques performants même à haute température, j'aurai du nouveau bientôt... au moins du aussi lourd que mon concept PRBC dès que ces messieurs de l'INPI/défense me donnent le feu vert... @+ |
WOW ! j'aurais dis bien Gaullé
| Sur le solaire thermodynamique, j'ai des trucs sous le coude qui attendent... vous verrez, c'est sympa ! @+ |
J'imaginerai bien un capteur thermique sous double vitrage avec des modules pelletier sous des "radiateurs" alu peints en noir et en sous façe côté source froide des radiateurs à ailette
du coups, on atteinds façilement les 60/80°c dans le capteur pour une T° extérieure de 20°C et d'aprés la courbe ci avant on doit pouvoir obtenir du xx W? avec un delat T de 40/60°C
Visez ce module de 320W, pour voir http://cgi.ebay.fr/Module-thermoelectrique-Effe...248QQcmdZViewItem
Mais impossible de trouver le rendement de ces cellules ... j'entends parler de 5% ?? et de 15% en labo, donc aucun interet par rapport au photo voltaïque _________________
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^ --  |
|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum
-> Astuces pour consommer moins et moteurs spéciaux |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5 Suivante
|
| Page 4 sur 5 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Comment économiser l'eau !! |
carlii |
La Poubelle à spams |
1 |
Ven 10 Oct 2008, 18:07  |
 |
Image Resizer et Tweak UI: outils sy... |
Christophe |
Electricité, hi-tech, informatique, éclairage: matériel, trucs, astuces, énergie et pollution |
0 |
Ven 10 Oct 2008, 15:19  |
 |
C'est pas la crise pour tout le monde! |
Christophe |
Economie et finance: durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques |
2 |
Ven 10 Oct 2008, 10:40  |
 |
Aide pour filtrer l'huile végétale |
lejustemilieu |
Les biocarburants, biocombustibles et carburants alternatifs |
0 |
Ven 10 Oct 2008, 09:57  |
 |
400 Millions d'aides pour l'automobile ! |
SixK |
Les nouveaux transports : technologies, politiques ou organisations |
10 |
Jeu 09 Oct 2008, 11:57  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
| Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici |
|
|
|
|
Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
|
|
|