Capture d'écran de la vidéo montrant des dindes marcher en cercle autour d'un chat mort.

Capture d'écran de la vidéo montrant des dindes marcher en cercle autour d'un chat mort.

Twitter/@TheReal_Jdavis

La scène a été partagée plus de 80 000 fois mais continue de surprendre les internautes du monde entier. Un Américain a publié sur son compte Twitter une vidéo pour le moins déconcertante. Les images montrent une vingtaine de dindes marchant en formant une ronde autour d'un chat mort. "C'est la chose la plus dingue que j'ai jamais vue" explique au site américain The Verge, l'homme originaire de Boston qui a publié cette vidéo.

Publicité

Une danse macabre? Un éloge funèbre? Depuis les interprétations se sont multipliées sur les réseaux sociaux. "J'avais lu que les corneilles pouvaient organiser des rites funéraires après la mort de l'une d'entre elles, mais je n'ai jamais entendu dire qu'elles pouvaient le faire pour d'autres espèces" relève un internaute sur Twitter.

Un rituel avant de dévorer sa proie ?

Interrogé par The Verge, le biologiste Alan Krakauer assure qu'il s'agirait d'un comportement que pourraient adopter certaines proies. Il explique ainsi que parfois, les animaux situés en bas de l'échelle alimentaire peuvent tenter d'approcher leurs prédateurs pour l'effrayer. Pour autant, dans ce cas précis, le prédateur mort n'a plus rien de menaçant pour ces dindes.

Autre hypothèse soulevée: cette scène pourrait être une forme de "rituel" avant de dévorer une proie. Pourtant, contrairement aux vautours qui peuvent former ce genre de cercles avant de manger, les dindes ne se nourrissent pas de charognes.

Scott Gardner, un expert duCalifornia Department of Fish and Wildlife, explique de son côté qu'il pourrait s'agir d'une danse: "Ce n'est pas rare de voir les dindes prendre part à ce genre de danses où elles se suivent les unes les autres."

Publicité