Partager
Actu auto

Tesla : la charge désormais payante sur les Superchargers

Afin de désengorger ses stations de charge rapide, Tesla va rendre payant leur accès à partir du 15 janvier 2017. Il en coûtera environ 20 € pour faire le "plein" sur un Supercharger.

réagir
1300 km en Tesla Model S

L'accès aux Supercharger Tesla devient payant pour toutes les voitures commandées après le 15 janvier 2017.

Image © LQA - N. Meunier

La nouvelle apparaît comme une révolution tant les utilisateurs de voitures électriques ont été jusqu'ici habitués à disposer d'une énergie quasi gratuite. Avec l'augmentation du nombre de véhicules gavés aux électrons, les avantages se réduisent logiquement. Ainsi, Tesla va rendre payant l'accès à ses Superchargers dès le 15 janvier 2017. La raison officielle est une volonté de désengorger ces stations de charge rapide. Tesla espère ainsi favoriser la recharge à domicile pour les besoins quotidiens… Plus facile à dire qu'à faire avec des batteries de 70 kWh au minimum, qui demandent de nombreuses heures de recharge.

La date butoir du 15 janvier ne concerne que les véhicules commandés neufs après ce jour. En effet, tous les véhicules livrés auparavant disposaient contractuellement d'un accès à vie et gratuit aux Superchargers. Les nouveaux propriétaires auront tout de même droit à un crédit de 400 kWh, de quoi parcourir environ 1.600 km.

Les Superchargers payants au kWh

Une fois ce crédit épuisé, il en coutera 0.20 € par kWh. Cela donnera donc un tarif de 20 € pour le "plein" complet des nouveaux modèles dotés de la batterie de 100 kWh. Ce tarif est assez proche du prix au kWh d'une recharge à domicile, avec la rapidité du service en prime. Toutefois, d'aucuns pourront juger que cela grève la compétitivité des Model S et Model X, en augmentant leur coût d'usage sur longs trajets. Au final, voilà qui rapproche les Tesla des modèles Diesel ou hybrides rechargeables d'un strict point de vue comptable.

Cette facturation au kWh ne semble toutefois qu'un début. A n'en pas douter, les bornes CCS Combo mises en place par les constructeurs allemands à l'horizon 2020 suivront le même chemin, tout comme celles annoncées par Charge Point. Ces dernières, d'une puissance de 400 kW se montreront encore supérieures aux Superchargers (120 kW actuellement, 350 kW à partir de 2017) et aux CCS Combo (350 kW). Le futur semble donc se diriger vers des réseaux de charge rapide payants, gérés par des opérateurs privés… Un schéma très semblables à celui des station-service.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications