ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage


    Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » assitance réalisation poste découpe plasma/THT
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 1 sur 5

assitance réalisation poste découpe plasma/THT

 

yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 27/09/2005, 23h11 #1  
bonsoir a vous tous,
je vous écris car je recherche une assistance en electronique dans la loire atlantique ou environs (y doit bien y avoir des gens de nantes quand meme !!) pour m'aider dans la réalisation d'un poste plasma ("artisanal").
j'ai bien trouvé des vendeurs d'appareil complet mais le prix excessif (4000€ et rien que la buse vaut 800€ (http://www.castolin.net/boutique/index.cfm)) m'oblige a en réaliser un par mes propres moyen. N'ayant que tres peut de connaissance en elec (vieux reste de l'iut matériaux) et ayant regardé certains sujets postés, j'en ai déduis que vous pourriez m'aider dans ma tache : réalisation d'une forte tension faible intensité, de façon a avoir un arc exploitable pour ioniser du gaz et faire une torche de découpe plasma pour découper des toles d'acier.
j'ai pu lire qu'il fallait éventuellement aller dans une casse pour récupérer soit une télé soit un four micro onde pour le transformateur THT mais a quoi ca ressemble? comment démonter l'engin sans tout péter ? comment réassembler pour alimenter la torche et avoir un plasma constant ? etc ..
voila donc mon pb et c'est pour toutes ses raisons que je recherche une ou plusieurs personnes qui pouraient m'aider (sur ce forum ou dans la région pays de loire).


yahi
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★★ 28/09/2005, 01h06 #2  
Bonjour

Effectivement... S'il s'agit de la génération d'un plasma je doute qu'il y ait foule pour vous répondre. On a aussi besoin d'un plasma pour les haut parleurs ioniques.

http://www.brouchier.com/livre/node123.html
http://www.teslacoil-france.net/theorie/corona.html
http://www.sur-la-toile.com/viewTop...o-statique.html


à bientôt
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 28/09/2005, 14h20 #3  
L'objectif est toutefois de réaliser un arc electrique de façon constante entre 2 éléments métaliques. Il s'agit donc de l'éffet corona, d'apres vos documents !
Est il possible de maitriser cet effet de façon simple ?
par exemple en couplant une alim 220V avec une THT de télé puis un pont redresseur avant le renvoit vers la torche ?
gege-elec
gege-elec ★★★★★☆☆ 28/09/2005, 14h22 #4  
salut,
il y a déjà un redresseur dans les transfo de tv.
__________________
"J'adore l'eau. Dans 20, 30 ans 'y en aura plus!"
JC VD
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 28/09/2005, 20h09 #5  
est ce qu'a ce moment la le signal pourait etre directement transmis dans la torche ?
existe t il une formule qui met en rapport la tension, l'intensité, la résistance a l'air et la longueur de l'arc ?
fsdgsfd
fsdgsfd 29/09/2005, 08h16 #6  
On veut que voltage continu et quel courant , soit quelle puissance aussi ?
La distance entre les elements est de combien ?
Et quellle frequence de travail souhaite-on ? 200khz ?
Sujet interessant, dispo pour essayer ...
JP
sdgsd
sdgsd 29/09/2005, 08h27 #7  
et le chalumeau acetylne oxygene ne serait pas plus economique pour de la decoupe ou soudure ?
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 29/09/2005, 09h02 #8  
le chalumeau ne permet pas la découpe de l'acier a moins d'y passer des heures ou d'avoir des toles supers fines, pour la soudure a la brasure c'est bien pour les petites réparations.

pour fsdgsfd :
La distance est de moins d'un cm.
pour les auters réponces c'est sur ce site (page d'intro de la these) :http://www.unilim.fr/theses/2003/sc...hese_front.html
caractéristiques des torches : http://www.unilim.fr/theses/2003/sc...these_body.html
y a bcp de math, mais aussi les dimensions des plasma et les caractéristiques du matériel existant.
tu es dans quel région ?

yahi

Dernière modification par yahi 29/09/2005 à 09h04.
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 29/09/2005, 13h24 #9  
dans la thèse, il est question de forte intensité pour générer le plasma.
mais un arc électrique peut également etre créé par une forte tension.
Je ne sais pas ce qui est le mieux, et je vise surtout le plus facil a réaliser.

voici le schéma du principe :
http://www.unilim.fr/theses/2003/sc...es/image350.jpg
condition d'ammorçage des plasma de la thèse :
http://www.unilim.fr/theses/2003/sc...es/image850.jpg

mais j'ai peu d'info sur le générateur (il n'est pas possible de faire des tableau dans ce forum alors les données sont un peu brute, toutes ses info sont dans la thèse cité plus haut) :

Influence de la condition de claquage sur la fréquence, la tension maximale, la vitesse maximale et la température maximale en sortie de tuyère (Ar-H2 45/15 Nl.min-1, 600 A)
E (V.m-1) Tmax (K) Vmax (m.s-1) Potentiel électrique (V) Fréquence de claquage (kHz)
150000 15600 1900 70 ~30
180000 15400 1900 75 ~30
200000 15600 1900 80 ~30
220000 15600 1900 90 ~20
250000 16000 1900 95 11
280000 16600 1950 100 10
300000 17000 2000 105 9

Influence de l'intensité du courant sur la vitesse et la température maximales en sortie de tuyère sur l'axe et sur la valeur maximale de la tension d'arc (Ar-H2 45/15 Nl.min-1, Econs= 2,5 105 V.m-1)
I (A) T (K) V (m.s-1) Potentiel électrique (V)
200 13900 1200 114
400 16000 1800 100
600 16500 2100 100
wectrom
wectrom ★★★★☆☆☆ 29/09/2005, 13h36 #10  
Bonjour,

Pour " yahi "

Avec un chalumeau oxycoupeur oxyacétylénique et la busse approprié il est tout à fait possible de découper de l'acier au "carbone" sur des épaisseures de 100mm et même plus.
Le chalumeau est employé (il est vrai de moins en moins) pour la soudure sur faibles épaisseures "quelques mm" (chauffagistes en particulier),je parle bien de "soudure" est non de soudobrasage ce qui n'est absolument pas la même chose.
Le brasage n'est pas une soudure,c'est un collage par capillarité.

Le procédé plasma et employer uniquement pour faire des découpes sur de faibles à très faibles épaisseures (maximum environ 8 à 10mm) sur acier "carbone" ou "inox".
Par contre,le plasma n'est en aucune manière fait pour souder,c'est un procédé uniquement fait pour la découpe,en principe pour les métaux non ferreux.

Tu voudrais fabriquer un poste plasma pour quel utilisation ?

Tu parle du prix d'une buse à 800€ !!!!! ce ne serais pas plus tôt le prix de la torche ?

Après avoir fabriquer la génétatrice,ce qui et loin d'être une évidence,comment compte tu fabriquer tout l'ensemble de la torche,vue la température à la quelle elle doit résister à son extrémité ?????

La construction d'un poste plasma,ce n'est pas du bricolage.

Bonne chance.
__________________
AP

Il a fallu à l'homme environ 4,6 milliards d'années d'évolution pour acquérir son niveau d'intelligence (à ce jour,toujours pas de signification exacte) Toute la question est de savoir s'il lui restera assez de temps pour se doter de la sagesse.

Dernière modification par wectrom 29/09/2005 à 23h46.
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 29/09/2005, 19h19 #11  
pour wectron : c'est pour faire de la découpe (cf titre du topic)
effectivement c'est le prix de la torche !
et mon principal pb c'est de faire la génératrice ! pour le reste (torche) je compte l'acheter car je n'ai pas de centre d'usinage ni de presse a injecter le plastique, ni les matériaux appropriés (céramiques) pour les températures auxquelles ca doit résister !
pour ce qui est de faire de la soudure j'ai déjà ce qu'il me faut! et je veux éviter d'avoir des grosses bombonnes de gaz chez moi (donc pas d'oxyacétylène) car j'ai pas vraiment la place et c'est plutot dangereux de stocker ce genre de produit !!
je préfère nettement avoir un engin plus réduit qui ne risque pas de faire sauter mon appart, d'ou ma recherche.
je compte utiliser le plus possible des matériaux de récup' car si j'en ai pour un total de 1000€ c'est toujours 4 fois moins que du matos neuf !
Je suis venu sur ce forum afin d'avoir de l'aide pour la conception et réalisation du générateur et la connection de celui ci avec le complexe de torche (exemple : http://www.castolin.net/boutique/li...=lg_fr&type=147)
l'objectif étant d'avoir un produit proche de ceux qui sont en vente (exemple :http://www.castolin.net/boutique/li...=lg_fr&type=146)

voilou !

merci de votre aide a tous !

yahi
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 29/09/2005, 21h55 #12  
j'ai trouver ce site qui donne le shéma de montage d'une THT :
http://jlnlabs.imars.com/lifters/labhvps/indexfr.htm
mais je sais pas comment faire le circuit imprimé, et je ne connais toujours pas la formule permettant de mettre en relation tension/intensité/résistivité du milieux traversé et longueur de l'arc !! merci de m'aider !

yahi
jean michel
jean michel ☆☆☆☆☆☆☆ 29/09/2005, 22h03 #13  
il existe des coupeur plasma sur une base onduleur chez gys il faut
compter entre 750 euros et 800 euros ht tous compris le poste et la torche
ils existent avec un compresseur integre ou sans (il faut juste une arrivee d'air)

http://www.gys.fr/asp/produit.asp?c...eference=016828

ca marche nickel pour des faibles epaisseur et ca reste abordable pour un particulier
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 30/09/2005, 01h16 #14  
merci jean michel ! ca a l'air pas mal.
par contre je trouve pas les prix donc demain j'envérai un mail.

yahi
jpb
jpb ★★★★☆☆☆ 30/09/2005, 16h24 #15  
ok je comprends que tu ne veuilles chalumeau .... Securite Maison
Mais j'ai un souci sur la consommation d'un tel poste ( lie ok pour visu cette fois) car j'ai vu que c'est du triphase aussi ...
Faut connaite puissance totale par rapport a ton compteur aussi ....
J'ai pas encore vu les these sinon region ouest france, mais en ballade actuellement, en Europe...
Cote transfo, je pense que les tarifs sont bien ou je suis mais faut voir quelle puissance ?
Le schema est bien en indication, mais cote amperage, ce sera faible
Bon je continue a lire vos info pour ne pas vous repondre a cote aussi ...
Jp
qerqer
qerqer 30/09/2005, 16h30 #16  
Et concernant le compresseur, on le fait comment ? On le controle comment aussi sur le poste monophase ... Plus raisonnable pour le compteur maison..
Excuse peut-etre aussi mes questions remarques car je decouvre cette techno en meme temps ...
Pour realiser la carte THT , cela me semble pas trs complique .... Pour Yagi, c'st pas un gros pb si besoin .... Si on connait les caracteristiques
JP
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 01/10/2005, 00h14 #17  
pour le compresseur c'est pas forcément nécessaire, il semble qu'il y ait la possibilité d'utiliser de la vapeur pour faire le gaz ioniser ! voir ce site d'une entreprise russe :http://www.multiplaz.com/french/about.php (en français) ! ca pourait etre pas mal, comme ca je peur utiliser la centrale a vapeur du vaporéto de la maison ( si madame m'autorise ) pour brancher au lieu d'un compresseur qui fait plein de bruit et prend de la place ! de plus un simple robinet permettrait de faire le réglage du débit de gaz (vapeur) !
ça pourrait etre sympa comme install et en plus y aurait pas de rejet de gaz donc mieux pour notre ptite planete !

a part cette partie, vous n'avez pas la base de la formule demandé plus haut ? (permettant de mettre en relation tension/intensité/résistivité du milieux traversé et longueur de l'arc ) ou une décomposition permettant de donner cette info de façon claire ...

yahi
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 01/10/2005, 00h24 #18  
il semble qu'il y ait une erreur d'unité sur ce site :
"De plus le "Multiplaz-2500M" utilize tres peu d’energie; soit 2,5 vatt, generant ainsi une economie d’un montant avoisinant 3000 euros par an, par rapport a l’utilisation de sondeurs a transformateurs – la technologie de "Multiplaz-2500M" repose donc sur une tension normale de 380 volts, ce qui represente une reelle particularite. Dans les champs "Multiplaz-2500M" se revele tres econome, si l’on tient compte des produits derives du petrole, pour l’alimentation des generateurs ( du fait que le prix du generateur d’une puissance de 2,5 volts utilize par l’appareil est de loin abordable par rapport au prix d’un generateur ordinaire destine a alimenter un sondeur electronique habituel ). "

alors que dans le tableau de fin, la puissance de poste en court d'utilisation est de 2.8 Kw !

donc passer de 2.5 w a 2.8 Kw, j'en conclue qu'a chaque fois dans le texte, le K a disparue a la traduction ! ou alors faut qu'on m'explique !

yahi
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 01/10/2005, 00h46 #19  
j'ai trouvé sur ce site :
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/...adanian/arc.htm
la relation simplifié :
Uarc = a + b.L
ou
L est la longuer de l'arc
a : la chute de tension au électrode (V) variable en fonction de la nature des matériaux et de l'état de surface utiliser
b est le gradient de potentiel de milieu dielectrique inter-contacts (V/m )
formule empirique de Mme Ayrton.
et trouver dans les courts d'abc a cette page http://www.abcelectronique.com/annuaire/cours_7.php
voila déjà ca de fait pour ce soir !

demain j'essaierai de trouver une télé ou un micro onde d'occaz !

yahi
ca donne une idée !
jpb
jpb ★★★★☆☆☆ 01/10/2005, 11h16 #20  
Yari
Ok le lien direct est meme ici pour l'arc
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/...adanian/arc.htm
et merci aussi
2,8kw me semble aussi plus raisonnable et concernant le vaporeto, c'est toi qui sait avec la vapeur ... Astucieux !,
Pour ma part, j'utilise un aspirateur commande au pied et un adaptateur pour dessouder des composants avec un pistolet a dessouder, ya la peche pour aspirer la soudure et moins cher qui le poste complet a dessouder ... Petite remarque au passage.

A+
JP
jpb
jpb ★★★★☆☆☆ 01/10/2005, 11h28 #21  
et on fait comment pour le bec :
faut isoler car tht, passer la vapeur et supporter une flammme de 8000 degre C ...
Le schema sur leur site n'est pas lisible,,,,
### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ### a mieux un schema et des idees ?
A+JP
asdgfhasdjfk
asdgfhasdjfk 01/10/2005, 11h38 #22  
Conernant les amperages, c'est tres eleves dans la these, il parle de 300A sous 15V
Le tht TV ne sortera jamais autant d'amperages mais plus de tension 30kV et ne sais combien d'amperages ( mais faible a mon avis <1a supposition pour avoir vu des arcs avec la tetine du TV)
L'idee de diminuer le courant au profit de la tension est ok ?
De plus attention a la qualite des ISOLANT electrique qui vont chauffer a ce voltage !
Je souleve le probleme mais ne sait y repondre ou je peux me tromper ...
JP
jpb
jpb ★★★★☆☆☆ 01/10/2005, 11h45 #23  
THT : disons 30kv continu DC ( a diode integree) courant <1A serait 30kW non, donc I est tres faible car une tv consomme comme une ampoule !
La these parle de 600 A sous 60V, DC ou AC soit 3600kw

La distance on a dit <1cm, schema buse voir lien photo ok.
Frequences, j'ai vu des 100 kHz .....

Voila mon souci si je ne me trompe pas ... Alors la tht TV, je ne sais pas !
JP
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 01/10/2005, 18h45 #24  
je suis allé faire le tour des déchetteries, à la première on m'a dit que la récup était interdite ! à la seconde (la ou je vais le plus souvent et ou il y a tres régulièrement des gens qui font de la récup) je suis arrivé pile poil au moment ou des gens allaient bazarder leure vieille télé! J'ai dit stop ! c'est pour moi !! j'ai également demander si elle fonctionnait encore et ils m'ont dit que oui mais qu'hier elle avait pris la pluie, j'ai répondu que c'était pas un pb, et hop dans le coffre et fissa, retour a la maison !
j'ai démonter le capot et pris qqs photos !
vous pouvez aller les voir : http://yahi.free.fr/photo/tlabidouiller/index.html
le lien back to home permet d'avoir les photos sources qui seront de meilleur qualité. ( pratique pour voir les détails éventuellement les reprendre pour m'indiquer des choses)
maintenant il va falloir m'aiguiller pour que je sache quels sont les composants qui intéressent notre affaire !
a part ca, j'ai pas eu de nouvelle de l'entreprise mailé y a 2 jours !

yahi
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 01/10/2005, 18h59 #25  
jpb, t'es de quel coin dans l'ouest ?
arnaud2
arnaud2 ★★★☆☆☆☆ 01/10/2005, 19h44 #26  
j'ai travaillé dans la maitenance de ce genre de poste a souder
le circuit d'amorcage est identique au poste TIG
la self d'amorcage est un simple tube pvc de 5 cm de diametre
le transfo n'a pas de noyeau magnetique
le secondaire (coté puissance ) est compose de 20 spires de fil de 16 mm2
le primaire est en fil souple 1.5 mm2 superposé au secondaire
le fonctionnement est identique a la bobile tesla sauf que le primaire conporte le meme nombre de tours de fil que le secondaire qui esr placé en serie avec la puissance
l'eclateur est une simple bougie de voiture
le condo HT est une serie de 20 condo 1600v polyester placé en serie
le transfo ht est un transfo d'allumage de bruleurs fuel (enfin c'est avec ca qu'on remplacait ceux d'origine quand ils cramaient et ca marche tres bien)
michel95
michel95 ★★★★★☆☆ 01/10/2005, 20h03 #27  
Salut

Une THT de télé ne délivre qu'une faible puissance, quelques dizaines de watts. La longueur de l'arc n'a aucun rapport avec le courant. Le courant délivré par le 24kV d'une télé est de 1mA environ. Ce n'est pas la peine de faire des bidouilles avec une tht de télé, tu va perdre ton temps et ramasser des coups de bourre. Tu pourras par contre découper une feuille de papier.
A+
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 01/10/2005, 23h54 #28  
aïe, j'ai pu qu'a ramener cette télé a la déchetterie alors ! merci michel. Je vais quand meme attendre qqs jours, voir selon l'évolution des réponce et si y a moins de récupérer qqs éléments dedans.

Arnaud2, je suis aller jeter un oeil su ton sujet "poste a souder", j'ai pas tout compris, mais c'était instructif... enfin pour ce que j'ai compris, car faut pas oublier que je suis pas un pro de l'élec et même loin de la !
pour te dire un peu l'état de mes connaissances, un résistance , je connais , un transfo, condo, circuit primaire et secondaire, ca va également, mais la self, c'est toujours un restaurant libre service ! Donc, va falloir me donner plus de précision !
Travailles tu toujours sur la maintenance de poste plasma ? ou plutot sais tu ou en trouver d'occasion ou à pas trop cher ? pourais tu m'aider d'avantage (préparation d'un circuit imprimé, liste précise de composants, etc ..) ?
je suis aller voir le tesla coil ! ca a l'air tres violant comme engin, et pas tres cher d'apres cette page :http://www.teslacoil-france.net/con...conception.html
si j'ai bien compris, il faut avoir une alim un circuit primaire, un secondaire a faire soit même et relier ca a la torche..
le tranfo présenté ressemble bcp aux ballasts de l'éclairage de voirie. ( je compose le message en même temps que je lie la doc) Sur la page : http://www.teslacoil-france.net/conception/transfo.html , j'ai pu comprendre (si je ne me trompe) que le transfo est alomenté par le secteur et renvoie la sauce dans le circuit primaire, ainsi au secondaire on a un plasma dans l'éclateur.. et il est possible de mettre des transfo en parallèle pour plus de puissance.
donc pour mon cas, je remplace l'éclateur par ma torche, non ?
la self, ca sert a quoi ?

merci pour votre aide, je sens que ca progresse.

yahi

Dernière modification par yahi 02/10/2005 à 00h01.
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 02/10/2005, 01h14 #29  
j'ai trouvé ca aussi :http://www.f1ets.com/bobinetesla/index.htm
Il y a de bonnes descriptions, mais il s'agit de forte tension/faible intensité, donc c'est pas en corrélation avec ce qu'a dit michel95. donc que faut il ? 600 A sous 60V ou 10Kv 0.1A ?
ou sinon pour une puissance souhaité de 3Kw..?
jpb
jpb ★★★★☆☆☆ 02/10/2005, 13h46 #30  
Yahi : ta tv peut etre reparee .... Sinon t'a des composants recuperable dessus ....
Peux depanner qq 1 d'autre sur forum ... Indique modele et pieces detachees ...

yahi : je suis dans l'ouest aussi plus haut que toi ! Mais actuellement a l'etranger ..
Sinon tu documentes bien tes informations, et merci a Arnaud2 pour c'est info. C'est encore mieux quand ### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ### connait le sujet avec son experience !
Michel95 confirme mes doutes pout le THT tv et je suis d'accord avec lui sur les chiffres que j'ai pu retrouver aussi THT TV qq 10w, sous 30kV et qq mA.
Alors que ton systeme aura besoin de 3 kW.
Si arnaud2 pouvez faire des photos comme tu l'as fait avec la tv, c'est instructif pour nous tous et serait vraiment sympa !
Par rapport a la these, il faudrait 60V et 600A ! d'ou le diametre de 16mm2 ou secondaire !, Cf arnaud 20 spires.
Primaire 1,5mm2 souple mais combien de spires ?
Pb je ne comprends pas la mise en serie des 2 (primaires et secondaires )et ce serait 20 spires pour le primaire comme dis Arnaud ... Mais la je NE comprends PLUS
SI le primaire est 220V et le secondaire 20 spires sous 60V on a N1/N2=U1/U2 d'ou N1=220/60*20 =73, 74 spires ! sauf erreur de ma part ! et non pas 20 .....Ce ne sont que des ordres de grandeurs en chiffre indicatifs .. A verifier si je me trompe dans les formules ou calcul..

Et son transfo HT, ok pour allumage de bruleurs fuel, mais je ne connais pas ... Donc ya aussi un HT , Mais quel caracteristique en puissance , V,I ... Peut-etre que celui TV-Tht peut faire le meme boulot ?
Condo ok 20* polyester 1600V en serie de quelle valeurs aussi ?

Voila, pour mon poitn de vue ...
A suivre, on avance , mais ### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ### a-til- le schema agrandi aussi ?
A plus
JP
arnaud2
arnaud2 ★★★☆☆☆☆ 02/10/2005, 14h31 #31  
tu as mal compris
la haute tension set juste a l'amorcage de l'arc comme dans les lampes a decharge
pour resumer il te faut
-un transfo qui te donne le courant de decoupe sa tension a vide doit etre au minimum 90v por ca tu achete 2 pste a arc bas de gamme a 40€ tu recupere les 2 transfo et tu monte les secondaires en serie pour avoir une tension de 100v a vide
-un pnt de diode qui suporte l'intensité de decoupe pou ca tu peut prendre des pont carré 35a que tu met en parralele sur un dissipateur assez dimentionné
-un transfo d'allumage de bruleur qui te sort 5000v a 20 ma
-un condo 10nf 5kv tu prend 10 condo 100nf 630v que tu met en serie
-un eclateur tu prend une bougie de bagnole
-un contacteur pour envoyer la sauce quant tu apuie sur la gachette
tu le monte au primatre du transfo de puissance
-un relais temporisé que tu monte au primaire su transfo ht
qui envoie la ht pendant 5 seconde
en faite on a juste besoin de ht pour amorcer l'arc cad pour ioniser l'air dans la torche apres c'est le transfo de puissance qui envoie le ju
il te faudra aussi une electrovanne pour envoyer l'air comprimé
pour la self d'ammorcage tu prend un tube pvc de 5cm de diametre tu y enroule 20 tours de fil 16mm2 et 20 tours de fil 1.5 mm2 le 16 tu met en derie avec le courant de decoupe et le 1.5 tu le branche sur le circuit ht
je vais te faire un schema
arnaud2
arnaud2 ★★★☆☆☆☆ 02/10/2005, 14h40 #32  
vici le schema
Images attachées
Type de fichier : bmp image001.bmp (73,5 Ko, 9999 affichages)
jpb
jpb ★★★★☆☆☆ 02/10/2005, 15h16 #33  
Concernant un bruleur voici un lien et voir page 6
primaire 230, secondaire 2*7,5kv
http://www.elco.fr/international/pd...o1sE01Eenfr.pdf

Sinon MErci pour le schema ARNAUD2, c'est plus clair pour moi et desole de mal avoir compris.....
Il faut allors un transfo de 2,5kVA ! ...

Suggestions d'ameliorations
Avec des alimentations PWM et autres, ne pourrait-on reduire ce transfo et toujours avoir le meme puissance ? Et un meilleur cosinus Phi vu de l'entre pour #moins# ou mieux consommes ....et moins lourd ...
Je pense a 5-6 alimentations 480W sans ventilo de PC soit presques 2,5KW
Arnaud2, merci pour les informations instructives ! C'est super !
Bonne journee a vous tous
JP
dsfw-jpb
dsfw-jpb 02/10/2005, 15h29 #34  
Y a un transfo HT 5kV-220V sous 120VA...
Celui de la tele pour etre utilise meme si sa puissance est plus petite , neamoins en schema adapte pour generer les 5s de tempo via NE555 et transistor de commande ou lieu du relais, d'ou consommation moindre .....
Yahi : fo peut*etre garder la tele, qui sait pour l'instant ....
De plus, ya des alimentations PWM ou moins les circuits de commande dedans mais assez de puissance , sinon faudrait retrouver aussi son schema si besoin est .. Ya des sites, voir avec la reference TV .... Juste qq conseils ...
A+
JP
arnaud2
arnaud2 ★★★☆☆☆☆ 02/10/2005, 16h45 #35  
n'oublions pas que le transfo de puissance doit pouvoir resister a un court circuit au secondaire
en effet lors de la decoupe le secondaire est quasiment en court circuit
il rest que quelques volt residuel
une autre methode
on peut utiliser 4 transfo 220/24v 500va avev les secondaires en serie
c'est ce que je fait pour mon poste tig
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 02/10/2005, 17h14 #36  
j'ai commandé un catalogue radiospares, que j'ai recu vendredi, y a l'air d'y avoir une partie des composant nécessaire (mais c'est pas très clair pour faire un choix), par contre, je ne sais pas ou trouver le transfo de bruleur. Ptre qu'Arnaud sait ou en commander (ou en avoir d'occaz) !
Chez brico dépot, j'ai trouvé des postes a souder bas de gamme a 56€ (intensité de soudage 55 a 130A pour électrode 1.5 a 3.2 mm, ip21, protection electrostatique (donnée cataloque)).
pour les diodes j'ai trouvé ca : http://www.radiospares.fr/cgi-bin/b...hText=diode+35A
pour les condensateurs :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/b...ondensateur+5kv
le contacteur, c'est un simple interrupteur non ?
et pour le tempo, la je ne sais le quel choisir ! y a trop de proposition sur le site, et sur le catalogue, je ne trouve pas ! J'aurai donc besoin d'une reférence (y a pas d'index détailé, c'est malin)!
je vous propose donc de m'aider dans le choix des composants en me donnant par exemple la ref du produit.
Pour JP: ok je garde la télé, et a ton retour, pourras tu m'aider à faire le circuit imprimé (si tous les éléments sont réunis)?
pour les soudures, j'ai un fer a souder, donc je devrais y arriver.
pour le NE555, ca se configure comment ? s'integre comment? etc ..? enfin ca tu dois savoir surement !
je vais faire une recherche pour connaitre plus de détail sur les caractéristiques de la télé que j'ai récupéré !

si on arrive a une réalisation avant 2006, ce serait génial !

yahi
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 02/10/2005, 17h26 #37  
Arnaud :
j'ai trouvé des transfos 220/24v 500va et ca avoisine les 60-70 € l'unité chez radiospares, vaut ptre mieux acheter les postes a souder de chez bricot dépot, ce sera moins cher ! à moins qu'il y a de meilleurs tarifs ailleur !

yahi
decon-auto-PB-JPB
decon-auto-PB-JPB 03/10/2005, 09h28 #38  
salut,
Je suis aussi passer dans les magasins pour voir ce qu'il ya et aussi la torche ,car je ne connaissait pas ...
Cote tarif : Radiospare n'est le moins voir meme l'inverse, livrer sous 48h coute ..
La ou je suis j'ai eu des 220V/24V , 400Va pour moins que Radiospare ...
Mon idee est remplace ces transfo par des modules du commerce alim PWM de puissance egale, moins lourde mais la sortie est 12V je crois ....
Merci Arnaud de ton indication, car c'est bien ce que je croyais, oui il faut resister au cours-circuit ! D'ailleurs, n'y a-t-il un circuit limiteur de courant aussi possible ? Reglage de l'intensite max comme sur les postes ?
Arnaud tu dis avoir monte 4 transfo en serie, tu as fait ton MIG maison ?
Mais si tu mets les secondaires en serie, tu ne gagne pas en courant mais seulement en tension 24*4 = 98-100V, sous I = 20A max ...
Les caracteristiques de la these 600A sous 60V sont enormes par rapport au commerce disons 30-200A max pb sous 24Vdc et combien max Vdc, 100 ? ...
Pour souder les composants de tht, YAHI tu peux prendre des plaques euro et monter les composants comme de le schema... Pour le NE555, il est dans le montage de la THT pour generer 15khz, sinon son datasheet, tu trouveras et aura un note -application en monostable retarde pour une tempo de 5s .... C'est dans radiospares ou sur le cd ...
J'ai pas cela dans ma tete, mais ok.
On verra si je peux repasser en France, je ne promets rien ...
Si tu sais souder, tu saura faire.
Le pb est d'avoir du fil de 16mm2 et souple avec la gaine de protection aussi ....
Je pense aux pinces de batterie fort amperage et tension 24V max .... Peut-etre une piste simple pas cher du commerce ....Mais prendre un GROS diametre de fils...
Sinon au lieu du vaporeto, un karcher eau chaude pourrait marcher ?
Bon j'arrete et bien comme objectif avec 2006, cela semble bien et tu documentes bien YAHI ....Sinon tes liens Radiospare ne me sont pas visibles car session fermeee , bref, je ne suis pas enregistree chez eux ...
Pour une puissance donnee 2kVA, le transfo a un certain volume d'ou poids. Les alimentations PWM reduisent poids,volume,enconbrement et cout idem normalement et doivent etre moins consommatrices PFC ameliorer en entre ... Ce sont des blocs 220Vac,12Vac, sous 20A, rayon electricite et voir cout sur place .....Dans le commerce ya jusqu'a 200W et peut-etre meme 400W ou plus .....
A plus et bonne journee a vous
JP
yahi
yahi ★★☆☆☆☆☆ 03/10/2005, 11h53 #39  
Merci JP, je vais essayé de faire le tour des magazin d'élec et bricolage cet apres midi, je vais me faire une liste de ce qu'il faut et noter les prix !
A part ca j'ai trouvé un site spécialiste de transfo : http://monsite.wanadoo.fr/c.e.c./
mais faut les contacté car c'est que sur commande spécifique ! pas de catalogue. Ca peut etre util pour avoir pile poil ce qu'on recherche !
sur internet j'ai po trop trouvé la référence d'une alim PWM 220/12 a 20A mais ptre que dans les magazins du coin je trouverai ca !
pour la ref télé, j'ai pas encore eu le temps de chercher !
je vous dirai ce soir ce que j'ai pu trouver !

yahi
arnaud2
arnaud2 ★★★☆☆☆☆ 03/10/2005, 11h54 #40  
sur les poste a souder l'intensité est limité par l'impdence meme du secondaire du transfo
on peut utiliser un seul transfo
prend un 250va secondaire 12v ru débobine le primaire
-tu prend le coté 12v et tu l'alimente en mli avec une fréquence variable en 220v
en fait l'ancien secondaire servira de mprimaire dans le nouveau transfo
-tu prenddu gros fil emaillé de 1mmdr diametre tu met 20 en //
et tu bobine le nouveau secondaire et le tour est joué
pour la mli tu peut utiliser un 555 avec un gros mos de puissance
PB-JPB
PB-JPB 03/10/2005, 13h19 #41  
Arnaud :
J'ai un souci car la puissance depend de la section du transfo alors tu propose plus de puissance sur un 250va initialement a 50Hz .
250Va : 220V primaire / 12V secondaire, 50hz
Puis xxxx va , 12V alimente 220V et / secondaire 20*//1mm2, combien de spires ?
La "mli" est applique sur le 12V alimente 220V pour monter en frequence en entree , donc on n'a pas plus du 50Hz en entree , mais c'est pas un probleme ....on redresse a la sortie . Donc passe plus de puissance car on vas plus vite, et ce transfor supporte des forts courants en sortie !
Chapeau Arnaud ! Mais tu as fait cela sur ton poste ?
Pour YAHI :
C'est peut-etre pas evident a faire ce que propose arnaud, mais il vaut mieux prendre un transformateur torique pour ceci ...
Attends avant de tout acheter,aussi ...
Question Arnaud ?
Pour l'isolement des 2 enroulements, tu preconise quoi ? et pour la commande du mosfet il faut supporter 220V et 10A en entree ? et quelle frequence suggeres-tu ?
Il faut quel type de diametre pour passer les spires 20*1mm2 en // ?
A premiere vu en 250VA suffit ?

sinon je pense a n noyau de ferrite ensemble pour realiser un transfo de plus grande section de haute frequence , voir ceci

Pour bobine et alim a decoupage ITL-501, sample possible
http://www.wilcocorp.com/catalog/ca...oidal_inductors
et sur le site
www.smps.us , ya schema alim 300W a partir 12V pour voiture et le transformateur est explique avec un ilt-501 recupere sur le site precedent .....
C'etait mon autre piste ..... Mais j'ai jamais essaye.
Arnaud lui la fait !
MERCI de tes conseils!
JP
jpb
jpb ★★★★☆☆☆ 03/10/2005, 13h21 #42  
PS :
J'ai tj des soucis pour me reconnecter,, il me perd a chaque fois d'ou d'autre pseudo ....
Je ne comprends pas, il ne semble pas apprecier quand je change de fenetre entre temps ....
Mes excuses
JP
jpb
jpb ★★★★☆☆☆ 03/10/2005, 13h22 #43  
J'ai vu le site www.soudeur.com aussi si vous pouvez vous y inscrire pour consulter les docs techniques , malheureusement , le serveur ou je suis ne veux pas ....
A voir peut-etre aussii ....
JP
ou
http://www.soudeur.com/authent.asp
jpb
jpb ★★★★☆☆☆ 03/10/2005, 13h28 #44  
Si on demande un "gros" fer a souder pour electronicien, made in china, et lourd, la panne est le secondaire du transfo, ..... C'est un peu le meme principe mais pas d'arc electrique ....
En fait, on ne s'occupe pas la tension secondaire si je comprends bien car en travail c'est un faible voltage ... Mais il faut combien de spires quand meme ?
Bonne journee
JP
arnaud2
arnaud2 ★★★☆☆☆☆ 03/10/2005, 13h43 #45  
la frequence faudra l'ajuster en fontion de l'amperage en sortie
j'ai pas fabriquer de poste je les reparait dans la boite ou je bossait avant
je suis en tain de fabriqur un poste a arc type onduleur avec possibilité de souder au tig
un transfo torrique porquoi pas mais bonne chance pour le bobiner
mon transfo:
le corps d'un transfo 250va que j'ai débobiner
-primaire : 50 spires de fil electrique 2.5 mm2
-secondaire : 20 spires de fil 10mm2
la frecance de travail sera de environ 500 a 1000hz
je pont de diode est 8 diodes p1000j (10a 1kv)
suivi d'un condensateur de filtrage de 470mf 400v
le mosfet sera un irfpc60 (16a 600v) commandé par un 555 astable
arnaud2
arnaud2 ★★★☆☆☆☆ 03/10/2005, 13h45 #46  
Posté par jpb

Si on demande un "gros" fer a souder pour electronicien, made in china, et lourd, la panne est le secondaire du transfo, ..... C'est un peu le meme principe mais pas d'arc electrique ....
En fait, on ne s'occupe pas la tension secondaire si je comprends bien car en travail c'est un faible voltage ... Mais il faut combien de spires quand meme ?
Bonne journee
JP


la tension a vide doit etre de 40v minimum pour un poste a arc et 90v pour un poste plasma
re-pb-jpb
re-pb-jpb 03/10/2005, 13h54 #47  
Ok Arnaud,
Je comprends et c'etait pour savoir si c'etait fait ou en cours d'idee aussi ....Oui j'ai bien compris que tu les reparais et cette experience te sert pour un monte un ! Malheureusement, je n'en pas vu ouvert encore en vude mieux comprendre leur fonctionnement ....
Au fait, t'es sur la meme idee pour reduire le poids de ces postes en meilleur performance ....
Pour ma part, je n'ai de carcasse de 250Va et le torique devrait permettre de monter plus en frequence, je crois ... Sinon tu as raison pour le bobinage, plus dur, mais d'ou ma question sur le diametre aussi pour tout mettre, mais je sais faire ce calcul aussi...
40V - ARc
90V plasma
Ok c'est precis comme info
Et le poids global t'arrive a combien ?
A+JP
arnaud2
arnaud2 ★★★☆☆☆☆ 03/10/2005, 14h08 #48  
1 a 2kg pour 130a en sortie
mais ou trouver des transfo style alim de pc a bobiner
Zut-JPB
Zut-JPB 03/10/2005, 14h22 #49  
Pour les alimentations de Pc, elles donnent 500W max et le(s) transfo(s) est (sont) particulierement plus petit et cela depend de leur architecture aussi ...

J'ai vu des informations mais elles sont adaptes pour les marques je crois.... c'est un pas populaires
Je pars de site

http://sound.westhost.com/project89.htm
Il explique son transfo pour 300W et c'est tres petit !
La puissance depend du carre de la section , je crois, donc pour monter vers 3kw, il vaut mieux regrouper 4 ferrites ensemble et bobiner plutot que 4 montage en parallele... Attention, je n'ai jamais verifier ceci experimentalement ,car c'est tout chaud ..... D'ou mon pb pour le diametre aussi ....
La ferrite est recuperer sur une bobine ITL-501. Moi j'ai commande des echantillons via leurs sites , sympa .....Mais j'attends ...
Voila sinon un fabricant de transfo pour smps, ya peut-etre catalogue ?
Fabricant de transformateur pour smps
http://www.ktnet.co.kr/~samilel/frame_main1.html
A+
JP
qwe-jpb
qwe-jpb 03/10/2005, 14h25 #50  
YA aussi :
Transformateurs, selfs ...Ferrite ... Que de choix
http://www.butlerwinding.com/index.html

JP

Page 1 sur 5