Tarifs progressifs sur l'énergie domestique pour 2013?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 11/09/12, 20:02

J'avais bien précisé, dans les conditions du gaspillage actuel.
N'oublions pas que Paris avait rasé le Morvan à une époque où les conditions de chauffage des logements de la capitale étaient loin des habitudes actuelles.
Un usage modéré et proportionné de la biomasse forestière reste effectivement parfaitement envisageable à condition qu'il ne soit pas généralisé.
Et depuis le milieu du siècle précédent, elle ne cesse de nous envahir !

Ce n'est guère gentil de présenter les choses ainsi!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 11/09/12, 20:28

Did67 a écrit : Et depuis le milieu du siècle précédent, elle ne cesse de nous envahir !


La forêt nous envahie?
On habite pas dans le même pays!




Rv45 a écrit:

Mais que ce nouveau gouvernement fait comme erreur! il donne de très mauvais signal en nous faisant croire qu'il peut baisser le prix du carburant, plutot que de faire comprendre que ce dernier sera inévitablement de plus en plus cher et qu'il est primordiale de baisser drastiquement notre consomation et d'autre part qu'il est pour 75% responsable de notre déficite commerciale.


Tout a fait!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/09/12, 09:42

RV45 a écrit :- vous êtes dans votre maison depuis plus de 20 ans vous aviez trois enfants, ils deviennent majeurs, ils fonts des études, ils quitent le domicile familliale et là vous n'etes plus qu'a deux dans la maison et on va vous taxer encore plus. Faut-il bruler sa maison dans ce cas? :evil:
Dans ce cas, le "bon citoyen" revend sa maison à un jeune couple (pour pas cher) et part vivre dans un 2 pièces :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/09/12, 12:02

Gaston a écrit :
RV45 a écrit :- vous êtes dans votre maison depuis plus de 20 ans vous aviez trois enfants, ils deviennent majeurs, ils fonts des études, ils quitent le domicile familliale et là vous n'etes plus qu'a deux dans la maison et on va vous taxer encore plus. Faut-il bruler sa maison dans ce cas? :evil:
Dans ce cas, le "bon citoyen" revend sa maison à un jeune couple (pour pas cher) et part vivre dans un 2 pièces :mrgreen:


ça c'est dans un monde ou il n'y aurait pas de penurie de logement ! toujours un certain nombre de logement vacant pour qu'on puisse demenager facilement

la penurie de logement actuelle fait que chacun s'accroche a celui qu'il a même de dimension inadapté , un mal placé , ce qui fait gaspiller en transport

il est neccessaire de construire beaucoup de logement ! bien isolé pour reduire l'energie de chauffage , bien placé pour reduire l'energie de transport !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/09/12, 12:11

Ahmed a écrit :
Ce n'est guère gentil de présenter les choses ainsi!



En effet. C'était une petite "provocation verbale".

J'aime beaucoup la forêt et m'y promène souvent.

Il reste que la surface de la forêt augmente, que les vallées d'Ardèche comme les fonds de vallées vosgiennes, défrichés et cultivés (quelquefois en terrasses) après le moyen-âge, redeviennent de la forêt (de plus ou moins bonne qualité, car plus ou moins gérées - il ya beaucop de parcelles privées qui ne sont rien d'autres que de la friche, mais qui auraient vocation à produire de la "biomasse" valorisable si l'énergie devient une ressource rare)...

Donc ma pensée précise et non provocante serait en effet de dire qu'il y a un potentiel mieux valorisable. Et en effet, je trouve que la forêt, c'est tout de suite l'affecte qui joue un grand rôle et l'idée de déforestation qui plane (qui est une réalité "vraie" dans de nombreux pays). Je pense qu'en Europe il faut nuancer beaucoup (sauf à vouloir une nature sauvage comme on ne l'a plus connu depuis des millénaires ; la France était, avant les grands défrichements, couverte d'une forêt climacique, c'est certain ; mais là, on ne sera pas nombreux à noçus chuaffer / nourrir !). Les surfaces boisées gagnent, c'est clair.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/09/12, 12:16

chatelot16 a écrit :
ça c'est dans un monde ou il n'y aurait pas de penurie de logement ! toujours un certain nombre de logement vacant pour qu'on puisse demenager facilement

la penurie de logement actuelle fait que chacun s'accroche a celui qu'il a même de dimension inadapté , un mal placé , ce qui fait gaspiller en transport

il est neccessaire de construire beaucoup de logement ! bien isolé pour reduire l'energie de chauffage , bien placé pour reduire l'energie de transport !


Je suis dans ce cas. Cette année, la "petite", devenue grande, qui vient de faire sa rentrée à Dijon... J'ai même pas fini les travaux entrepris il ya 12 ans pour chacun ait une chambre !!!

La revente est une piste. Mais psychologiquement, vu ce que j'ai bossé dedans, j'ai - encore ? - un peu de mal.

Il y a d'autres pistes : cohabiter avec des personnes avec qui nous nous entendons bien et qui payent un loyer très cher (une maie divorcée, par ex). Cela peut être "gagnant/gagnant".

Une autre piste : accueillir des personnes handicapées légères qui trouvent difficilement une place dans une structure (trop peu nombreuses).

Donc il y a moyen d'optimiser !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/09/12, 13:10

Did67 a écrit :
chatelot16 a écrit :
Une autre piste : accueillir des personnes handicapées légères qui trouvent difficilement une place dans une structure (trop peu nombreuses).

Donc il y a moyen d'optimiser !


Excellente idée citoyenne!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/09/12, 13:52

sen-no-sen il y a une embrouille dans ta citation

tu m'attribue ce qui est dit par Did67 que je ne contredit pas mais rendons a césar ce qui est a césar
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/09/12, 14:00

chatelot16 a écrit :sen-no-sen il y a une embrouille dans ta citation

tu m'attribue ce qui est dit par Did67 que je ne contredit pas mais rendons a césar ce qui est a césar


Désolé, c'est a cause d'un bug!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 12/09/12, 18:28

Pas de problème, Did67, j'avais bien compris! 8)

Bien sûr, l'affect est important concernant la forêt, et cela me semble justifié, car en quoi cela serait-il préférable de juger uniquement en terme d'utilité?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités