Prix de l'électricité en Europe et France

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 10/02/08, 19:16

Remundo a écrit :+1 Gillous

Je crois qu'il faut prendre en compte le prix de l'abonnement, à moins de consommer autant qu'une usine d'électrolyse :lol:


C'est même sur et certain!

Merci Gillous, tu confirmes bien que les 0.12€ / kWh pour la France ne sont pas exagérés !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 10/02/08, 19:33

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :+1 Gillous

Je crois qu'il faut prendre en compte le prix de l'abonnement, à moins de consommer autant qu'une usine d'électrolyse :lol:


C'est même sur et certain!

Merci Gillous, tu confirmes bien que les 0.12€ / kWh pour la France ne sont pas exagérés !


Donc ceux qui pensent que le kWh électrique est moins cher que le kWh mazout on tord (pour un moment encore...)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162




par Remundo » 10/02/08, 19:49

Moui, mais le kWh électrique chauffage, c'est un non sens thermodynamique...

Et le kWh de bois sec ramassé au bord des chemins de forêts ? :P T'as pas un tableau dessus :?: :mrgreen:

Ah, je te taquine Christophe...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/02/08, 23:57

Salut les gars, :D

il y a un article dans sciences et vie qui indique que la combustion du bois pollue autant que du fioul, étant donné que dans les inserts il y a une combustion sous oxygénée

AH, oui , au fait, la semaine dernière je suis allé à une conférence donnée par l'ADEME, Tecsol, Enerplan et je ne sais plus qui pendant le salon INTERCLIMAT au sujet du chauffage "éléctrique direct", à priori, ce type de chauffage par résistances sera procris sur les habitations neuves à partir de 2010/2012 pour la prochaine RT2010

Donc, il y avait pas mal d'exposants qui commencent à présenter dans leurs catalogues des chauffe eau thermodynamique, c. à dire, avec une petite PAC intégrée dans l'habillage, comme un frigo quoi http://www.edgb2b.com/Rodyffusion-88160 ... ciete.html

Avec un crédit d'impôt de 50% s'il vous plait, ça me branche

ne vous fiez pas à l'argumentaire, il faut raccorder l'engin avec 2 gaines diam 200mm pour l'air extérieur; on peut même imaginer faire un peu de clim en été en produisant l'ECS!! terrible!


AH, sur le sujet de ce post, bien sûr l'abonnement est à prendre en compte, surtout avec un tarif jour/nuit où l'économie commence aprés environs 2000 KW.h d'heures de nuit consommée (Toff, j'sais plus où j'ai mis ce calcul récemment sur un autre post :? )

Le fioul est pour l'instant un petit peu moins cher, mais ça ne va pas durer
Faudra que je fasse un tableau récapitulatif sous excel avec l'achat des matériels, les éventuelles aides de l'état et les retours sur investissement
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6874
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2842




par gegyx » 11/02/08, 00:28

Je vois que cela se miniaturise, alors que pour le chauffage de la maison, c’est encore un peu cher.

Les inconvénients pour un cumulus-pac-air seront les mêmes que pour un chauffage-pac-air.
Des problèmes de surconsommations électriques quand la température de l’air est basse.

Problème : ce sera l’hiver, quand on a le plus besoin d’une douche chaude.
Si l’air est pompé à l’intérieur de la maison, il faudra le réchauffer avec le chauffage de la maison.
Si l’air vient de l’extérieur, il sera froid, et le cop ne sera pas terrible.
D’autant plus que le tarif heures-creuses est fourni la nuit, alors que l’air est plus froid.
En faisant fonctionner la pac le jour, l’air sera plus chaud, mais le tarif électrique également… :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/02/08, 10:33

gegyx a écrit :Je vois que cela se miniaturise,


Des problèmes de surconsommations électriques quand la température de l’air est basse.

D’autant plus que le tarif heures-creuses est fourni la nuit, alors que l’air est plus froid.
En faisant fonctionner la pac le jour, l’air sera plus chaud, mais le tarif électrique également… :mrgreen:


Les COP sont encore de 2 par -7°C extérieur avec le fluide R410 et il faut relativiser le nombre de jours avec une T°<0°C, il vaudra mieux faire fonctionner ce type d'engin le jour quand la T° est plus chaude.

La consommation moyenne d'ECS pour un foyer est environs de 2000 kWh, cela signifie que qui je n'ai que l'ECS en thermodynamique, je ne m'abonnerais pas en heures de nuit, pas rentable,
et je placerai une horloge pour faire fonctionner l'engin les Aprés Midi, quand les T°ext. sont les plus chaudes
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 11/02/08, 10:47

Oui Remundo une abération...c'est pas ce que dit Vivrelec aux francais...

Remundo a écrit :Et le kWh de bois sec ramassé au bord des chemins de forêts ? :P T'as pas un tableau dessus :?: :mrgreen:


Ben y a 2 cas de figures pour déterminer le prix de bois de foret "ramassé" :

a) du petit bois sec et vermoulu: des dizaines d'heures de ramassage, de charge de votre poele ou cheminée (c'est horriblement pénible: on a chauffé quelques jours avec du petit bois du jardin d'arbustre qu'on a viré) et ramonage.

b) du bois de chauffage volé: pas cher mais risque de quelques plombs dans les fesses :shock: voir quelques coup de tronconeuses ou haches... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 11/02/08, 11:07

Capt_Maloche a écrit :Salut les gars, :D

il y a un article dans sciences et vie qui indique que la combustion du bois pollue autant que du fioul, étant donné que dans les inserts il y a une combustion sous oxygénée


Pollue sur QUOI stp? Particule, CO, suies? Dire que ca pollue "dans le vide" ca veut rien dire...ou presque...

D'ailleurs même sur TF1 sont plus précis : http://www.dailymotion.com/video/x3y7hk ... nocif_news

On dirait une cabale contre le bois :)

J'ai des docs à mettre en ligne mais en voici déjà un qui montre clairement que même les chaudière à pellets (donc le bois qui brule le mieux) ont une combustion (en réglage d'usine) médiocre:

https://www.econologie.com/analyses-de-c ... -3544.html

Capt_Maloche a écrit :AH, oui , au fait, la semaine dernière je suis allé à une conférence donnée par l'ADEME, Tecsol, Enerplan et je ne sais plus qui pendant le salon INTERCLIMAT au sujet du chauffage "éléctrique direct", à priori, ce type de chauffage par résistances sera procris sur les habitations neuves à partir de 2010/2012 pour la prochaine RT2010


Ah c'est pas trop tôt...j'attends de voir ce que vivrelec va faire comme lobbying contre ca !

Capt_Maloche a écrit :Donc, il y avait pas mal d'exposants qui commencent à présenter dans leurs catalogues des chauffe eau thermodynamique, c. à dire, avec une petite PAC intégrée dans l'habillage, comme un frigo quoi http://www.edgb2b.com/Rodyffusion-88160 ... ciete.html


Pas mal l'idée mais j'espere pas trop cher...
Donc ca refroidit l'air du local donc? Beaucoup de ballon étant dans des "placards" j'ai des doutes sur le potentiel de chauffe...

De plus cela refroidi dont l'air de l'appartement...qu'il faudra reréchauffer ensuite...donc finalement je pense que c'est la fausse bonne idée...à moins évidement de l'installer dans la cave...


Capt_Maloche a écrit :Avec un crédit d'impôt de 50% s'il vous plait, ça me branche


Ouais faut le rendre "tout juste" rentable...toi aussi tu te fais avoir?

Capt_Maloche a écrit :ne vous fiez pas à l'argumentaire, il faut raccorder l'engin avec 2 gaines diam 200mm pour l'air extérieur; on peut même imaginer faire un peu de clim en été en produisant l'ECS!! terrible!


Ok donc ca contredit ce que j'ai mis plus haut, d'un autre coté c'est immontable dans un appartement...donc si faut le comparer à une vrai PAC ou un chauffage au pellets ou même fioul, je pense que c'est tout simplement JAMAIS RENTABLE...au prix actuel de l'énergie.

Capt_Maloche a écrit :AH, sur le sujet de ce post, bien sûr l'abonnement est à prendre en compte, surtout avec un tarif jour/nuit où l'économie commence aprés environs 2000 KW.h d'heures de nuit consommée (Toff, j'sais plus où j'ai mis ce calcul récemment sur un autre post :? )


Je ne sais pas de quel post tu parles...j'ai pas du le voir ou je m'en souviens plus...

Capt_Maloche a écrit :Le fioul est pour l'instant un petit peu moins cher, mais ça ne va pas durer
Faudra que je fasse un tableau récapitulatif sous excel avec l'achat des matériels, les éventuelles aides de l'état et les retours sur investissement


Oui mais t'auras du mal à me convaincre de la rentabilité et l'intéret éconologique d'une pompe à merde...oups à chaleur pardon :) Sauf si tu trouve des PAC à COP > 10, là on reparle...

Sinon tous les vendeurs de géothermie ont déjà de tels tableau...C'est marrant à chaque fois ca avantage la solution qu'ils vendent eux même...

Tiens en voici un: https://www.econologie.com/chauffage-com ... -3584.html

Sinon voici un autre tableau comparatif (toi qui te chauffe au ampoules à incandecences): https://www.econologie.com/forums/calcul-ret ... t4797.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162




par Remundo » 11/02/08, 13:47

Capt_Maloche a écrit :Les COP sont encore de 2 par -7°C extérieur avec le fluide R410 et il faut relativiser le nombre de jours avec une T°<0°C, il vaudra mieux faire fonctionner ce type d'engin le jour quand la T° est plus chaude.


Faudrait prévoir un petit circuit dans le sol ou dans la cave pour avoir une source froide la plus "tiède" possible.

Les COP des PAC air/air souffrent l'été pour la clim car l'air extérieur est trop chaud. Et l'hiver car il est trop froid. Mais c'est vrai que c'est moins cher... à l'achat... sur 25 ans, pas sûr...
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/02/08, 17:07

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :[...] à priori, ce type de chauffage par résistances sera procris sur les habitations neuves à partir de 2010/2012 pour la prochaine RT2010


Ah c'est pas trop tôt...j'attends de voir ce que vivrelec va faire comme lobbying contre ca !


Ben ils feront la pub de chauffages électriques plus ou moins "indirects"
=> ça coûte un peu plus cher, mais toujours moins que de mettre un chauffage central... :|
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités