Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 03/07/07, 18:24

:| il me semble qu electrabel a deja connu des soucis il y a peu de temps

de plus EDF vend ses kwh de gros assez cher , s il y a peu de client chez un concurrent qui vient de " s installer" il y a deux solution soit il se casse la figure soit il augmente ses prix ( les concurrents me semble t il ont attaqué EDF pour ça )

pour ma part je reste chez EDF et attend de voir ce qui se passe avec les nouveaux operateurs

:x quelqun disait que si l energie augmenterait les gens ferait plus attention

:shock: si ca augmente considerablement, je mange quoi a la fin du mois ?? :cry:

:frown: tout le monde ne gagne pas de salaires faramineux ( n est ce pas christophe?? :cheesy: ( je plaisante)
0 x
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 04/07/07, 00:33

il ya un sondage en cours sur boursorama...résultat sans appel, les nouveaux venu vont avoir du mal...

(45% reste chez les historiques, 50% attendent de voir les offres, 5% changent)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 04/07/07, 10:06

stef5555 a écrit : :x quelqun disait que si l energie augmenterait les gens ferait plus attention

:shock: si ca augmente considerablement, je mange quoi a la fin du mois ?? :cry:

:frown: tout le monde ne gagne pas de salaires faramineux ( n est ce pas christophe?? :cheesy: ( je plaisante)


Je sais bien, mais il y a aujourd'hui des excès faramineux !
Un exemple : En chauffage collectif les (la plupart des) gens ouvrent les fenêtres sans éteindre le chauffage. :frown:

Si les prix augmentent, ils vont peut-être (du moins je l'espère) demander des calorimètres (permettant d'individualiser la consommation de chauffage) et s'apercevoir que leur comportement a une grande influence sur leurs charges...

D'autre part, tout le monde ne peut pas consommer autant qu'on le fait dans les pays riches => les prix de l'énergie vont forcément augmenter. Mieux vaut que cette hausse soit progressive plutôt que brutale : si on maintient les prix régulés sous celui du marché, il y a bien un moment où il va falloir rectifier le tir, et la chute n'en sera que plus dure.

La crise du pétrole précédente a permis de faire des économies drastiques grâce à la hausse de son coût ! Si le prix avait été contrôlé par/dans les pays riches, leur consommation n'aurait pas diminué et on n'aurait plus beaucoup de pétrole aujourd'hui... et on aurait encore plus de CO2 dans l'atmosphère...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Frederic_L
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/06/07, 00:20
Localisation : Aix en Provence




par Frederic_L » 04/07/07, 18:05

indy49 a écrit :Personnellement je pense que la libéralisation est une bonne chose SI elle permet d'augmenter les prix... C'est pas l'idée qui règne autour de moi, mais le seul moyen d'inciter les gens à faire des économies d'énergies est de toucher leur portefeuille, et donc de leur faire payer l'électricité au vrai prix, pas à un prix régulé...

Et si l'électricité devient chère, ça permettra d'investir dans les énergies renouvelables.

Perso je serais prêt à payer plus pour une énergie verte.


Je suis d'accord.

Christophe a écrit :Tout a fait d'accord...et tiens idée: il serait intéressant de voir qui sur ce forum est passé au vert d'ici quelques mois.


Je rentre en France dans quelques mois, je compte bien acheter de l'electricité "Verte" pour mon nouvel apartement :cheesy:

Finalement la Libéralisation, c'est une mauvaise chose pour notre porte monnaie, mais peut être une bonne chose pour l'écologie, ca donne enfin le choix au consommateur ecologique !

Je souhaite sincèrement que cette offre verte aura du succès.
0 x
On ne peut améliorer ce qu’on ne peut mesurer - Lord Kelvin
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/07/07, 23:49

J'avais prévu de passer chez ÉnerCoop au 1er juillet mais mon déménagement imminent fait que j'attends d'être installé dans mon prochain logement pour sauter le pas.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/07/07, 23:56

indy49 a écrit :
Christophe a écrit :[...]Moi je suis prêt à m'engager pour la vie à prendre de l'électricité verte, mais je ne veux pas m'engager à perdre la moitié de la valeur de mon logement...
Eh oui, un des critères d'achat d'un logement va désormais être :
"est-ce que vous êtes au tarif régulé ?"
Si on ne l'est pas, l'acheteur va peut-être prendre peur...[...]
La valeur de ton logement depend de façon bien plus sûre de sa capacité à NE PAS consommer d'énergie plutôt que du tarif de cette même énergie... L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas !

Conclusion : il faut faire un effort sur l'isolation ! (écologique évidemment...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 05/07/07, 00:31

Bucheron a écrit :L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas !

Est c'est aussi la + propre ! :cheesy:

Conclusion : il faut faire un effort sur l'isolation ! (écologique évidemment...)

De + c déductible des impots ET pour les chagrins qui rétorqueront qu'ils n'en paient pas, ils recevront un beau chèque estampillé Trésor Public :cheesy: :o) :cheesy:

Rappel depuis dimanche (1 juillet 07) tous les baux de location doivent comporter un bilan énergétique du logement.

d'ailleurs qq c'est il à quoi cela ressemble? il faut q j'en fasse faire un…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/07/07, 00:42

Bucheron a écrit :Conclusion : il faut faire un effort sur l'isolation ! (écologique évidemment...)


Bucheron je vais te décevoir...y a pas j'ai pas un gramme d'isolant chez nous...réponse au prochain épisode

Sinon Pyvesd pour le bilan énergie j'en avais entendu parlé mais je pensais que cela ne concernait que la vente de bien...t'es sur de ton info la?

Parce que ca fait un sacré boulot à faire aux Bureau d'Etudes (Rulian qui a un peu bossé la dedans a dit, je pense avec raison, que les diag. énergie chez les particuliers c'est pas vraiment "rentable"...)..Remarque ca serait un bon moyen de lutter contre le chomage des jeunes diplomé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/07/07, 01:14

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Conclusion : il faut faire un effort sur l'isolation ! (écologique évidemment...)


Bucheron je vais te décevoir...y a pas j'ai pas un gramme d'isolant chez nous...réponse au prochain épisode[...]
Grrrrr ! :ImageImage

ImageImageImageImage



Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/07/07, 01:38

Hihihihihi....

Mince en fait me va trompais...On a de grosses plaques de polystyrene 100% chimique pour isoler le tampon thermique solaire...

La suite au prochain coup de fleuret (aie ca pique)

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 319 invités