L'énergie propre productrice de CO2 fossile !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/08/07, 11:05

Personne pour répondre à ma question ? :?:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
fredtek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/08/07, 11:23




par fredtek » 24/08/07, 13:40

salut,en réponse à bucheron,
à l'heure actuelle,les éoliennes utilisées chez nous(france,belgique)
permettent uniquement d'exploiter du vent dont la vitesse est comprise entre 30 et 90 km/h(normal,c'est le créneau le plus rentable) au dessus et en deça,il faut donc trouver une autre solution,j'ai vu sur internet des éoliennes qui permettent de soutirer de l'énergie à partir de vents faibles,(rotor vertical constitué d'un nombre élevé de petites aubes),elles sont destinées aux particuliers,si on veut tirer un maximum de l'énergie éolienne dans une région donnée,il faut donc implanter ces 2 types d'éoliennes en sachant que celles prévues pour les faibles vitesses
doivent être encore plus nombreuses vu qu'elles devraient tirer de la faible énergie du vent à ce moment la, une puissance équivalente à celle délivrée lors de grands vents par les éoliennes conventionnelles.
au dessus de 90 km/h,je ne connais actuellement pas d'éolienne sachant fournir de l'energie par ces grands vents,c'est à vérifier,je peux me tromper!
rem:chaque fois qu'on désire installer un parc éolien en belgique,on soulève des pétitions,comment faire pour en installer pour les faibles vitesses en sachant qu'économiquement ce sera encore moins rentable que les éoliennes conventionnelles et quelles seront encore plus nombreuses?
en ce qui concerne les pertes en lignes,il faut un parc éolien destiné aux grands vents et un autre pour les faibles vitesses plantés ayant la même puissance que la centrale à remplacer à proximité d'une centrale déja existante pour profiter des postes élévateur de tension(les pertes en lignes dépendent entre autre du courant transporté; à puissance égale,augmenter la tension équivaut à réduire le courant qui provoque ces pertes en lignes)
voila selon moi à quel prix on peut entrevoir un tout éolien et penser que c'est faux.
je suis désolé,mais je ne peux pas te répondre par un grand oui ou un grand non,je serai déja content si je suis parvenu à éclairer un peu plus ce problème et je suis certain qu'on n'en a pas fait le tour complet.
je me répète encore,c'est toujours un compromis entre l'argent et les hommes.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 24/08/07, 14:51

fredtek a écrit :salut,en réponse à bucheron,
à l'heure actuelle,les éoliennes utilisées chez nous(france,belgique)
permettent uniquement d'exploiter du vent dont la vitesse est comprise entre 30 et 90 km/h


Il faut citer ses sources et surtout les vérifier...
Une éolienne industrielle tourne en moyenne en 3-4 m/s et 25 m/s (voire plus chez un certain constructeur). Ca nous fait donc entre 10-13 km/h et 90 km/h.

Voir les fiches techniques des machines, dispos sur les sites des constructeurs :

Repower MM82
Nordex N80
gamme Enercon
Vestas V90
0 x
fredtek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/08/07, 11:23




par fredtek » 24/08/07, 21:50

pardonnez mon approximation de +- 15 km/h sur ce sujet,vous en connaissez beaucoup des éoliennes conventionnelles qui tournent avec seulement 15 km/h moi pas encore!
mais enfin si ce sont les constructeurs qui le disent,ça doit être vrai!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/08/07, 22:25

fredtek a écrit :au dessus de 90 km/h,je ne connais actuellement pas d'éolienne sachant fournir de l'energie par ces grands vents,c'est à vérifier,je peux me tromper!


Alors ceci devrait t'intéresser: https://www.econologie.com/forums/nouveau-ty ... t3373.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/08/07, 22:37



Ben dis donc, on fait de la pub pour la concurence!! Pas bien ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon pour la remarque concernant les vitesses, je pense que c'était vis à vis de la puissance nominale qui est effectivemnt donnée exclusivement entre 30 et 90km/h environ...

Sinon pourrais tu expliquer ce qu'est exactement le coef de puissance sur les doc d'Enercon? D'après l'échelle je dirais que c'est le rendement mais...??
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 27/08/07, 09:37

fredtek a écrit :pardonnez mon approximation de +- 15 km/h sur ce sujet,vous en connaissez beaucoup des éoliennes conventionnelles qui tournent avec seulement 15 km/h moi pas encore!
mais enfin si ce sont les constructeurs qui le disent,ça doit être vrai!

Ben oui j'en connais, tous les modèles que j'ai linké. C'est les machines les plus courantes du marché français 2007. Et si les constructeurs annoncent une courbe de puissance, tu as deux raisons de les croire : la première c'est que c'est leur métier après tout, la deuxième c'est que c'est clairement pas dans leur intérêt de ne pas réaliser les performances annoncées car ils s'engagent contractuellement dessus. Sinon c'est pénalité et donc des pertes monétaires subtantielles.

Christophe, tu as raison. Le coefficient de puissance d'une éolienne évoque le rapport entre l'énergie électrique transformée par la machine et l'énergie cinétique totale transportée par le vent dans la surface balayée par le rotor. Pour les grands vents, la machine est bridée par ses caractéristiques mécaniques et électrique et ne peut pas transmettre plus de puissance : le coefficient baisse.

Les détails là : http://www.windpower.org/fr/tour/wres/cp.htm

Théoriquement, dans le cas d'une éolienne parfaite/idéale, on ne devrait donc pas pouvoir dépasser un coef de puissance de 0,59, qui correspond à la limite théorique de Betz.
0 x
RealWheel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 205
Inscription : 04/07/09, 23:44
Localisation : Région parisienne




par RealWheel » 16/06/12, 21:09

Je suis personnellement totalement opposé aux économies d'énergie, a fortiori lorsque celles-ci conduisent à une réduction de notre PIB. La solution consiste à innover mais certainement pas à revenir à la situation des années 50.

Economiser l'énergie est quelque part un non sens puisque celle-ci peut être produite en quantités illimitées.
0 x
When we will be able to build engines in accordance with the real wheel of the Nature, we will produce energy in unlimited quantities. Nikola TESLA
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/06/12, 21:41

RealWheel=DreamWheel , un négationiste des réalités de la conservation de l'énergie, juste pour faire connaître son site de rêves purs et imaginaires, qui ne marcheront jamais.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 16/06/12, 21:50

RealWheel a écrit :Economiser l'énergie est quelque part un non sens puisque celle-ci peut être produite en quantités illimitées.

L'énergie illimitée est ton dada. Des preuves SVP.
En attendant, tant que la production d'énergie est limitée et coûteuse, nous avons intérêt à économiser, pour vivre mieux avec moins. Cela demande de la réflexion et fait travailler les méninges. Gaspiller rend paresseux et sans imagination.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités