L'énergie propre productrice de CO2 fossile !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
fredtek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/08/07, 11:23




par fredtek » 23/08/07, 15:09

salut les gars,
il n'y a pas de bonne réponse à ta question bucheron puisque l'éolien à lui seul est incapable de gérer un pays; quand y a pas de vent y a pas d'énergie a pouvoir injecter sur le réseau,faut bien que ça vienne d' ailleurs;je pense plus tôt que la question serait de savoir quelles sont les énergies renouvelables que nous pouvons associer pour faire face à nos besoins.comme actuellement aucune des sources d' énergies renouvelables ne peut seule, faire face à la demande,je pense qu'il faut multiplier au maximum ces sources,on peut espérer en cas de déficience de l'une d'entres elles un remplacement par une autre.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/08/07, 15:57

Bonjour
comme actuellement aucune des sources d' énergies renouvelables ne peut seule, faire face à la demande,


Peut etre en France , mais pas dans les pays nordique
Au quebec la qasi production éléctrique est faite hydro éléctrique
Cela suffit a la la demande (sauf dans les pointes en hiver c'est une question de gerer avec les industries Acierie et aluminerie et celle qui est vendu au USA (toutes les acieries au quebec sont four éléctrique)
La consomation annuelle d'une maison domestique est de 20 000kwh les entrées éléctriques dans les maisons sont de 200amperes

Le probleme avec la demande elle est artificielle la consomation s'adapte avec la production , les alumineries et acieries s'installent ici (pas pour notre belle province) parce que la source de courent est disponible et hydro quebec fait de la promotion pour que l'on chauffe tous éléctrique..
l'éolien est une petite partie de la production qui est fait, pas pour la consomation domestique, mais plutot pour etre vendu au USA
On est déja en surplus avec l'eau hydroéléctricité
Il y a juste qu'a regarder les nouvelles lignes, dans quelle direction elle vont ..
l'éléctricité c'est devenue un commerce comme le petrole, et bientot l'eau douce vas devenir aussi une convoitise..

on peu se poser la question pourquoi les éoliennes ne sont pas installé directement chez le pays consomateur ? simplement que on installe des éolienes la ou il y a du vent en force et en durée pour etre rentable Ces gens n'investissent pas si ce n'est pas rentable. d'aprés les etudes de vent la cote nord du fleuve et un site privilegié pour le vent ,mais il faut que les lignes traverssent le fleuve pour alimenter les USA qui en somme sont les financiers du projet et les consomateurs.. Ce qui fait que l'on vois des parcs Éoliens au sud du fleuve cela explique pourquoi il y un certain mecontentement (faire de l'éléctricité alors que l'on en pas besoin sur des terres habitables alors que cela serait plus éfficace, plus au nord , comme toujours le cout de la ligne et le rendement guident les promoteurs..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/08/07, 16:09

:? C'est un argument majeur des anti éoliens en particulier et d'EDF!
Comme dit plus haut les productions d'énergies renouvelables, fluctuantes par le fait des cycles jour/nuit ne sont pas REGULEES!
C'est un choix délibéré! :evil:
Il convient donc de quantifier une production moyenne et une utilisation de cette production en rapport...
Enfin, il est nécessaire de "lisser" la disponibilité de ces energies en utilisant un système de stochage tampon entre la production et la distribution...
De nombreuses solutions existent :
- stockage hydraulique
- air comprimé
- volants d'inertie sous vide, cryogénique...
Cette dernière solution est actuellement très prometteuse tant en terme de concentration d'énergie, de réactivité, de rendement. Des applications industrielles existent et même des produits grands publics... :idea:
0 x
fredtek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/08/07, 11:23




par fredtek » 23/08/07, 18:03

oui à vous deux,l'argent sera toujours le facteur prépondérant sur l'écologie,jusqu'au moment ou nous devrons acheter notre consommation quotidienne d'air!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/08/07, 18:18

C'est bien résumé...l'autre version c'est: l'argent se mange pas...

Alors y a qu'une solution: l'econologie...et vite!
:mrgreen:

Pour les sceptiques: https://www.econologie.com/l-ile-de-paqu ... s-689.html
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 23/08/07, 21:52

Hum,

le Danemark est plat, d'ou vient l'electricité tirée de l'eau??

EDF se targuait d'avoir un parc hydro-electrique le plus conséquent d'Europe, au Danemark il y a enormement de centrale au charbon.

En plus les allemands se rendent compte que la resistance des eoliennes au contraintes sont loin d'etre optimal.

Le beton a tendance à se fissurer à cause de la fatigue causée par les oscillations du pieu: à chaque fois qu'une pale passe devant le pieu, il y a modification des contraintes. Le hic c'est que l'on peut boucher les fissures mais personne ne sait si le beton armé ne commence pas à se corroder du fait des fissures et de l'humidité.

Pour augmenter la puissance, il faut augmenter la taille des mats et des eoliennes et certains n'augmentent pas la taille du socle en béton....
De plus, il faudrait augmenter le diametre des pieux mais alors il y a difficulté à les transporter.

En Allemagne, une eolienne est deja partie en feu sous les yeux des pompiers qui ne pouvaient y acceder, leur grande echelle ne suffisait pas....

Certaines eoliennes sont parties en vrille car il y a eu des bourrasques et elles n'ont pas tenues.

Avec la demande enorme du moment certains constructeur sont un peu trop lache sur la resisitance.
L'industrie des eoliennes brassent des milliards en ce moment

pas tip top tout ca.

Résumé d'un article paru dans le "Spiegel"

Fréd

Et dans mon coin, il y a un projet de centrale electrique fonctionnant à l'huile de palmes: n'importe quoi................
Et à coté un projet enorme de centrale thermique au charbon du type Neurad, apparemment la plus grande du pays pour le moment
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/08/07, 01:10

fredtek a écrit :salut les gars,
il n'y a pas de bonne réponse à ta question bucheron puisque l'éolien à lui seul est incapable de gérer un pays; quand y a pas de vent y a pas d'énergie a pouvoir injecter sur le réseau,faut bien que ça vienne d' ailleurs;[...].
Ce n'est pas ce que je demande et je pense que c'est faux !

Je reformule :
Peut-on dire qu'à un moment donné, il n'y a, en France (ou en Bourgogne, ou dans l'Eure, pour descendre en taille) pas de vent du tout (enfin non utilisable par les éoliennes) ?
Et, question associée, les pertes en ligne dues au transport de l'électricité à l'échelle de la surface étudiée sont-elles trop importantes pour qu'on envisage de mettre en réseau différents champs éoliens afin de lisser la production ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 24/08/07, 10:21

Franchement, l'argument de la centrale thermique pour réguler l'éolien est vraiment fumeux (jeu de mot).

Elles sont où les centrales thermiques qu'il aurait fallu construire pour réguler les 2GW éoliens en France ?
Ce genre d'argument prend vraiment les gens pour des c..s. C'est de la désinformation pure et simple.

Et combien de charbon pour compenser les faiblesses du nucléaire en période caniculaire ? (d'accord, on parlera pas de l'été 2007 :lol: )

Ce type d'argument Vent de colère dénote d'une méconnaissance complète de la façon dont est géré le réseau électrique. Et gérer un réseau élec, c'est un métier, alors qu'on arrête les théories nazes sur les conséquences sur le réseau de tel ou tel moyen de prod. Admettons qu'on n'y connais rien et arrêtons de faire la leçons aux gestionnaires du réseaux, qui connaissent leur métier.

De même que l'argument de mise en danger de la sécurité du réseau à cause de la production non prédictible. Ca ne tiens pas deux minutes car il faut savoir que le gestionnaire de réseau fait passer la sécurité du réseau (donc l'équilibre permanent entre production et conso) avant toute chose et n'hésite pas à couper un parc si nécessaire, quelque soit l'avis de l'exploitant des éoliennes. Ca fait parti des conditions de raccordement d'un parc éolien au réseau.

Marre de tout ces cancans sur l'éolien... si les gens s'informent qu'auprès des journalistes et des antis, c'est sûr qu'on va pas avancer...

Bref, j'arrête là, je m'énerve.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/08/07, 10:26

Rulian a écrit :Elles sont où les centrales thermiques qu'il aurait fallu construire pour réguler les 2GW éoliens en France ?


En France non (les centrales d'appoint sont plutôt au fuel...) mais en Allemagne ca grouille ce genre de centrales...


Pour le reste +1 avec toi (on peut être d'accord avec les pros 8) )
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 24/08/07, 11:04

Christophe a écrit :
Rulian a écrit :Elles sont où les centrales thermiques qu'il aurait fallu construire pour réguler les 2GW éoliens en France ?


En France non (les centrales d'appoint sont plutôt au fuel...) mais en Allemagne ca grouille ce genre de centrales...


Ben oui mais elles ont pas attendu les éoliennes pour exister ces centrales à charbon. Qu'on arrête de dire que c'est les éoliennes qu'ont fait pousser les centrales thermiques. C'est vraiment un mauvais procès. Faut bien se rappeler que sans les éoliennes, y aurait encore plus de thermique en Allemagne.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités