Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annuaire energieL'annuaire Recherche Flux RSS nouveautés et actualités
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Libéralisation de l'énergie: électricité et gaz

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kmala
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de lire un pdf qui confirme + ou - ce que je précenté c interressant

http://www.ventdecolere.org/archives/doc_reference/GES.pdf

l'ouverture du marché c plus de CO2 au final
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Targol
Bioclimatologue Amateur
Bioclimatologue Amateur

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006, 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

kmala a écrit:
les industriels n'ont pas le droit au nucléaire
Le renouvelable c cher donc amorti sur très long termes, peu intéressant pour un industriel

Pas tout à fait d'accord avec ces 2 phrases l'une à la suite de l'autre.
En effet, si on prend comme hypothèse que le renouvelable est amorti au long terme alors qu'une centrale éolienne produit au bout d'à peu près un an, que dire d'une centrale nucléaire qui met quasiment 15 ans entre la pose de la première pierre et le premiers KW produits ?

En outre, le montant des investissements n'est pas dans les mêmes ordres de grandeur : on trouve des intérêts privé au départ de la majorité des projets éoliens alors qu'une structure énorme comme EDF peine à construire une centrale nucléaire sans aide de l'état....

petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hug
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2006, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:

cette électricité est-elle vraiment verte car vendre du renouvelable, dans certains cas, moins cher (du moins sur le papier) que du nucléaire de l'opérateur historique Electrabel (filiale de Suez en fait) n'est pas du tout crédible[/b] (du moins d'un point de vue d'econologue).

Faux !

Selon les indications des grands producteurs d’électricité, l’ « ecoénergie » a été pendant les vacances meilleur marché que l’énergie conventionnelle. Les raisons de cette situation sont simples : l’été a été à nouveau très chaud et les technologies s’améliorent.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1012.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'egyptien
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2007, 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous
personnellement je pense que c'est une erreure de quitter EDF , je suis a ces de l'avi de que choisir , attention si on quitte EDF pour un privé et que l'on n'est pas satisfait , pour retrouvé EDF ce ne sera plus le méme tarif régulé mais un tarif libre .
je serait trés etonné de voir l'electricité moin cher tout du moin au bout d'un moment qu'EDF car c'est evident il va y avoir des offre interressante au debut , mais attention pas de retoure en arriére possible , de plus c'est comme internet et france telecom les lignes appartienne a EDF et la voir les clauses d'entretien des lignes etc . Et la ci probléme ce n'est pas la méme frigot congel chauffage .
Je suis dans une grosse entreprise papetiére consomateur d'elec chez un privée , et la je vous dit pas comment y pleure sur l'energie .
pour en revenir au industriel et le nucléar , je sait qu'on nous a parlé par un temps que consortium d'entreprise : metalstyle le groupe papetier en question et un ou deux autre gros consomateur d'electricité voulais acheté une tranche nuclear , je sait que cela ne c'est pas fait , mais a mon avis se n'est qu'une question de temps sa reste un avi.
Je ne croix pas avoir vu cité ither le super réacteur mais a mon avi soit c'est de l'energie inepuissable soit c'est la fin du monde , car reproduire l'energie du soleil sur la terre faut en avoir ou en avoir rien a foutre .
dreamer

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007, 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Il ne me semble pas l'avoir vu donc je me permets de mettre cet excellent lien vers lesite de greenpeace, pour bien choisir son fournisseur d'électricité en Belgique (cela existe peut-etre aussi pour la France, je ne sais pas) :
http://www.greenpeace.org/belgium/fr/electricite_verte/ranking

Tu pourrais peut-etre le mettre dans tonpremier post Christophe? )

Dreamer
Frederic_L
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et ca vient de sortir pour la France, vu que le marché de la distribution d'electricité vient d'être libéralisé : LIRE LE CONPARATIF E GREEPEACE.

C'est le moment d'acheter vert Very Happy
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah merci pour l'info, d'ailleurs ca confirme bien ce qu'on pensait (discussion sur un autre post), EnerCoop est le seul vraiment vert.

http://www.revolution-energetique.com/ecolo-wat...pport-complet.pdf

Par contre c'est aussi le plus cher je suppose mais c'est bien normal, si le vert était moins cher que le nucléaire ca ferait longtemps qu'il y aurait plus de centrales nucléaires...

Ici en Belgique, l'argumentaire essentiel de l'électricité verte c'est : "Ca baissera vos factures" Shocked ...sachant que le non vert c'est essentiellement du nucléaire j'ai un peu du mal à y croire...enfin si les commerciaux étaient francs le monde serait bien différent...

Conclusion: à chacun de faire des efforts...maintenant!
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement-Ampoules économiques - Chargeur de piles jetables - Outils de diagnostic énergétique - Partagez vos vidéos sur l'ECONO-TV - YouTUBE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
indy49
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007, 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement je pense que la libéralisation est une bonne chose SI elle permet d'augmenter les prix... C'est pas l'idée qui règne autour de moi, mais le seul moyen d'inciter les gens à faire des économies d'énergies est de toucher leur portefeuille, et donc de leur faire payer l'électricité au vrai prix, pas à un prix régulé...

Et si l'électricité devient chère, ça permettra d'investir dans les énergies renouvelables.

Perso je serais prêt à payer plus pour une énergie verte.

A+
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007, 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord...et tiens idée: il serait intéressant de voir qui sur ce forum est passé au vert d'ici quelques mois.

De mon coté je montre déjà le mauvais exemple puisqu'on a tjrs pas de contrat vert (enfin j'ai une excuse on a déménagé depuis le début de l'année, date de la libéralisation en Belgique)

J'ai tenté plusieurs fois d'obtenir des info d'Electrabel en les appelant pour passer au vert et jusqu'a présent je n'ai eu aucune info concretes permettant de faire avancer les choses. Apparement les opérateurs téléphoniques ne sont pas du tout informé des offres vertes...alors qu'on arrete pas d'en parler. Vous avez dit paradoxe? Shocked

Maintenant quand je vois la notation de GreenPeace d'Electrabel pour la France on va regarder à choisir un autre opérateur...
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement-Ampoules économiques - Chargeur de piles jetables - Outils de diagnostic énergétique - Partagez vos vidéos sur l'ECONO-TV - YouTUBE
indy49

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:
Tout a fait d'accord...et tiens idée: il serait intéressant de voir qui sur ce forum est passé au vert d'ici quelques mois.

Je ne sais pas si c'est pareil en Belgique, mais ya un gros soucis en France :
Moi je suis prêt à m'engager pour la vie à prendre de l'électricité verte, mais je ne veux pas m'engager à perdre la moitié de la valeur de mon logement...
Eh oui, un des critères d'achat d'un logement va désormais être :
"est-ce que vous êtes au tarif régulé ?"
Si on ne l'est pas, l'acheteur va peut-être prendre peur...

Pour moi, c'est la personne qui devrait être engagée dans la libéralisation, pas le logement Frowning

Par contre, en tant que locataire, aucune hésitation à avoir ! C'est le propriétaire qui aura du mal à louer son appart !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Libéralisation de l'énergie: électricité et gaz Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: