1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités
Boutique econologique: electricite, nettoyage, maison, jardin, réseau RJ45 informatique...
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Les 10 plus gros mensonges sur l’économie: livre à lire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Economie et finance: durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007, 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Euh comme la date officielle de sortie c'est le 10/02 je ne sais pas si il est déja sur les cyberlibraires...par contre chez ton libraire local (ou fnac) tu devrais pouvoir le trouver...
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse de l'auteur:

Citation:
Bonjour Christophe,

Merci pour l’annonce de notre livre sur votre forum. Vous pouvez mettre ce message en ligne sur le forum, mais pardonnez moi de ne pas m’inscrire ; ce n’est pas l’envie qui manque, mais le temps. Internet est un outil formidable mais « chronophage »… il arrive un moment où il faut dire stop. Alors pardonnez moi mais je préfère tâcher de faire bien ce que je fais plutôt que de bâcler faute de temps. Chacun à son niveau relaye les informations et de proche en proche nous nous enrichissons tous.

Juste pour vous dire qu’après avoir écrit « Rendre la création monétaire à la société civile » paru chez Y Michel, les éditions Dangles m’ont contacté pour me demander si je voulais bien contribuer à leur nouvelle collection sur le thème de « les 10 plus gros mensonges sur… » (et en ce qui me concernait … l’économie).L’idée m’est venue de demander à André Jacques Holbecq, que je connais bien et avec qui je me sens complètement en phase, de l’ écrire avec moi. J’ai pensé que ce serait plus riche tout en étant plus amusant ; car écrire un livre ce n’est quand même « pas rien »… Et de fait ce faut une très belle expérience. Encore un miracle d’Internet car lui était dans le midi de la France et moi au Québec… le manuscrit fut accepté tel quel par l’éditeur qui l’a trouvé tout simplement « excellent ». Reste maintenant à plaire aux lecteurs, mais surtout, au-delà de plaire, de leur permettre d’ouvrir des horizons insoupçonnés pour la plupart.

Je sais que votre sujet de prédilection est l’écologie. Mais ne vous y trompez pas, l’économie c’est de l’écologie… Car on ne se poserait pas de questions au sujet de l’écologie si l’économie ne les avait pas créés. Ce sont nos modes de productions et nos modes de vie consuméristes qui ont conduit à la situation « préoccupante » que nous connaissons. Bien sûr, le système néolibéral est dans la ligne de mire, mais s’il est de bon ton de dénoncer ses excès (et nos politique s’y emploient, même ceux de droite) toutes les propositions envisagées ne remettent pas en cause le capitalisme (même à gauche…). C’est comme si l’économie dominante actuelle s’imposait comme la météo et qu’il fallait faire avec. De fait, après les vérités absolues de l’église, nos temps modernes se sont donnés une nouvelle religion, le capitalisme libéral, ancré sur des dogmes assénés en vérités absolues mais qui sont tout sauf des vérités. Malheureusement le sujet est en général présenté de façon à dégoûter le citoyen lambda, et le dogme qu’on lui inculque est plein de fausses vérités. Les sociétés anciennes avaient au moins le courage de leurs opinions. L’esclavage était officiel et visible. Aujourd’hui nous sommes parvenus à quelque chose de manipulatoire au point que l’on se croit libre tout en étant toujours tenus en esclavage, un esclavage qui écrase le 3/4 de l’humanité (et je suis gentil) et qui menace jusqu’aux équilibres de la Vie.

C’est cela que nous avons voulu faire, André Jacques et moi : une oeuvre de déconditionnement du discours officiel. Non que nous détenions nous même la vérité, car il n’y en a pas en économie, mais pour contribuer à vulgariser le sujet, pour que chacun puisse trouver sa voie dans une plus grande liberté de pensée et pouvoir ainsi être plus efficace dans son action.

Avec amitié

Philippe

Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
ThierrySan
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmmm! Ca, ça va me plaire!!

Pile poil ce que je pense de l'économie d'auj... Ma prochaine lecture de chevet, LOL!!! Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bham
J'économise des tonnes de CO2
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un Monsieur intéressant à lire !!!!
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais demander à Mr Derruder si il peut nous obtenir quelques exemplaires (pour la boutique)...
ThierrySan

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles pour les exemplaires?!

En attendant, j'ai ça:
http://www.10mensonges.org/
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007, 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mailing recu aujourd'hui par les auteurs:

Citation:
Bonjour à tous

Je suis actuellement en Bretagne où je donne quelques conférences.

Avant hier, la librairie co-organisatrice de la rencontre me signale q'elle n'a pas pu se procurer "les 10 plus gros mensonges sur l'économie" pour la raison que ce livre serait épuisé. Etonné, je prends contact avec la maison d'édition qui me confirme qu'elle s'est trouvée en rupture de stock beaucoup plus tôt qu'elle ne le pensait et que le livre était indisponible pour qq jours encore, le temps de le réimprimer.

André-Jacques et moi avons reçus ces deux derniers mois, depuis la sortie du livre, de nombreux messages de félicitation. Nombreuses sont les personnes qui ont voulu nous dire combien ce livre les avait éclairées et aussi réjouies dans la mesure ou il trace des voies possibles vers une économie réellement au service de l'épanouissement de l'homme dans toutes ses dimensions et respectueuse de la planète.

Une économie vivifiante et non mortifère. Oui, nous avons bien senti que notre propos touchait les lecteurs et correspondait à l'aspiration portée par un nombre croissant d'entre nous pour une qualité de vie libérée de l'impérialisme du quantitatif marchand.

Alors bien sûr, l'annonce de l'épuisement de la première édition, peu de temps après la sortie du livre, est une nouvelle qui nous ravit et que nous voulions partager avec vous. Ce sont des signes
encourageants. Oui une belle transformation des consciences est en train de s'opérer et même si la pensée dominante semble occuper encore toute la place, le guerrier est en train de devenir jardinier.

Belle journée tous
Philippe Derudder et André-Jacques Holbecq

PS pour en savoir plus sur le livre : http://www.10mensonges.org/

ps: pour la disponibilité du livre (comme d'autres) sur la boutique éconologique, ca prendra un peu de temps car il est assez délicat de toucher les éditeurs...
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007, 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Programme des rencontres avec Philippe Derudder - printemps 2007 -

Assemblée Générale de l'association AISES Samedi 21 avril à Cahors – 46 L'Association internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales tiendra son assemblée générale à 14h30 au 220 rue de la Croix à Cahors.

Renseignements et inscriptions auprès de Jocelyne Merel 0565531978 – secretariat@aises-fr.org

4 conférences en Bretagne du 21 au 25 mai « Pour que l'argent ne manque plus » Renseignements et inscriptions auprès de Mr Dominique Caraes 0299714975 caraes.dominique@wanadoo.fr

Atelier les Samedi et dimanche 26 & 27 mai près de Rennes - 35
« De l'argent qui sépare à l'argent qui relie »
- Identifier dans le miroir de l'économie et de l'argent les contradictions qui nous conduisent à l'impasse
–mettre en lumière des solutions possibloes dès maintenant.

Renseignements et inscriptions auprès de Mr Dominique Caraes 0299714975 caraes.dominique@wanadoo.fr

Conférence le lundi 11 juin à 20h à SOUMAGNE – Belgique “Vers une nouvelle conscience de l'argent, de l'économie et du bien être »

Renseignements et inscriptions auprès de Gabrielle Baiverlin 0032 (0)4 377 52 44 - laconvi@skynet.be

3 conférences en Alsace :

Hagueneau Le 12 juin – Strasbourg le 13 juin – Mulhouse le 14 juin

« De l'argent qui sépare à l'argent qui relie » Renseignements et inscriptions auprès de L'association Le Tepee 03 88 98 08 05 letepee@tiscali.fr

Atelier les Samedi et dimanche 16 & 17 juin près de Strasbourg - 67
« être porteur d'une nouvelle conscience de l'argent »- Pour que l’argent et l’économie servent au lieu d'asservir

Renseignements et inscriptions auprès de L'association Le Tepee 03 88 98 08 05 letepee@tiscali.fr

Conférence le mardi 19 juin à 20h à Montbelliard – 25 “Vers une nouvelle conscience de l'argent, de l'économie et du bien être »
Renseignements et inscriptions auprès de Michèle Schneider 03 81 32 39 66 schneider-michele@wanadoo.fr
Sargeb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre a l'air vraiment bien. Je crois que je vais aller faire une petite visite sur Amazon moi. Cheesy Grin
ThierrySan

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007, 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est assez facile à lire, malgré quelques subtilités propres à l'économie financière. Cependant, des exemples simples nous permettent d'imaginer plus facilement et plus concrètement les principes qui nous décrits!

Je l'ai bientôt terminé et j'en dirai un peu plus à ce moment là!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Economie et finance: durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: