Test de cycle d'allumage d'ampoules à led ou fluocompactes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 01/11/07, 09:23

innuend0 a écrit :Justement, est-ce que l'un de vous a deja personellement acheté des fluocompactes qui ne nécéssitent aucun délai perceptible/dérangeant pour arriver à leur flux lumineux maximal ?


Bonjour,

J'ai des Philips mais, comme je les ai achetées il y a quelques temps, elles ne doivent pas être aussi bonnes côté rapidité que les nouvelles.
Personnellement, je ne ressens cependant aucune gêne. Je les ai placées dans des endroits qui s'y prêtent, c'est à dire des endroits où nous restons longtemps, comme salle à manger, cuisine, salle de bain. Il s'en ressent que le rapport délai/durée d'allumage est très petit => moins gênant. ce sont en plus des endroits où je ne ressens pas le besoin d'une lumière vive immédiate. Au contraire, c'est plus doux pour les yeux :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/11/07, 13:37

innuend0 a écrit :Justement, est-ce que l'un de vous a deja personellement acheté des fluocompactes qui ne nécéssitent aucun délai perceptible/dérangeant pour arriver à leur flux lumineux maximal ?


Bien sur...ca s'appele un néon (quoique il y a également une amélioration de la luminosité sur les néons quand ils sont chauds mais la différence est moins importante) :)

Mais c'est du fluo mais plus du compact... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
innuend0
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 27/09/06, 21:57
Localisation : Alsace




par innuend0 » 05/11/07, 17:19

J'ai trouvé des infos très intéressantes, et je tenais à vous les partager : Cela parle principalement du "temps nécéssaire pour qu'une fluocompacte puisse atteindre son flux lumineux maximal" ; mais probablement d'autres choses : je n'ai pas eu le temps de tout décortiquer...

A lire :
http://www.commeunpro.com/forum/sutra23723.php
(c'est relativement court)

Puis, le document dont il est question dans le lien ci dessus :
https://www.econologie.com/guide-pour-de ... -3587.html
(voir page 82 pour un test intéressant et une courbe des résultats obtenus)

Pour finir, un document plus général, mais vieux.. qui détaille de facon technique certaines caratéristiques des fluocompactes. L'auteur donne directement de noms de marques et de modèles :
https://www.econologie.com/guide-pour-de ... -3587.html
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 06/11/07, 20:43

HEllo,
le magasine consomateur de la télevision Suisse romande a fait un test des nouvelles ampoules économique:
ABE

Comme d'habitude, ils ne disent pas tout:
- Ils testent les cycle d'allumage et d'extinction mais sans donner de valeurs
- Il ne prennent pas en compte le cout en énergie grise de toute l'électronique interne.

Et a part de l'électricité, je ne suis toujours pas convaincu d'économiser quelque chose d'autre avec ces ampoules.
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Fate
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/01/08, 20:49

Lexman




par Fate » 05/01/08, 21:07

Bonjour,
Je lis avec beaucoup d'intérêt vos échanges.
Pour ma part, je suis fasse à un problème de nomenclature.
J'ai acheté 2 lampes fluocompactes (enfin je ne sais pas trop ce que c'est, si ce n'est qu'elles ont un bloc en plastique entre le culot et le verre) de marque Lexman (20w)
La première est de forme ovoïde et la seconde sphérique.

Pour une raison que j'ignore la première met 1 min à atteinte sa luminessance maxi alors que la seconde doit "donner" 80% ou bout d'une seconde.
En regardant les inscriptions je vois sur la 1ere :
Lexman FS118 20w 2700K 230V 50He 140mA
La seconde
Lexman FS117 20w 2700K 230V 50He 140mA


Je me dis donc que ce FS11x doit avoir une signification mais impossible de la trouver sur le net.

Peut être pourrez vous m'aider.
Sinon avez vous constaté une meilleure "réactivité" des fluocompact sphériques par rapport aux autres formes ?

Merci pour vos réponses
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/01/08, 00:33

Normalement je dirais que l'intérieur est le même dans ces 2 modèles surtout si ils ont été acheté à la même période...

Pour la différence de comportement, je penche pour un composant "non conforme" dans une des 2...Delnoram aura surement une explication plus précise?

Attention la rapidité d'éclairage semble être un inconvénient dans la durée de vie d'une ampoule fluo (autrement dit: plus ca éclaire vite, plus le filament est solicité et donc fragile et moins longtemps l'ampoule risque de durer).
Dernière édition par Christophe le 06/01/08, 11:38, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 06/01/08, 10:20

Christophe a écrit :Normalement je dirais que l'intérieur est le même dans ces 2 modèles surtout si ils ont été acheté à la même période...

Pour la différence de comportement, je penche pour un composant "non conforme" dans une des 2...Delnoram aura surement une explication plus précise?


Que veux tu que je dise de plus, si ce n'est que le "non conforme" et peut être déjà éxageré, chaque composant se trouve dans une fourchette de +ou- X% donc on peut sans sortir de la fouchette des x%, on peut avoir des comportements assez different .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/01/08, 11:33

Ah c'était ca la raison alors? Merci d'avoir confirmé, c'est vrai que 10% de variation de valeur sur un circuit RC ca peut faire pas mal de changement dans la résonnance au final :)
0 x
Fate
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/01/08, 20:49




par Fate » 07/01/08, 12:01

Bonjour,
pour information, j'ai acheté une seconde ampoule sphérique, et elle s'allume aussi rapidement que la 1ere.

Etant donné le prix (8.5€) et la durée de vie annoncée (8000h), je pense que le constructeur a fait le choix d'un système moins cher, moins économe, ayant une durée de vie moins longue, mais qui s'allume plus rapidement.

Ce n'est peut être pas idiot, car le dispositif parfait (qui durerait 100000h, consommerait presque rien) mais qui mettrais 10min à s'allumer n'interesserai personne !

Cdlt
FAte
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités