Test de cycle d'allumage d'ampoules à led ou fluocompactes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/12/06, 22:03

delnoram a écrit :[..]deux test ne prouvent pas grand chose , si ce n'est de donner une première fourchette et vu l'ecart entre les 2 j'ai eu du bol :cheesy:
Certes mais l'ordre de grandeur est le même et ça c'est intéresssant.... Si tu avais obtenu 200 et 20 000, ça aurait été plus délicat... :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56




par hug » 13/12/06, 22:17

Bucheron a écrit :Moi ça m'embête un peu quand même... :?

J'ai installé dans la boite où je bosse des fluocompactes aux chiottes quand les autres ampoules ont pété.

En admettant que quelqu'un y va toutes les 10 minutes, ça fait 6*10 = 60 allumages/jour, soit 60*220 = 1320 allumages/an...
Mwoué bon c'est pas mal, ça fait 8 ans de fonctionnement dans le meilleur des cas...

Mais seulement 2 ans et quelques dans le moins bon... :|



Effectivement, entre 1 et 3% de la durée théorique, c'est peu. Mais, ton test ne correspond pas à l'utilisation dont tu parles. Tu restes un peu plus de 6 secondes aux toilettes, non ? Et tu n'y vas pas toutes les minutes !

Peut-être pourrais-tu refaire un test avec des durées plus réalistes ? Pour la durée entre 2 allumages, forcément, tu ne peux pas mettre plusieurs heures, le test serait trop long, mais tu peux allonger le temps d'allumage (30 s par exemple ?) histoire de voir si cela a un impact.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 13/12/06, 22:46

hug a écrit :
Effectivement, entre 1 et 3% de la durée théorique, c'est peu. Mais, ton test ne correspond pas à l'utilisation dont tu parles. Tu restes un peu plus de 6 secondes aux toilettes, non ? Et tu n'y vas pas toutes les minutes !

Peut-être pourrais-tu refaire un test avec des durées plus réalistes ? Pour la durée entre 2 allumages, forcément, tu ne peux pas mettre plusieurs heures, le test serait trop long, mais tu peux allonger le temps d'allumage (30 s par exemple ?) histoire de voir si cela a un impact.


Ca peut ce faire 30 secondes voir 1 minute , mais je doute sur le fait que cela puisse avoir un impact sur la durée de l'ampoule.
les 2 tests precedant montre que la première faiblesse des ampoules fluo reste les filaments de chauffe et "normalement" leurs
temps de fonctionnement et relativement court juste aprés l'allumage.
Je met entre guillemet parce que je me base sur les tubes "néon" dont je connais le fonctionnement, les fluocompactes et le montage electronique, c'est plus flou. :|

Si j'ai un peu de temps, je tenterais un 30/30 secondes .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/12/06, 10:33

hug a écrit :
Bucheron a écrit :Moi ça m'embête un peu quand même... :?

J'ai installé dans la boite où je bosse des fluocompactes aux chiottes quand les autres ampoules ont pété.

En admettant que quelqu'un y va toutes les 10 minutes, ça fait 6*10 = 60 allumages/jour, soit 60*220 = 1320 allumages/an...
Mwoué bon c'est pas mal, ça fait 8 ans de fonctionnement dans le meilleur des cas...

Mais seulement 2 ans et quelques dans le moins bon... :|



Effectivement, entre 1 et 3% de la durée théorique, c'est peu. Mais, ton test ne correspond pas à l'utilisation dont tu parles. Tu restes un peu plus de 6 secondes aux toilettes, non ? Et tu n'y vas pas toutes les minutes ![...]
Je crois que t'es un peu en train de tout confondre...

C'est Delnoram qui fait les tests et moi qui me sers de ses résultats pour estimer une durée de vie liée aux cycles allumage/extinction (c'est le but de ce test, pas la durée de vie totale) à partir d'une situation réelle...

Un peu de précision ne fait jamais de mal !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 14/12/06, 11:12

Bucheron a écrit :C'est Delnoram qui fait les tests...


Euh et moi je pue? :mrgreen:

Mon relais tempo devrait être arrivé la ! Tiens je vais rappeler de suite :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 14/12/06, 12:18

Bon pas bonne nouvelle...le relais tempo est en rupture chez Legrand... :cry:

Je le receverais pas avant les fetes et peut être pas du tout même...Si kk1 connait une boutique Online de vente de produit Legrand qui pourrait l'avoir en stock je suis preneur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/12/06, 13:33

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :C'est Delnoram qui fait les tests...


Euh et moi je pue? :mrgreen: [...]
Oué !!!! :twisted:
Toi tu fais qu'en parler, des tests ! :lol: :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 14/12/06, 14:25

Bucheron a écrit :Oué !!!! :twisted:
Toi tu fais qu'en parler, des tests ! :lol: :mrgreen:


Maieuhhh...j'y peux rien si le produit est en rupture...Vous voulez que je vous scan le bon de commande pour vous prouver ma bonne foi ou koi? :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 14/12/06, 17:30

Christophe a écrit :Bon pas bonne nouvelle...le relais tempo est en rupture chez Legrand... :cry:

Je le receverais pas avant les fetes et peut être pas du tout même...Si kk1 connait une boutique Online de vente de produit Legrand qui pourrait l'avoir en stock je suis preneur...

Comme Renaud67 l'avait dit radiospares

c'est pas le même, mais ça peut faire l'affaire :?: :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 15/12/06, 10:09

Moué bof...vu la différence de prix (20%) je prefere prendre le legrand...Il semble un peu plus robuste...et servira surement à d'autres choses!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités