Les laves linges durent plus longtemps avec....(air connu)

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/01/12, 22:02

Did67 a écrit :En France, tout d'abord commencer par se renseigner sur la qualité de l'eau et sa "dureté" à la mairie et/ou le concessionnaire. Sur les fiches d'information obligatoires, il y a notament un petit paragraphe sur ce point (s'il y a lieu ou non de "traiter" l'eau).


Maintenant, dans certain lave vaisselle ils te mettent un petit papier réactif coloré avec un nuancier qui te permet de lire la dureté de ton eau en fonction de la couleur et donc de faire le réglage pour le sel et ou liquide de rinçage. Pas encore de retour suffisant pour savoir si c'est efficace, de la daube ou ...si c'est sponsorisé par les marchands de sel "régénérant" :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/01/12, 22:14

Le PH mètre existe en bandelette qui change de couleur en fonction du liquide mesuré: d'acide à neutre jusqu'au plus alcalin, alors pourquoi pas...

... si en plus d'un linge propre elle a l'calin ... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 10/01/12, 22:58

En plus maintenant les machines à laver sont tellement cameloté (obsolescence programmée) que anti-calcaire ou pas, elles finissent toujours par lâcher avant que le calcaire ait soit disant pu provoquer une panne (le coup du calcaire sur la résistance ça me fait toujours bien rire dans leur pub... j'ai jamais vu une résistance tomber en panne parce qu'elle était couverte de calcaire ! au boulot on en a plein qui on une vraie croute dessus, et elles chauffent toujours aussi bien... )
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/01/12, 23:24

Dans le vinaigre, la croute tombe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/01/12, 23:33

Forhorse a écrit :En plus maintenant les machines à laver sont tellement cameloté (obsolescence programmée) que anti-calcaire ou pas, elles finissent toujours par lâcher avant que le calcaire ait soit disant pu provoquer une panne (le coup du calcaire sur la résistance ça me fait toujours bien rire dans leur pub... j'ai jamais vu une résistance tomber en panne parce qu'elle était couverte de calcaire ! au boulot on en a plein qui on une vraie croute dessus, et elles chauffent toujours aussi bien... )


En effet. Si elle s'est arrêtée d'un coup sans montrer de signe de faiblesse les fois d'avant. Après avoir vérifié les fusibles, simplement se procurer et remplacer le condo du moteur (à l'identique), en principe elle repart....

C'est le truc qui pête facilement peu après la fin de la période de garantie. Qui nécessite peu de main-d'œuvre et de pièces, et qui peu se facturer aisément à la tête du client... (par un SAV indélicat)

EDIT:
Attention: il est indispensable de prendre les précautions d'usage: s'isoler du sol avec des chaussures de sécurité, déconnecter l'alimentation électrique, tester si il y a un court-circuit, notamment sur la masse de l'appareil, vider le condensateur avec un tournevis d'électricien ponté sur les deux bornes (déconnectées du circuit, etc... si vous êtes un amateur ou tête en l'air: laissez tomber car danger mortel avec l'électricité & l'eau)
Dernière édition par Obamot le 11/01/12, 19:52, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/01/12, 11:48

1) Même avis : je ne vois pas en quoi le dépôt de calcaire sur la résistance empêcherait une machine de fonctionner ou la chaleur de passer ! [l'inverse oui - je l'ai dit : ches moi, eau légèrement acide, résistance légèrement "piquée" en 6 ou 7 ans, fuite de courant, disjoncte...]

2) Obsolescence programmée : je ne l'ai pas eu sur le LL, mais sur la LV et le frigo

(e LV 1ère panne à 5 ans et 6 mois - "un bitonniot plastique - le volet qui ferme là où on met la pastille" ; à 10 ans, le tuyau flexible d'évacuation - donc inondation ; les deux fois, la pièce se trouve sur internet, faut se décarcasser pour désosser et surtout re- osser ! Coût : la vingtaine d'euros la pièce

le frigo : thermostat naze à 10 ans ; se trouve sur internet, faut désosser etc, vous connaissez la chanson ; toujours une vingtaine d'euros...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 11/01/12, 13:19

Tiens tu fait bien de parler de frigo, depuis peu celui de mes parents ne s'arrète plus (il a 12 ans), il marche en continu.
Tu sais d’où ça peu venir?

j'ai pensé au joint d’étanchéité (qui font la gueule)?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/01/12, 13:44

sen-no-sen a écrit :Tiens tu fait bien de parler de frigo, depuis peu celui de mes parents ne s'arrète plus (il a 12 ans), il marche en continu.
Tu sais d’où ça peu venir?

j'ai pensé au joint d’étanchéité (qui font la gueule)?


je pense plutôt à la panne "symétriquement" opposée à la mienne :

- le thermostat est constitué par un bulbe, planqué derrière la "plaque qui givre"

- de ce bulbe, un fin capillaire part dans un petit boitier : selon la dilatation, cela fait "basculer" un petit contacteur

- chez moi, cela ne marchait plus, le contacteur sur "off" : je rentre, frigo arrêté ; je démonte, je démonte, je finis par arriver à ce truc et ni une ni deux, je court-circuite : miracle ça marche ! (j'avais vérifiié avant, avec un testeur, qu'il y a du courant aux différents étapes : à l'entrée du boitier, oui ; à al sortie non !)

- je me demande si chez toi, cela nemarche pas le contacteur sur "on"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 11/01/12, 14:14

La dernière panne de LL que j'ai eue c'était une carte électronique.
Ma femme se plaignait regulièrement de linge pas essoré (pas lavé du tout en fait...) alors la flemme de depanner, on en a acheté un neuf.
Celui là avait 12 ans, on nous l'avait donné, donc pas de regret.
Je le garde quand même au fond de la cave "au cas ou"

L'été dernière, une soudaine motivation, je me decide à demonter notre vieux LL et a chercher la panne.
C'est un modèle avec moteur universel et une carte variateur a triac. Je me dit "allez, panne classique, triac claqué" je le change (3euros de composants) et c'est pas ça ! :evil:
J’approfondis un peu le dépannage, et arrive à la conclusion que c'est le microcontrôleur sur la carte qui est naze.
Inutile de chercher à le changer, sans le programme dedans ça ne servirait à rien. Et vu mon niveau écrire moi même un programme assurant la même fonction me prendrais plusieurs semaines.
Obligé d'acheter une carte neuve à 95 euros (1/4 du prix d'une bonne machine neuve quand même...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/01/12, 17:13

On s'écarte un peu du sujet, qui est, grossièrement résumé: " Cessez d'enrichir Henkel, Procter et Gamble, Benckiser, etc car les anticalcaires dans les laves linges ne servent à rien " ( sauf si vous êtes abonnés au lavage à 90 ° )

Forhorse: il n'y a rien à faire, ce qui coûte cher dans une pièce détachée, c'est la gérer, la stocker, la transporter, la vendre.
Tout est une question de balance coût/longévité.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités