Estimation du rendement d'un four micro-ondes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/11/06, 16:53

Christophe a écrit :+1
Sauf que l'explication de Delnoram était plus mieux :) Il devrait vous la donner dans la journée... :D


Ha tu trouve ? :D
c'est juste un resumé de ce que l'on trouve sur l'encyclopedie Universalis.

La chaleur obtenue grâce aux micro-ondes est basé sur l’absorption de l’énergie par un diélectrique.
L'effet thermique agit instantanément dans toute la masse de matière. (et non pas comme un chauffage traditionnel qui rentre progressivement en commençant par la surface).

Les micro ondes n'agissent que sur des molécule polaire, l'eau , mais aussi les composés chimiques contenant un groupement polaire (fonctions oxygénée, azotée, halogénée...).
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/11/06, 18:53

Pour le multi test de chauffage-refroidissement de l'huile au M.O
Aprés 4 chauffages de 1 mn , 2 remarques:
1- l'huile une fois sortie du four met une trentaine de secondes avant d'atteindre la température maximum .
2- Aprés chaque chauffage, la temperature finale est plus haute.
66.1° 68.3° 70.7° 72.5°
Maintenant, il impossible de savoir si la position du gobelet dans le four en est responsable, de plus pour la dernière mesure l'huile etait au depart 2° (10.5°) au dessus des 3 precedentes (entre 8° et 8.5°)
Dans quelques mesures on pourrat peut être tirer des conclusion.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 07/11/06, 19:03

:?: Tu as fait baisser la température du gobelet d’huile chaude, en le mettant au frigo ?
Peut-être que la répartition des températures était inégale dans la masse du liquide ?
En mettant le thermomètre dans le fond, la deuxième fois, peut être que le haut du liquide était plus chaud ?
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 07/11/06, 19:14

Moi j'aime bien ce sujet!

Pour une fois, c'est de la vrai expérimentation, et pas que du blabla spéculatif (je parle par rapport à d'autres sites!)

Eh Delnoram, peut ètre que tu es en train de finir le rodage de ton M.O.?

Ou alors tu es en train de synthétiser une nouvelle molécule, pleine
de liaison dipolaires de partout :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/11/06, 19:20

gegyx a écrit ::?: Tu as fait baisser la température du gobelet d’huile chaude, en le mettant au frigo ?
Peut-être que la répartition des températures était inégale dans la masse du liquide ?
En mettant le thermomètre dans le fond, la deuxième fois, peut être que le haut du liquide était plus chaud ?

Non la température redescend toute seule chaque chauffage et fait à plusieurs heures les une des autres (je vais pas m'amuser à chauffer mon frigo quand même, alors que dehors on à o° (pas de température sic coluche) le matin.

je prend la temperature au centre du gobelet.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/11/06, 19:32

Surfeurseb a écrit :Moi j'aime bien ce sujet!

Pour une fois, c'est de la vrai expérimentation, et pas que du blabla spéculatif (je parle par rapport à d'autres sites!)

Eh Delnoram, peut ètre que tu es en train de finir le rodage de ton M.O.?

Ou alors tu es en train de synthétiser une nouvelle molécule, pleine
de liaison dipolaires de partout :shock:

Dés que ça fume ou plus je vous previens........si je peux encore
Image

Plus serieusement les micro ondes sont utilisées en chimie de synthèse.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/11/06, 19:41

Surfeurseb a écrit :Moi j'aime bien ce sujet!

Pour une fois, c'est de la vrai expérimentation, et pas que du blabla spéculatif (je parle par rapport à d'autres sites!)


Lol merci pour nous... :) Tu vises un site en particulier (FuturaSien*** ?)

Surfeurseb a écrit :Eh Delnoram, peut ètre que tu es en train de finir le rodage de ton M.O.?

Ou alors tu es en train de synthétiser une nouvelle molécule, pleine
de liaison dipolaires de partout :shock:


Euh nan son MO a 10 ans je crois...(enfin comme il en a 2 et qu'on sait pas lequel il utilise la...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/11/06, 19:48

Christophe a écrit :Euh nan son MO a 10 ans je crois...(enfin comme il en a 2 et qu'on sait pas lequel il utilise la...)


Heu non Christophe le mien à 6 an s, tu confond avec celui de Capt Maloche :cheesy:
Celui de la cuisine pour la cuisine, celui de l'atelier pour toutes les autre conneries à faire et à ne pas faire :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 07/11/06, 21:45

Bon alors il y a peut ètre une autre explication...
c'est la calamine qui s'en va?
[mode déconne=off]
8)

plus sérieusement, tu expliques comment tes derniers résultats?
Tu as respecté un intervalle de combien de temps entre chaque essai?
Est-ce que la différence obtenue peut ètre due à la "mise en régime" du M.O., comme les chaines HI-FI de dans l'temps, que l'on allumait une heure avant pour que les circuits soient bien chauds (et le son aussi alors!)
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 07/11/06, 21:48

Oups je m'ai emporté, du coup pas vu ta réponse déjà faite plus haut

le mystère continue donc!
0 x

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités