Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/03/07, 13:41

Pour cause de déménagement, j'ai du arreter l'essai en cours longue durée pour quelques jours.

J'ai donc démonté l'ampoule (un peu poussièreuse) et elle semble comme comme neuve: les 18 leds marchent encore (ouf lol), la vis ne présente aucun point de rouille (je rappele que l'ampoule était dans une lanterne exterieure depuis des mois), seul la partie alluminum du culot s'est coloréé légèrement par endroit.

Rien à signaler donc au niveau "usure", seul un petit fait étrange: lorsque l'ampoule est coupée, il est apparu 3 points plus sombre centrés sur chaque led et disposés à 120° (ils forment ainsi un triangle équilatéral centré sur chaque led). Ces points font environ 0,5mm de diamètre et il n'apparait aucune différence (visible) lorsque l'ampoule est allumée.

J'essayerai de faire une photo avant le remontage et la suite de l'essai.

ps: depuis le début de l'essai (Dimanche 22 octobre à 18h), l'ampoule a fonctionné environ 3800h
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/04/07, 15:32

L'ampoule a été remise en fonctionnement le samedi 31 mars vers 18h, il n'y a donc eu que 48h de "pause".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/11/07, 09:08

On est le 16 novembre et l'ampoule est toujours allumée.

Je pense que l'essai est plutôt concluant et je vais donc l'arreter.

Durée du test: 9300h environ moins les arrêts cités plus haut (quelques dizaines d'heures), soit plus de 9200h au final.

Cet essai a été réalisé, je le rappele, dans une lanterne exterieure orientée sud donc soumise aux aléas climatiques (autant chaud que froid).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par Christophe » 28/08/13, 08:46

Christophe a écrit :Ce test est en cours depuis le Dimanche 22 octobre 2006 à 18h.
Il s'effectue sur une lanterne exterieure
L'ampoule est donc soumise aux variations de température et d'humidité, bref des conditions pas trés idéales pour de l'électronique...

Elle restera allumé 24h/24 durant (au moins) les 6 mois de l'hiver (ardennais donc rude) soit une durée de grosso modo 4000h...


Gros déterrage pour vous signaler que, ce 28 août 2013, l'ampoule est toujours allumée 24/24...finalement le test dure depuis plus de 6 ans...bientôt 7 ans...

Les 50 000h ont été dépassé avant le 6ieme anniversaire.

Voici d'autres produits à base de LED: https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 28/08/13, 13:40

ce qui tue les ampoules à filament, ce sont les allumages et extinctions: qu'en est-il pour les leds?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/08/13, 14:07

ce qui tue l'electronique c'est l'humidité : donc ça souffre beaucoup moins quand c'est allumé en permanence , parce que ça chauffe un peu

compte tenu de la faible consomation des lampes a led il n'est pas stupide de les allumer en permanence pour qu'elle restent seche

sinon en l'allumant uniquement quand on en a besoin si elle reste trop longtemps eteinte et humide et qu'elle est morte , le remplacement de la lampe coute plus cher que l'electricité

pour faire le calcul , quelle caracteristique de cette lampe ? puissance ?prix ?
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 28/08/13, 18:21

chatelot16 a écrit :ce qui tue l'electronique c'est l'humidité


surtout le cost cutter qui économise 5c en remplaçant un consensateur 105°C par un 85°C chinois...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/02/14, 20:30

Bientot 7 ans et demi et un hiver de plus...l'ampoule est toujours allumée...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par Christophe » 30/03/16, 21:14

Voilà l'ampoule est entrain de rendre l'âme après presque 9 ans et demi soit environ 80 000 h de fonctionnement en continu et ceci par tous les temps (applique en extérieur) et quelques coups de foudre qui ont fait d'autres dégâts dans la maison...

Elle n'est pas 100% HS mais sa puissance lumineuse est très réduite (20%-30% de la puissance d'origine à l'oeil)...elle fait un "flash" de luminosité à l'allumage (qui semble correspondre au bon fonctionnement) et ensuite elle réduit en luminosité.

Les LEDS sont donc, je pense, encore OK mais le transformateur interne doit être limitée en tension et/ou en courant...sans doute un composant HS (condensateur?)

Vous pensez qu'une autopsie est nécessaire? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par Obamot » 30/03/16, 22:32

wow !! jolie performance.
Changer les condos serait intéressant sur le plan instructif ! Et c'est pas difficile à faire. Ça en a tous les symptômes non?
Puisqu'elle consommait 5,2W neuve (que tu avais mesuré au wattmètre peut-être serait-il intéressant aussi de vérifier la conso?)...

Mais pour finir tu avais mis un temporisateur ou pas? Car j'aurais voulu revenir sur ce point, dont le but aurait été de martyriser au maximum une lampe LED (ça répondra à Janic). C'est très simple à définir en conditions extrêmes (moins dans la majorité des cas), si LED très chaude et circuit proche, cela aurait d'abord été les soudures qui claqueraient, là c'est relativement facile à estimer, il eut fallu une durée de temporisation qui dépasse de peu la montée / descente en température (dilatation-rétractation) tenant compte de la température extérieure maxi (l'été). Là ça dépend où est placé le circuit et la puissance de la LED, mais pour que ça chauffe bien (et "espérer" une dilatation destructrice), il faut des LED Cree qui chauffent à 80°C et le circuit assez près...C'est assez rare et cher!

Je pense que pour le reste, cette durée suffit pour les autres composants (semi-conducteurs, résistances, condos etc) puisque là c'est le choc électrique de mise sous tension qui compte...!

Mais s'agissant de tester les LED stricto sensu, c'est inutile. Ce n'est pas elles qui claqueraient en premier (données entre 30'000 et 50'000 heures, là c'est dépassé de près d'un tiers) mais ce serait plutôt les composants électroniques d'abord. Et dans ce cas, lors d'une panne, on pourrait considérer que les LED ne réussissent pas le défi de leur longévité, ce qui serait une fausse conclusion par bête paralogisme...

Ce qui fait qu'en toute logique (et si je ne me suis pas trompé...) je n'aurais PAS suggéré de mettre de temporisateur pour les tests !

(Et faire deux essais séparés, l'un avec et l'autre sans ne serait guère d'une grande utilité et à mon humble avis, du moment qu'on sait déjà lequel des deux claquerait en premier statistiquement parlant, mais c'que j'en dis...).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités