Consommation en veille d'une plaque à induction?

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 27/02/12, 16:05

Il est aussi possible (voire probable) que la plaque en veille présente un cosPhi très bas.

C'est peut-être même une alimentation à découpage, donc pas de cosPhi, mais un facteur de puissance.
0 x
Rebus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/02/12, 08:47




par Rebus » 27/02/12, 18:25

Gaston a écrit :Il est aussi possible (voire probable) que la plaque en veille présente un cosPhi très bas.

C'est peut-être même une alimentation à découpage, donc pas de cosPhi, mais un facteur de puissance.


C'est surement un système à découpage.

Mais si l'Ecowatt indique 100-110W plaque au repos et 0,00 disjoncteur coupé, sans prendre la valeur affichée comme valeur absolument exacte à cause de ce cosPhi, il y a tout de même une consommation importante pour rien.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/02/12, 18:28

Que dit le compteur edf? Si encore un vieux à disque, prends un chronomètre et estime la consommation qu'il mesure...
0 x
Rebus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/02/12, 08:47




par Rebus » 27/02/12, 18:33

Oui, c'est une idée.
Je ferais ça demain au soleil car le compteur est à l'extérieur de la clôture.

Mais si le disque ne tourne pas et que l'Ecowatt indique 100W, je vais le regarder de travers !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/02/12, 18:41

Impossible qu'il ne tourne pas du tout...

Par contre y a une procédure d'étalonnage à faire de l'ecowatt si tu as un cos phi moyen qui est éloigné de 1...

Expliqué ici: https://www.econologie.com/forums/ecowatt-85 ... t8764.html
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 28/02/12, 10:13

Bonjour,

Je peux donner un semi-avis sur ta consommation.
J'ai une plaque vitro-céramique. Tout est tactile, donc la consommation en veille devrait être du même ordre que la tienne.

Or quand j'ai fait la chasse au gaspi, j'ai regardé ce qu'indiquait le compteur. Si j'avais vu 100W, j'aurais sauté au plafond !

De mémoire, j'avais 20W en continu.
Ca incluait la plaque de cuisson, la chaudière (pas en chauffe, mais quand même en veille), l'enregistreur TV.
Donc je dirais que la plaque fait max 10W. (ce qui est déjà énorme sachant que les bonnes TV arrivent aujourd'hui à moins d'1W pour de la veille).
J'essaierai de faire une mesure plus précise ce soir.

Par rapport à un commentaire de Christophe au début du fil :
le système de détection des casseroles ou d'anti-débordement ne devrait pas être actif quand la plaque est éteinte. Seuls les boutons "tactiles" devraient consommer.

En résumé : 100W c'est beaucoup trop !
Et difficile de la mettre sur une multiprise avec Interrupteur... Ca s'intégrerait pas très bien dans la cuisine ! :?

Autre chose : à une époque où on émet des doutes sur les antennes GSM et sur les téléphones portables (qui émettent à 2W), je serais plus que dubitatif pour acheter une plaque à Induction qui dépote en KW ! :evil:

Ce n'est que mon avis, mais je m'y accroche ! :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/02/12, 10:22

indy49 a écrit :Et difficile de la mettre sur une multiprise avec Interrupteur... Ca s'intégrerait pas très bien dans la cuisine ! :?


Oui mais si le problème s'avère réel, on peut imaginer un joli interrupteur mural...

indy49 a écrit :Autre chose : à une époque où on émet des doutes sur les antennes GSM et sur les téléphones portables (qui émettent à 2W), je serais plus que dubitatif pour acheter une plaque à Induction qui dépote en KW ! :evil:

Ce n'est que mon avis, mais je m'y accroche ! :cheesy:


+1 je serais curieux de savoir ce que donne cet appareil: https://www.econologie.com/shop/detecteu ... p-143.html devant une plaque à induction...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 28/02/12, 10:35

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Autre chose : à une époque où on émet des doutes sur les antennes GSM et sur les téléphones portables (qui émettent à 2W), je serais plus que dubitatif pour acheter une plaque à Induction qui dépote en KW ! :evil:

Ce n'est que mon avis, mais je m'y accroche ! :cheesy:
+1
Le GSM utilise une onde électromagnétique alors que la plaque utilise un champ magnétique oscillant. De plus ce ne sont pas du tout les mêmes bandes de fréquences...

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet, mais la comparaison est peu pertinente.

Christophe a écrit : je serais curieux de savoir ce que donne cet appareil: https://www.econologie.com/shop/detecteu ... p-143.html devant une plaque à induction...
Probablement qu'il détecterait quelque chose.
Cela dit, comme il faut placer une casserole sur la plaque pour qu'elle démarre, la casserole sert d'écran et absorbe l'énorme majorité du champ magnétique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/02/12, 10:53

Gaston a écrit :Probablement qu'il détecterait quelque chose.
Cela dit, comme il faut placer une casserole sur la plaque pour qu'elle démarre, la casserole sert d'écran et absorbe l'énorme majorité du champ magnétique.


Oui ca doit bien dévier l'énergie mais tout de même...à l'heure de la parano (justifié dans certains cas) des pollutions EM...c'est assez paradoxal !

Je viens de me rappeler que j'en avait acheté une d'appoint (une plaque à induction) justement pour faire des essais...que j'ai jamais fait !

C'est l'occasion...faut que je la retrouve...et je vais voir si je trouve une casserole compatible !

Une vitro céramique émet aussi un champ...
0 x
Rebus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/02/12, 08:47




par Rebus » 28/02/12, 12:42

Bonjour,

Merci pour l'indication pour une vitro céramique.

Le système de détection sur l'induction est toujours actif, car chose curieuse si on pose une casserole, plaque éteinte il ne se passe rien.
Mais si vous posez un objet quelconque, chiffon serviette la plaque se met à bipper !

Je vais tout de même vérifier que la connexion Phase /Neutre est bien respectée, car s'il y a une inversion entre le raccordement à la plaque et le tableau électrique ...

Je ne parlerais pas de GSM ni d'ondes électromagnétiques ...
Ayant travaillé toute ma vie dans la radiocommunication, j'ai seulement fait le choix maintenant de ne plus avoir de téléphone mobile.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités