Usine à légumes parfaits au Japon

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/06/09, 01:53

Ce type d'usine n'est que l'ultime étape d'un processus engagé depuis au moins le XIXème siècle qui consiste à vouloir à tout prix domestiquer la nature plutôt que de s'y adapter.

Outre les limites en terme de goût et de bio-diversité que ses usines posent (2 ou 3 variétés cultivées, comme l'à dit Christophe, pour des motifs n'ayant rien à voir avec le goût), c'est plus le modèle d'humanité que celà implque qui fait peur.

Tous les occidentaux seront-ils, demain, obligés d'acheter de la nourriture sortie d'usine car toutes les terres cultivables auront été colonisées par les HLM horizontaux ?
C'est le rêve de Montsanto, pas le mien.

En outre, que se passera-t-il si une maladie particulièrement féroce réussi à passer leurs barrières ? Tous leurs plants, génétiquement identiques, mourront tous en même temps. C'est ce qui s'est passé dans le vignoble français au 18ème ou 19ème siècle (je crois). A cette époque, ils avaient pu récupérer des ceps envoyés un siècle plus tôt en Amérique pour repeupler les vignobles Mais demain ?

Bref, pour moi, le légume parfait, il a une forme improbable, des défauts d'aspect partout, éventuellement quelques vers (ou autre parasites) mais il a poussé dans un jardin avec de l'attention en guise de pesticides et, au niveau du goût, ça se sent. 8)
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 05/06/09, 18:43

Merci Christophe. :P
0 x
Poire belle Hélène
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 07/06/09, 15:10

Dans le même style, mais a l'état de projet seulement :

http://actualite.portail.free.fr/scienc ... img_thum_5
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/06/09, 19:23

Au fait j'y pense, moi aussi j'utilise zéro pesticide dans notre potager (comme tous les gens pas trop con qui ont un potager)...alors mes fruits et légumes sont aussi parfait non? :mrgreen: 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/06/09, 21:05

renaud67 a écrit :Il est vrai que dame nature avait prévu de tout temps de nous pourvoir en légumes parfaits produits sous atmosphère contrôlé : :evil: qu'est-ce qu'on essaie pas de nous faire gober : l'avenir c'est de produire en usine :evil:
lisez plutôt la révolution d'un seul brin de paille (Masanobu Fukuoka):cheesy:
d'un japonais également


+1 super bouquin,lus il y as 20 ans, mais toujours d'actualité!!!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/06/09, 21:07

Targol a écrit :Ce type d'usine n'est que l'ultime étape d'un processus engagé depuis au moins le XIXème siècle qui consiste à vouloir à tout prix domestiquer la nature plutôt que de s'y adapter.

Outre les limites en terme de goût et de bio-diversité que ses usines posent (2 ou 3 variétés cultivées, comme l'à dit Christophe, pour des motifs n'ayant rien à voir avec le goût), c'est plus le modèle d'humanité que celà implque qui fait peur.

Tous les occidentaux seront-ils, demain, obligés d'acheter de la nourriture sortie d'usine car toutes les terres cultivables auront été colonisées par les HLM horizontaux ?
C'est le rêve de Montsanto, pas le mien.

En outre, que se passera-t-il si une maladie particulièrement féroce réussi à passer leurs barrières ? Tous leurs plants, génétiquement identiques, mourront tous en même temps. C'est ce qui s'est passé dans le vignoble français au 18ème ou 19ème siècle (je crois). A cette époque, ils avaient pu récupérer des ceps envoyés un siècle plus tôt en Amérique pour repeupler les vignobles Mais demain ?

Bref, pour moi, le légume parfait, il a une forme improbable, des défauts d'aspect partout, éventuellement quelques vers (ou autre parasites) mais il a poussé dans un jardin avec de l'attention en guise de pesticides et, au niveau du goût, ça se sent. 8)


Image

Miawww!!!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 07/06/09, 22:27

Ce qui est curieux là-dedans c'est que le producteur de ces légumes ne parle nulle part de légumes "parfaits", à-priori c'est bien une pure invention du site maxi-sciences...

Par-contre, selon le producteur, le mode de culture de ces légumes ne nécessiterait plus de lavage et combien faut-il d'eau pour laver une laitue du jardin ? 1 litre ? Moins ? Et utilise-t-on de l'eau de récupération ou de l'eau potable ? Et combien utilise-t-on d'eau potable chaque jour dans le monde pour laver les légumes ?

Personnellement, je me suis fabriqué il y a au moins 25 ans un filtre pour l'eau de lavage des légumes avec une toile de nylon n°75, utilisé en sérigraphie. Ça me permet de réutiliser plusieurs fois la même eau de lavage pour les légumes et avec un rinçage final à l'eau propre je divise par 3 ou 4 la quantité d'eau "normalement" utilisée. Cette eau sale servant ensuite à l'arrosage du jardin.

Le lavage des légumes c'est un énorme gaspillage d'eau potable.

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/06/09, 23:04

Ca c'est de l'éconologie appliquée, bravo!

et Miaww
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités