Un peu de reve: maison en bambou

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/12/15, 20:35

Ahmed a écrit :Je me souviens d'une minoterie qui avait des problèmes avec ses tamis à bluter la farine: le système est fixé sur des tiges et le mouvement est assez semblable (pour ce que j'en ai compris) à celui que l'on fait manuellement; elle a essayé différentes qualités d'acier, des matériaux composites, des fibres de verre, rien ne résistait bien longtemps et, finalement, ce sont de simple tiges de bambou qui se sont avérées constituer la solution!


c'est classique dans les minoterie : ces tamis oscillant on les appele des planschister : il sont suspendu par des baguette en bois flexible

dans les moissoneuse batteuse il y a le même principe avec des lames en acier ... et les lame en acier cassent plus souvent que les baguette en bois des planschister
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/12/15, 20:40

le bambou ne me parait pas moins durable que le bois ordinaire : j'en ai recuperé dans une decharge et je l'ai stocké appuyé contre un mur , le haut un peut a l'abri du toit , et le bas aux intemperie ... je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser rapidement , il est la depuis 15 ans et a encore une bonne resistance

le bambou a un gros avantage sur le bois d'arbre : il n'y a pas besoin de scierie pour ne faire des poutre , il suffit de choisir les bambon du bon diametre

en voyant la resistance de ce bambon recuperé , ça me donne envie d'en faire pousser pour en avoir du neuf

enfin il n'y a pas qu'un seul bois , entre le sapin et l'acacia la resistance a la pouriture est completement differente ... j'imagine qu'il y a aussi des type de bambou different
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 14/12/15, 21:45

Il existe toutes sortes de bambous, de tailles et diamètres variables, les racines sont envahissantes sous terre, il leur faut une bonne humidité pour pousser très vite, mais restent vivants en sécheresse, et ceux que j'ai, perches longues solides, en séchant trop dehors entre humide et sec violents, se fissurent le long de leur longueur et il vaut mieux les garder à l'intérieur.

Les racines se repiquent facilement, sans en acheter !!

Comme tige solide, c'est plus léger que de l'aluminium, plus souple, pour scier loin avec une scie au bout, même pour de grosses branches, ou sécateurs à corde, pas chers, idéal pour élagage, car le plus léger possible.

Très bien pour armatures souples de tente légère.

Pour les échafaudages en Chine c'est spectaculaire en gros bambous sur des grattes ciels avec ligatures !!

Nos larves européennes et insectes n'envahissent pas les bambous, contrairement aux pins transformés en gruyère.
Dernière édition par dedeleco le 14/12/15, 21:53, édité 2 fois.
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12526
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3228




par Ahmed » 14/12/15, 21:51

Sauf que pour les gros diamètres, il n'y a guère d'espoir sous nos latitudes: en choisissant une variété géante, ont obtient 9 m de haut contre 30 m au Vietnam...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités