Terrasse: anti mauvaises herbes sans produit chimique

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/04/11, 14:45

Ah ah, je pensais pas que ce sujet suciterait autant d'intérêt ! Super!

Sixk, pour la mousse dans les joints, on a aussi, la méthode mécanique fonctionne aussi (plus facile car pas de racines).

Je ne l'ai pas enlevé partout car ca donne du charme et de l'authenticité je trouve (style terrasse romaine, anglaise...)

De la mousse incrustée dans des pavés béton, à part l'huile de coude, brosse + eau je vois pas trop. Dans notre cas les pavés sont assez lisses pour ne pas accrocher la mousse.

Juste une remarque : on a payé les pavés en pierre (2.5cm épaisseur) chez l'artisan même prix voir moins cher que certains autoblocant bétons dans des grandes surfaces...

Pour la méthode du chalumeau, j'avais peur des chocs thermiques sur les pavés (en pierre), avec des blocs béton. Pour la méthode de la bache (ou planches ou autre...) je confirme, ca marche super bien...mais ca empeche de profiter de la terrasse.

Pour la brosse à chiendent, impossible sur la pierre: ca les rayerait.

ps: dedeleco trop bonnes tes méthodes "d'extraterrestres" :cheesy: :cheesy:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/04/11, 15:25

Fort simple comme problème!

T'as qu'a les arroser avec un peu d'eau cueillie à la sortie de la centrale Fukushima! :cheesy:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/11, 17:16

pas assez radioactive !!Elle survivra mais pas nous !! 50 Sieverts nécessaire !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/04/11, 19:11

Christophe a écrit :
, pour la mousse dans les joints, :


Allez pour déconner, fin de semaine. Epuisé : la mousse tu la bois et le joins tu le fumes !

Plus sérieux : sulfate de cuivre. Observer les entourages de cheminée en cuivre : dans la trainée, pas de mousse. Explication : avec la pollution, une légère péllicule de sulfate de cuivre se forme, elle est lavée par la pluie... La mousse est nettoyée...

Moi aussi, comme Christohe, je laisse, c'est joli et surligne bien les pierres (j'ai acheté à prix d'or - enfin, cher !- de la "pierre bleu" de Belgique !)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/04/11, 20:32

Ah ah ah!! Ah mais non!! C'est le joint dans la bière (fin de soirées difficile), l'inverse c'est plus délicat hhihihi!

Image

+1 pour le cuivre mais pas la peine de sulfate, un simple cable de cuivre peut suffire à condition que l'eau ruisselante le touche, pour une toiture ok, pour une terrasse c'est moins évident...

C'est une des propriété anti bactérienne du cuivre (utilisé dans certains systèmes Cuivre Argent de désinfection piscine et déjà connu des egyptiens, expérimenté dans certains hopitaux, poignées de portes en laiton ou cuivrées).

On a un (vieux) sujet là dessus: https://www.econologie.com/forums/anti-mouss ... t3995.html

Waaw t'as trouvé de la pierre bleue de Belgique? Ici, en Belgique, pas facile d'en trouver... Vu le prix qu'on a payé c'est probablement de la pierre bleue chinoise...d'ailleurs au bout de 2 ans elle a un peu blanchie je trouve...mais bon ca reste de toute facon plus beau que des pavé béton (à mon goût)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/04/11, 20:56

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/04/11, 11:12

Christophe a écrit :+1 pour le cuivre mais pas la peine de sulfate, un simple cable de cuivre peut suffire à condition que l'eau ruisselante le touche, pour une toiture ok, pour une terrasse c'est moins évident....


Oui, oui, d'accord. C'est pour ça, pour une terrasse, le sulfate est pratique (c'est la fameuse "bouillie bordelaise"), en vente partout et... facilement soluble (alors que le cuivre...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/04/11, 11:18

Sans pub : pour ceux qui aime bien les desherbants, ce desherbant à base d'acide pélargonique (un dérivé du géranium, qui comme beaucoup le savent en Alsace, est en fait, botaniquement, un pélargonium). Donc "bio".

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=10043

Essayé par un ami. Verdict : radical ! A condition de bien noyer la plante (cet acide dissout la cuticule, qui protège la plante contre les pertes d'eau ; ainsi à nu, la plante perd sa flotte et crève...).
0 x
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44




par verdes » 09/04/11, 14:55

SixK a écrit :OK et pour la mousse !? il y a quoi ?

SixK

La mousse adore les terrains pauvres, humides et acides et avec les 20% d'azote et les 50 % de chaux de la cyanamide calcique , d'un coup, le millieu ne lui convient plus du tout et en 3 jours, elle sèche.
C'est un produit (granulés) qui ne tache pas, contrairement au sulfate de fer.
Attention de respecter le dosage sur un gazon sinon le gazon sèche aussi...
Ne pas mettre dans un massif de fleurs sinon, à cause de l'azote, plein de feuilles mais pas de fleurs.
Sinon pour rester dans le "naturel" n'utiliser que la chaux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 09/04/11, 23:59

C'était une plaisanterie ou quoi ton premier message Christophe !?
Il nous fait un sujet pour 2 brins d'herbes qui se battent en duel entre 2 pavés :lol:

Tu peux pas faire plutôt une vidéo ? Car sur une photo les brins d'herbe sont en place et sur l'étape d'après le brin d'herbe est arraché, et j'ai pas compris ce qu'il faut faire avec le tournevis :mrgreen:

Allez fait nous une vidéo et met là sur youtube. Mais il faut que tu attendent que 2 autres brins d'herbe repoussent :lol:

Trève de plaisanterie, chez moi j'ai 350m² de terrain, c'est du gravier, et la mauvaise herbe pousse de partout, c'est terrible. Evidemment je veux pas désherber chimiquement, donc quand je le fais je fais comme toi (mais avec des gants pour pas me blesser avec le tournevis :lol:). Sauf que ça pousse tellement qu'il faudrait y passer 20 minutes tous les 2 jours.

Alors dans mon cas c'est quoi la solution !?? Y aurait que moi je laisserai, la mauvaise herbe ça me gène pas du tout, mais ma femme préfère un jardin "propre". Ah c'est vrai que le jardin du voisin il est beau !! Ouais mais merde, j'suis pas à la retraite moi !!!!!!!
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités