Système de pompage étrange

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Système de pompage étrange




par oli 80 » 30/01/09, 16:35

bonjour à tous voici un appareil dont j' ai trouvé une photo sur un autre forum, je vous donne le lien du forum et de cette photo
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 1900000045

maintenant la photo en gros plan:

Image

la personne ( didier58 sur l' autre forum) pense que c' est un bélier, mais bon ça pourrait etre un autre appareil de pompage ça a l' air ancien vu que c' est rouillé
Dernière édition par oli 80 le 03/03/09, 15:57, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 30/01/09, 16:40

Houla, difficile à dire! Pour moi c'est pas un bélier!

Sur la photo: on ne voit pas tout, on dirait qu'à la base des 2 cartouches il y a des accouplement pour 2 moteurs?

Dans quel lieu a été prise la photo?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

drole de systeme




par oli 80 » 30/01/09, 18:17

resalut, ça à du etre pris en photo chez quelqu' un, il suffirait de demander à cette personne sur l' autre forum de bricolage dont j' ai mis le lien, je vais essayer de voir si on eput envoyer un message privé à cette personne

mince j' ai regardé et à parement on peut pas envoyer de messages privé sur cet autre forum c' est bete, mais j' y repense, tu avais une fois parlé d' un bélier à double chambre sur le forum du bélier, c' est peut etre à ça que ça ressemble, mais bon je ne vois pas de clapet d' impulsion, à moin que ce qu' on voit sur cette photo n' est qu' une partie d' une installation de taille plus importante
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 30/01/09, 19:53

Bélier à double chambre, oui c'est le brevet "original" des frere mongolfier: l'eau pompée est séparé de l'eau motrice ainsi une source potable peut être pompé par une eau non potable.

Mais je ne pense pas honnêtement que cela soit un bélier: les conduites sont bien trop importantes et le tout me semble trop complexe....

Je vote plutot pour un espece de filtre ou de pompe étagée non?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

genre de siphon




par oli 80 » 30/01/09, 20:17

bonsoir, je pense à un genre de siphon similaire au siphon élévateur, ou alors un principe de vases communicant entre deux cloches à air reliées entre elles, quand l' eau monte dans la premiere cloche elle exerce une pression sur l' air qui à son tour exerce une pression sur l' eau dans la seconde cloche à air, un peu comme la fontaine de heron, mais en plus complexe, c' est pour ça qu' il ya ce tuyau fin en haut des deux cloches, je pense que ça doit etre un systeme de va et vient entre les cloches, peut etre à t' on trouvé un autre systeme de pompage

la seule chose, on ne sait pas par quelle energie est alimenté cette pompe, peut etre par denivelation comme le bélier, encore mieux j' avais meme pensé au syteme fluidyne, la configuration est assez similaire, je pense que ce genre d' appareil interesserait des collectionneurs dans ce domaine
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 30/01/09, 23:57

bonjour
ca pourrait etre un vase d amorcage pour une pompe .
les deux parties inferieure serai des claplets et les deux bouteilles des reserve d eau :idea:
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112




par oli 80 » 31/01/09, 11:14

bonjour, c' est possible, que ce soit un systeme d' amorçage d' une pompe, la personne qui a mis cette photo sur l' autre forum, pensait à un bélier au départ, à parement ce n' en est pas un, ce systeme utilise peut etre lui aussi une dénivelation pour fonctionner ou alors comme on voit sur la photo à droite un tuyau qui part dans la canalisation dans le mur à partir de la seconde cloche d' air, ça pourrait etre un genre de siphon pompeur, un peu comme celui ci https://www.econologie.com/forums/pompage-pa ... t5960.html

ou alors il s' agit tout simplement d' une partie d' une autre installation
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112




par oli 80 » 31/01/09, 11:26

Christophe a écrit :Bélier à double chambre, oui c'est le brevet "original" des frere mongolfier: l'eau pompée est séparé de l'eau motrice ainsi une source potable peut être pompé par une eau non potable.

Mais je ne pense pas honnêtement que cela soit un bélier: les conduites sont bien trop importantes et le tout me semble trop complexe....

Je vote plutot pour un espece de filtre ou de pompe étagée non?


bonjour, comme j' ai compris l' eau penetre dans l' appareil par le tuyau à droite ( dela photo) et refoulé par le tuyau qui part de la premiere colche à air ( celui avec le reobinet)
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112




par oli 80 » 01/02/09, 13:21

Christophe a écrit :Houla, difficile à dire! Pour moi c'est pas un bélier!

Sur la photo: on ne voit pas tout, on dirait qu'à la base des 2 cartouches il y a des accouplement pour 2 moteurs?

Dans quel lieu a été prise la photo?


bonjour, peut etre que des moteurs actionnaient ce systeme ou alors l' eau entrainait des alternateurs, ou alors il y a une partie motrice actionnée par l' eau et une partie de pompage, bon bref cette machine est trop bizarre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 01/02/09, 13:22

Ben oui mais on manque d'informations là...

Et si au contraire c'était un compteur? :mrgreen: Jdéconne c'est pour brouiller les pistes!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités