Système de pompage étrange

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Système de pompage étrange




par oli 80 » 11/03/09, 21:54

petitpetit a écrit :Bonjour,
Plutôt qu'une pompe fluidyne, voici deux suggestions nouvelles pour lesquelles il est diffficile de trancher :
1) Bélier bricolé avec une double cloche à air, la seconde cloche faisant office de réhausseur, les deux cloches communiquant leur air par le haut. L'eau pourrait provenir de la gauche et ressortir à droite par un clapet de choc situé dans le corps du bélier et avant la bride. L'eau refoulée ressortirait par le tuyau à la base de la première cloche de gauche (tuyau sur lequel est piqué le robinet de vidange).
2) (cf un ami ingénieur en hydraulique) : pompe volumétrique alternative (à 2 pistons) que l'on nomme duplex, les petits ballons que l'on trouve toujours sur ce type de pompe servant de régulateur de débit et d'anti-bélier. Si c'était le cas, l'aspiration se ferait par la conduite coudée qui plonge dans l'ouverture murale en briques. Dès lors, le refoulement serait celui qui est muni du robinet, c'est plausible car on voit mal un robinet de puisage sur une conduite en aspiration. Ne devine t-on pas une tige de piston sous le corps de la première cloche ? Ya-t-il des indications montrant la trace d'un moteur et d'une installation électrique indispensable pour mouvoir cette éventuelle pompe volumétrique ?"

bonsoir, il y a quelque chose que je viens de remarquer, sous la premier cloche, on voit un embout fixé par bride lui aussi, mais à deux vis, c' est ça qui à fait pensé à christophe l' accouplement pour moteurs, mais sous la deuxieme cloche on voit une partie cachée par des feuilles mortes, qui ne ressemble pas à un accouplement de moteur, c' est plus grand, à croire que cet appareil n' est pas complet, voici un lien avec une pompe pouvant ressembler à cet appareil http://www.vouzeron.info/archives/categ ... i-vouzeron
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

pompe à moulin




par oli 80 » 22/03/09, 17:00

bonjour, voici une autre hypothese, il se pourrait que cet appareil, soit une pompe actionnée par un moulin à eau ( accouplements moteurs remarqué par christophe) donc ce systeme fonctionne comme une turbine d' apres cet autre lien
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1

Système de pompage étrange




par petitpetit » 25/03/09, 00:19

Bonjour,
L'idée de la turbine-pompe me parait bonne. Le site http://www.vouzeron.info:80/archives/ca ... i-vouzeron parle bien de compresseurs pour alimenter les besoins en eau importants du château. La roue à aubes, entraînée par l'eau de la rivière, devait faire office de turbine, laquelle, via son arbre moteur, devait faire tourner une ou deux pompes qui remontait l'eau vers les salles du château (d'où le nom impropre de "bélier").
Je pense que la photo montre ces deux pompes à eau sous pression, mais sans leur cloche à air respective servant de régulateur et d'anti-bélier.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

pompe à deux réservoirs




par oli 80 » 16/05/10, 14:10

bonjour, j' ai vu qu' on peut contacter le wabmaster ou la marie sur le site de vouzeron, cela permetrait d' en savoir plus sur cette curieuse pompe,

http://www.vouzeron.info/contactez-le-webmaster

http://www.vouzeron.info/contactez-la-mairie

voila j' ai déja essayé de le joindre mais pas de réponses
j' avais oublié de metre le lien du forum j'aurais eu plus de chance

je viens d' envoyer un message sur le webmaster et on va voir s' ils répondent, j' ai mis le lien de ce sujet afin qu' ils puissent voir qu' ici on s' intéresse à cet appareil
0 x
marcillat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/03/11, 22:04

système de pompage étrange




par marcillat » 06/04/11, 18:06

j'aimerais voir d'autres photos et savoir où se trouve cet appareil
il s'agit d'une pompe automatique qui allie les caractéristiques d'un bélier et d'un bélier siphon
l'entreprise qui les produisait installée en Rhone -Alpes avait été créée en 1904
je connais un modèle de cet appareil mais bien plus gros
j'ai quelques doc sur ce système de pompe dérivée du bélier
( ce que certains pensent être des axes d'accouplement moteur se trompent, ce sont les axes de clapets ! )
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

systeme bélier




par oli 80 » 06/04/11, 19:18

Bonjour, j' avaid trouvé la photo au départ sur un autre forum dont j' ai mis le lien dans le tout premier message de ce sujet ainsi que le lien de la photo, malheureusement cette photo a été posté par un certain Didier58 sur cet autre forum mais c' était le seul message je peux remetre le lien du forum http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 1900000045

le seul site ou j' ai trouvé un appareil ressemblant à cette pompe c' est celui de la ville de vouzeron dont les liens sont déja sur ce sujet

si vous avez de la doc sur cet appareil cela intéresserait régis petit
inscrit ici sous le pseudo "petitpetit" qui a fait un sacré site sur le bélier
http://regis.petit2.perso.sfr.fr/belier.htm
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

documents sur la pompe




par oli 80 » 23/04/11, 14:16

Bonjour, je trouve ça bizarre marcillat affirme avoir de la doc sur cette drôle de pompe et depuis plus de nouvelles, ici il y en ont qui ont le chic de poster un message maintenant et puis plus rien ou parfois 10 ou 15 ans apres quand plus personne se souvient du sujet

certains affirment avoir de la documentation sur quelques chose, mais moi je peux tres affirmer être le saint esprit ou dieu en personne mais bon faut voir si les gens croivent à ces bobards

ici sur les forums on aime pas les gens qui racontent des bobards
1 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: système de pompage étrange




par oli 80 » 07/09/12, 12:21

marcillat a écrit :j'aimerais voir d'autres photos et savoir où se trouve cet appareil
il s'agit d'une pompe automatique qui allie les caractéristiques d'un bélier et d'un bélier siphon
l'entreprise qui les produisait installée en Rhone -Alpes avait été créée en 1904
je connais un modèle de cet appareil mais bien plus gros
j'ai quelques doc sur ce système de pompe dérivée du bélier
( ce que certains pensent être des axes d'accouplement moteur se trompent, ce sont les axes de clapets ! )


Bonjour, voici ce que j' ai trouvé sur marcillat, un article sur le bélier hydraulique dont ils est collectionneur http://www.st-cyr-hommes-et-patrimoine. ... loire.html
donc désolé pour mon dernier message dans lequel j' ai dit que ce monsieur racontait des salades, c' est peut être pour ça qu'il se manifeste plus sur les forums, donc j' aurais aimer faire des excuses
0 x
marcillat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/03/11, 22:04

Systeme pompage etrange




par marcillat » 15/04/14, 17:34

je suis d'une génération d'avant l'informatique et mon âge et mon expérience de 25ans d'études et de recherches sur les béliers hydrauliques me dispensent de raconter des bobards !!!
Tombé par hasard sur ce blog et connaissant un de ces appareils n° 9 année 1909, il me semblait nécessaire de démentir toutes les supputations les plus farfelues !
Mes recherches m'ont enseigné que le brevet sur ces appareils a été déposé en France en 1898 puis dans de nombreux pays à travers le monde ; la société qui les a produits fut créée en 1906 et dissoute en 1910 ; une notice expliquant le fonctionnement de ces types de béliers cite une vingtaine de propriétaires et lieux d'installations pour des modèles n° 3,4,5,6,7 dans les départements 02 24 34 37 38 60 61 69 87 89 Tunisie et Belgique ; les pistes suivies à ce jour ne m'ont pas encore permis d'en découvrir un second d'où mon intérêt à retrouver l'origine de la photo du petit modèle visible sur ce blog
Cordialement
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 15/04/14, 19:05

Bonsoir, j' ai trouvé cette photo sur le site en lien dans le message initial de ce fil de discution, (cyberbricoleur) à parment c' est un certain Didier58 qui a posté cette photo, j' ai essayé de le joindre par mail mais on ne peut plus écrire sur cet autre forum car faut être inscrit

avant on pouvait répondre en "invité" mais il y a aussi le site de vouzeron avec une photo http://vouzeron.info/2013/11/01/le-moulin-chartier/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités