Suivi de la croissance d'une culture de miscanthus au jardin

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 10/10/08, 09:19

Tu aurais pu éviter de te mettre tout nu!!! :lol:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/04/09, 14:30

C'est partit pour la 2ieme année!

Photo prise y a 10 minutes:
Image

Malgré le manque d'eau il me semble que ca pousse plus vite que l'année derniere (logique dans un sens puisque c'était l'année de la plantation...).

Sur la photo on voit la derniere pousse de l'an dernier que j'ai laissé en "témoin"...

Si ca continue sur cette lancée, je pense qu'il tatera les 3m cette année !! :cheesy:

A ce propos j'aimerais pouvoir faire des enregistrements longue durée (style 1 image par h)...je vais créer un sujet!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 27/04/09, 21:24

J'avais émis des jugements assez négatifs sur le potentiel réel du miscanthus G.
Il m'avais cependant semblé que l'intérêt résidait dans le séchage naturel sur pied. Or, des essais de broyage à l'ensileuse montrent que le séchage est superficiel et que pas mal d'humidité persiste dans les couches centrales et le noyau (la moelle).

Le taux d'humidité ne semble apparemment pas descendre en dessous de 30/35%, ce qui en fait un combustible médiocre en terme de rendement.

J'ajoute que du fait de la faible densité et de la forme du broyat, il est très difficile à convoyer dans un système d'alimentation de chaudière autre qu'un modèle de taille industrielle.

Je compte l'utiliser en mulch, les vers de terre seront très contents!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/04/09, 21:39

Ah c'est clair que la masse volumique est merdique! Il faut absolument le transformer en pellets!

Question humidité: un arbre fraichement coupé est bien souvent bien plus humide que les 30% non?

De plus je pense que le travail de broyage du Miscanthus nécessaire est moindre qu'avec des résidus de bois...(on ne fait pas des pellets qu'à partir de sciure)

Enfin le vrai et réel intéret du Mis. G. est surtout sa productivité en MS par ha et par an ! Les meilleurs bois (saule) font 30 à 40% de MS dans le meilleurs des cas et le saule c'est un "peu" (euphémisme) de la m*rde à brûler...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/04/09, 13:37

C'est vrai, le bois vert est très humide mais se sèche naturellement assez facilement, que ce soit en bûches ou en plaquettes.

Question productivité/ha, il me semble que si l'on veut que le miscanthus soit vraiment giganteus, il faut l'assaisonner un peu d'engrais...(voire l'irriger en station ou année un peu sèche [toi, tu triches en le plantant au raz d'un ruisseau ;o)!]).

Par ailleurs, pour produire des pellets, il faut préalablement extraire l'humidité (du moins une bonne partie), ce qui dégrade d'autant le bilan énergétique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/08/09, 13:48

Malgré le manque d'eau, le miscanthus a bien poussé cette année, je vous fais une photo ASAP (il pleut là).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 13/08/09, 21:44

Dans le même genre, il semble qu'il y aurait des projets à partir de renouée du Japon, une ultra-vivace classée envahissante...
Je ne vous conseille pas la culture (facile, trop facile!) de cette plante dans votre jardin!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/08/09, 21:46

Tu va rire Ahmed mais...On en a aussi dans le jardin mais de l'autre coté! :cheesy: Heureusement c'est sur un mur de la maison donc on arrive à la confiner.

J'avais meme fais un sujet à l'époque car je savais pas ce que c'était: https://www.econologie.com/forums/plante-a-c ... t3582.html

Ici certains berges de la Semois sont "infestées" de renoué, il y a des ha entier qui sont recouvert de renoué...peut être qu'elle avait été planté pour de "bonnes raison" (stabilisation des sols?)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 13/08/09, 22:09

Selon certaines sources peu certaines, ce serait pour la stabilisation des berges de chemin de fer que cette plante aurait été introduite.
Selon d'autres, plus vraisemblable, ce serait pour le côté décoratif et l'utilisation fourragère.

Date d'introduction en Europe: 1823, selon http://www.cps-skew.ch/francais/inva_reyn_jap_f.pdf
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/08/09, 22:17

Je suis d'accord sur la stabilisation. Les racines ont l'air bien solides et surtout sont vivaces...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités