Réglage d'une pompe pour arrosage

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
antoinek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 25/05/10, 08:21




par antoinek » 26/05/10, 19:13

je n'ai aucun matériel pour faire de telle mesure.

et l'installation à fonctionné plusieurs années avec un puit.

j'ai fait quelques réglages comme l'indiquait AlainG

rouge :2,5b
vert : 1,5b
dans ce cas, j'ai le claquement (allumage/arrêt) avec l'eau ouvert et fermé

il faut que je joue avec la vis du milieu pour descendre l'echelle afin que le vert soit sur 0,4b et le rouge 1,5b.
là j'obtiens enfin un arrêt de la pompe lorsque l'eau est stopé et l'arrêt est immédiat et franc.
par contre j'ai le claquement quand j'utilise l'eau :-(

pour ne plus avoir le claquement avec l'eau ouvert, il faut que je remonte l'échelle pour avoir le rouge entre 3 et 3,5b mais forcement le vert est trop eau et cela claque avec l'eau fermé.

si je laisse l'échelle comme ca et que j'essaye de descendre le vert le plus bas possible (le 0,4 n'est plus visible), je n'arrive pas a arreter le claquement.

Aie, aie, il ne va plus me rester de cheveux !!!!

personne n'habite sud nantes :-)
Dernière édition par antoinek le 26/05/10, 19:32, édité 1 fois.
0 x
antoinek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 25/05/10, 08:21




par antoinek » 26/05/10, 19:31

dedeleco a écrit :u d'air emprisonné servant d'amortisseur?
N'importe quel petit volume mort contenant de l'air peut momentanément servir, mais pas longtemps car l'air se dissous dans l'eau et disparait en quelques jours !!!


où pourait se faire cet emprisonnement, la cuve, comme le puit avant, sont 'ouvert', il ne peut donc pas y avoir de compression.

et apres la pompe, un tuyaux arrive dans un bloque de 4 robinets qui alimente 3 réseaux de tuyaux et un accès directe.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/05/10, 19:54

L'emprisonnement est après la pompe, sous pression, dans les tuyaux de sortie et d'utilisation où normalement on trouve un vase stockage ou de dilatation qui évite les clacs dus aux chocs de pression brutaux et autres problèmes !!
J'ai eu une pompe puissante avec puit profond, mais avec un réservoir de taille respectable sous pression, car sinon on a votre problème.
L'emprisonnement d'air peut avoir lieu en bout en haut d'un tuyau borgne ou inutilisé !!
C'est le même problème que le vase d'expansion en bon état indispensable sur chauffage central et chaudière !!
Sinon, on ne cesse pas d'y mettre de l'eau avec d'énormes excursions en pression !!!!! et de ne rien comprendre !!!
Le matériel s'achète, en magasin de bricolage, manomètre, vase d'expansion et tuyaux, raccords et brasures !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 26/05/10, 20:40

je pense qu'il faut reparer la fuite sur l'aspiration
les valeurs de reglage n'ont rien a voir avec la panne
lorsque la pompe tourne ,ecoulement fermé , la pression monte , la pompe s'arrète lorsque la pression maxi du reglage est atteinte

puis la fuite -qui fait baisser la pression - engendre le redemarrage de la pompe car on atteint la valeur mini du reglage
et ainsi de suite ............

lorsque l'ecoulement est ouvert , la pompe debite et le phenomène de redemarrage est eliminé

donc d'abord reparer la fuite ..........
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
antoinek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 25/05/10, 08:21




par antoinek » 26/05/10, 20:46

la fuite est réparée et était avant la pompe, entre la crepine et la pompe, a un raccord hors cuve/eau

le soucis c'est que ce n'est qu'un système d'arrosage, je veux pas y mettre une fortune, surtout que ca a fonctionné tout l'été dernier.

merci en tous les cas pour vos conseils
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/05/10, 14:08

Antoinek

Quand tu parle de claquement, peut préciser si c'est un redémarrage de la pompe en à coup ou un coup de bélier?

Si c'est un redémarrage de la pompe tu y pose une petite valve entre le pressostat et le circuit d'eau afin d'obturer le débit pour éviter ce problème!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
antoinek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 25/05/10, 08:21




par antoinek » 27/05/10, 14:11

bonjour Alain

c'est bien un démarrage de la pompe que gère l'espèce de boitier sur le dessus (xmg-b003) en lui envoyant du courant, ca se coupe car l'eau n'est pas demandé mais ca redémarre et ainsi de suite

j'essayerais de vous faire une petite vidéo ce soir
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/05/10, 15:10

C'est réparé ou pas???
Si les démarrages et arrêts perpétuels à haute cadence de la pompe continuent, il est clair que il reste une légère fuite, même très légère, qui sans réservoir tampon pour amortir, fait descendre la pression vite (volume de très faible en réserve vite vidé, lié à l'élasticité des tuyaux), au point de déclencher la remontée de pression par la pompe, dans un cycle perpétuel !!
Solution:
soit rendre étanche à la perfection en nettoyant le clapet antiretour à la perfection (avec appui parfait) et crépine en sortie haute pression de la pompe, à la perfection pour que, sans fuite, la pression reste stable (chercher ailleurs des fuites dans tout le réseau haute pression, même fuite imperceptible!).
La moindre saleté pompée avec l'eau et coincée dans le clapet remettra une fuite !!

soit vivre avec une cadence lente de pompage, en mettant un réservoir tampon avec air ( tout réservoir avec de l'air, résistant à la pression, vase d"expansion qui si récupéré quasi mort à la casse, doit alors être mis au plus haut de l'installation pour que l'air qui monte en haut y reste longtemps, même en contact avec l'eau, à travers les trous de la membrane morte, en plus il peut être regonflé de temps en temps, comme un pneu !!)
Les plombiers ne cessent pas de jeter des vases d'expansion morts !!!
0 x
antoinek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 25/05/10, 08:21




par antoinek » 27/05/10, 15:48

non le prb est toujours là

soit je règle avec le rouge à 3b et la j'ai un claquement quand je n'utilise pas l'eau

soit je règle avec le vert à 0.4b et la j'ai le claquement quand j'utilise l'eau

je vais regarder du cotés de la crépine voir si en effet il n'y a pas de soucis.

merci
0 x
antoinek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 25/05/10, 08:21




par antoinek » 28/05/10, 08:35

Bonjour à tous

la crépine est maintenant propre mais bon elle semblait fonctionnelle.
j'ai refait le raccord entre la pompe et le tuyaux qui va dans la cuve, le réseau est donc sans fuite.

Si je règle le rouge entre 3 et 3.5, j'ai plus de claquement avec l'eau ouverte

et en mettant le vert à 0.4, j'ai le claquement avec l'eau fermé

Si je descend l'échelle avec le rouge à 2b et que je remet le vert sur 0.4, lorsque j'allume la pompe, elle se lance et puis se coupe (eau fermé) c'est plutôt bon sigme mais lors que j'ouvre l'eau cela se met à claquer (normal le rouge est sur 2) et du coup quand je referme l'eau ca se remet également à claquer...

la pompe pourrait avoir un soucis ?

merci
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités