Problème de serpents et poules?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/05/09, 13:01

Ce poulailler est une reconversion d'une petite tonnelle de jardin (modèle d'expo achetée 50 euros dans une grande surface de bricolage en fin de saison !).

Après il suffit de la fixer sur des palettes assemblées et d'y mettre du grillage autour (le grillage c'est finalement le plus cher), puis un sol de terre et de planter du gazon ou de la prairie.
Image

Pour les roues j'ai pris des roues de conteners poubelles (dans mon quartier y a plus de roue sous les poubelles !... :mrgreen: Je rigôle bien sûr, ce sont les roues des conteners poubelle réformés que j'utilise pour faire les abreuvoirs de mes dadas : récup, récup !)
Image
Image
(petit détail comique : il y a marqué LaPoste sur l'abreuvoir... oui monsieur, LaPoste se diversifie dans les abreuvoir à chevaux !)

...et tout ça pour permettre aux oiseaux migrateurs en cage de migrer quand même ! :cheesy:
La petite loupiote solaire de jardin sur le toit c'est pour permettre aux poules de retrouver leur poulailler quand elles tardent à rentrer le soir... forcément, comme je le déplace de temps en temps, ça perturbe un peu les poulettes, mais de temps en temps j'y met aussi une petite éolienne :D
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 25/05/09, 13:15

Ah la vâche! 50 euros pour une tonnelle de cette qualité, c'est une mega bonne affaire, même pour un modèle d'expo. Je suis sur qu'il y a plus de 50€ de fer "brut"...mais maintenant que tu le dis; je crois en avoir vu une dans le meme style (fer forgé mais quand meme un peu moins "classe") carrée (3 x 3 m environ) à 150€...ca m'avait étonné un si bas prix pour une tonelle en fer!

Superbe transformation reconversion en tout cas, nous qui voulions un poulailler dans un futur + ou - proche, je saurais sur quelle base partir!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/05/09, 13:34

Houla, calme ta joie l'ami, c'est pas du fer forgé mais du simple tube en métal de pacotille comme la plupart des mobiliers de jardin qu'on trouve dans les grandes surfaces !

Ceci dit, ça fait maintenant 3 ans que j'ai fait ce poulailler et il est toujours debout et avec la toile d'origine. Il a même reçu la neige 2 fois.
Image

En plus entre temps j'ai déménagé et j'ai déplacé le poulailler directement sur la route en le tirant avec ma voiture, un dimanche à 5 h du matin pour pas croiser de voitures et éviter une désagréable rencontre avec la maréchaussée :cheesy:
En plus, pour limiter les risques j'ai roulé un peu vite sur les petites routes de campagnes... J'ose pas imaginer si je m'étais fait arrêter par les gendarmes : sur le pv il y aurait marqué "excès de vitesse avec un poulailler" ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

ps : pour infos j'ai acheté ma tonnelle chez Rongeur-rama. Sur leur catalogue cette année ils ont ça pour 99 euros
Image
Attends la fin de l'été et prend l'une celles en expo, tu l'auras pour moins cher encore !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/05/09, 21:21

Je ne crois pas non plus à l'idée de serpent qui grignote des bouts de puic-puic !
Moi aussi, je penche pour ma solution rat et –non- fouine car elle sont assez puissante pour tuer des poules me semble t il...et très capable de se glisser dans un trou très petit...C'est aussi un prédateur qui s'en prend aux œufs, aux couvées, à une poule par-ci par-là, mais grignoter un bout de tête de poussin :shock:

Rat ou autre rongeur de se type, surmulot peut être, là a moins que tes chats soient des durs de durs, il n'y as pas photo, mais un surmulot boufferait lui aussi les poules et puis comment se faufilerait il dans le poulailler ?

Notre amie Wiki , nous dit de la fouine :
"Son activité est surtout nocturne. Elle est opportuniste et se nourrit selon les saisons, de petits mammifères, de fruits, d'oiseaux de déchets trouvés près des habitations. Il lui arrive de dévaster un poulailler lorsqu'elle est à la recherche d'œufs. Excitée par la panique créée chez les poules, elle tue tout ce qui bouge . Bien qu'essentiellement carnivore, les produits végétaux (baies et fruits) constituent une part importante de son alimentation."


Donc de nouveau on retourne vers le rat... avec à nouveau une petite phrase de Wiki, qui dit ceci et rejoint donc ce que j'écrivais plus haut:
"Vers 1727, avec l'invasion massive du rat gris (surmulot ou rat d'égout), les chiens ratiers, comme le Affenpinscher, prennent la place des chats en Europe"
… les chats même très puissant, ne s'attaque pas aux rat de ce type...

Comment en être sûr? Il est possible de ratisser le contour du poulailler ? alors la piste serai de mettre sur une bande de 50cm ou + du plâtre en poudre sur 1cm d'épaisseur, l'animal qui entre et sort y laissera des traces (vous saurez si c'est un serpent a coup sûr!), priez qu'il ne pleuve pas et - quand les traces y seront -asperger avec un brumisateur le plâtre...après, faire voir le moulage ainsi réalisé a un expert du village...ou faire des photos et les mettre ici même :P

Bonsoir à tous et toutes du chat d'éconologie…

Un autre truc serait de mettre des planches tout autour enduites de glu très puissante, mais là, j'en appelle aux chimistes parce que je sèche sur le matériau à utiliser pour cela, les colles synthétique feront comme moi...

Superbe poulailler Grelinette! :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 26/05/09, 08:56

Lietseu a écrit :Un autre truc serait de mettre des planches tout autour enduites de glu très puissante,...


:cheesy: Pourquoi pas du goudron avec des plumes ?... comme au western. Mais ça risque d'être plus compliqué pour reconnaitre l'animal mystérieux : difficile de savoir ce qui se cache derrière une petite boule de plumes et de goudron qui se balade dans le jardin.

Blague à part, en faisant une recherche sur internet avec "rat et poulailler" on voit que les rats peuvent poser de gros problèmes pour les animaux de basse-cour.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var

Re: Problème de serpents et poules?




par marieagnes » 24/06/09, 16:07

Ninie a écrit :Nous avons un poulailler entouré de grillage et couvert d'une filet de protection (pour dissuader nos amies les buses de décimer notre "cheptel"
Nos poules naines couvent et élèvent les poussins mais voilà, les "piou-pious" disparaissent à raison d'un tous les 3 ou 4 jours. Après analyse de la situation: pas de trace de lutte, pas de tas de plumes, pas de trous dans le grillage (je l'ai renforcé avec du filet en bas), pas de résultat avec la pose d'un piège pour petit nuisible, nous pensons que c'est une couleuvre ou une vipère (il y en a pas mal dans notre coin) qui vient prélever sa dîme. Merci d'avance


bonjour ninie,

je ne suis pas étonnée par ton message parce qu'en corse lorsque j'étais petite ma tante avait poules et lapin dans un enclos immense et les serpents venaient souvent. on en retrouvait parfois à moitié mort bouffés par les poules mais les lapins et les poussins disparaissaient fréquement.

ma tante avait trois façons de s'en débarasser :
1. sa 22 lonrifle posée sur la terrasse et son oeil de tigre pour choper la tête de l'animal à 50 m alors que nous ne le voyions même pas (et son cri "marrrrrrrrie ! va me chercher la couleuvre que je viens d'abatre !)

2. elle acrochait des petits objets métalliques au grillage, avec le vent ça faisait juste assez de bruit pour éloigner les reptiles

3. elle m'envoyait chercher des orties et elle les mettais dans une bouteille... je ne me souviens pas si elle mettait de l'eau avec mais au bout de quelques temps il en sortait un liquide noiratre à l'odeur pestidentielle et ça apparement ça faisait fuir les serpens

ceci dit, malgré ses efforts et ses astuces, d'aussi loin que ma mémoire remonte, on a toujours eu des pioupiou qui disparaissaient et des lapinous égorgés... :cry:

ma tante n'étant plus de ce monde je ne peux pas t'en dire plus.
j'ai trouvé par contre ceci qui pourrait t'intéresser :

http://www.tradijardin.com/questionsRep ... #I000f58f2
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/06/09, 16:48

Il y a le furet. Au début 1900 on disait qu'un paysan qui avait un furet était un paysan heureux.
En effet le furet chasse des grosses proies (on s'en sert pour chasser le lapin), il est fin pour poursuivre le rat dans son terrier, c'est un bon grimpeur et une fois qu'il a mordu il ne lache pas sa proie.
En fait le furet est en gros un putois apprivoisé.
Les rats ne s'approchent pas quand ils sentent l'odeur d'un furet.
J'en ai possédé de 1998 à 2003 en même temps que des oiseaux et jamais un rat n'a osé venir chez nous. Que des musaraignes.
Avec la naissance de ma fille, nous nous sommes séparé des furets et depuis je suis obligé de mettre de appâts empoisonné car des rats (il y en a pas mal à Marseille) entrent chez moi.
Les prédateurs des rats sont bibi (à coup de baton) mon dogue argentin (elle le choppe et le tue en claquant des dents et en le relachant de suite) et mon coker américain qui le choppe mais reste dessus protégée en hiver par son épaisse toison (on la tond pour l'été et on enlève une sacrée épaisseur de feutre).

Le furet se nourrit avec des croquettes pour chats, se vaccine comme un chien. Attention, il peut attraper la grippe humaine et en mourir.

Bref avoir un furet peut dissuader un rat de venir. Penser à suffisament nourrir le furet, sinon il risque lui aussi de s'attaquer aux oiseaux... J'ai vu un des miens Musky faire un bon d'un plus d'un mètre pour attraper un gris du gabon qui a riposté par en grand coup de bec. Personne de blessé, juste un furet recrachant une grosse bouchée de plumes et un perroquet furieux et avec un gros manque de plumes au jabot.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 25/06/09, 15:46

rectification de ma réponse après conversation avec ma mère hier soir...
ma tante accrochait des cuillères et autres objets qui faisaient du bruit sur les bareaux oui mais pas pour les serpens, pour les oiseaux qui venaient voler le grain des poules !!!

(comme quoi quand on a dix ans on ne comprends pas tout !!) :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 191 invités