Problème de serpents et poules?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ninie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/05/09, 14:20




par Ninie » 15/05/09, 16:45

Ouai, c'était ce qu'on avait fait au début, on avait fait un enclos à l'intérieur du grand mais les mères n'avaient qu'une idée en tête, c'était de rejoindre les autres alors on a fini par les laisser avec dès le départ.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 15/05/09, 16:46

Je donne juste mon expérience.
Il y a une trentaine d’années, nous avions fait un enclos pour des poules , entre des arbres, entouré de grillage hexagonal, enterré.
Avant d’y rajouter 2 tourterelles, nous complétâment l’enclos en hauteur et plafond avec le même grillage (maille hexagonale de 4 cm environ).
Le soir les poules allaient dans leur caisse. Et les tourterelles restaient sur leur perchoir, ou à l’abri dans une caisse clouée à 2 m sur un tronc.

Un jour, une tourte disparut, avec quelques plumes qui restaient…
Gros mystère ?
Peut-être 4 jours après, la deuxième disparaît et sans laisser de plume…
Gros questionnement, puisque c’était un jardin en centre village, et pour les animaux sauvages prédateurs ?..
Finalement c’est la chienne qui trouva un trou dans la terre, à 7 m de l’enclos, puis un deuxième et un troisième.
Ce sont des rats. Capables de passer dans les mailles, de monter sur le tronc pour atteindre la caisse à 2 m, de ramener leur proie à travers la clôture, et d’aller les boulotter dans leur trou à rat.

Pas content, on a essayé l’essence, fumigène… sans apercevoir la queue d’un rat. :cheesy:

Un mystère ? Puisqu’on boucha avec des pierres et on n’en vit plus les désagréments …

On ne repris pas de tourterelles, alors...
Sûrement un met de choix, pour ces chasseurs rusés, et bien plus chétives que les 2 poules (bonnes pour la poule au pot, mais jamais sacrifiées…)
:D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/05/09, 20:01

Ce sont des rats. Capables de passer dans les mailles, de monter sur le tronc pour atteindre la caisse à 2 m, de ramener leur proie à travers la clôture, et d’aller les boulotter dans leur trou à rat.

Idem pour moi, il y a 35 ans, j'ai retrouvé un de mes canards avec le dessus de la tete mangée..il était posés sur la casserole à eau.
L'endroit était plein de rats...triste spectacle :?
Maintenant, je les accuses peut-etre à tord..
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/05/09, 20:42

C'est quand même bien gore tout ceci...

C'est le cerveau qu'on voit sur la photo?

Bon y a plus qu'a prendre 2 ou 3 chats!

Encore que je suis pas certains que les chats chassent les gros rats si?
0 x
Ninie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/05/09, 14:20

Problème de serpents




par Ninie » 16/05/09, 10:53

Non ce n'est pas le cerveau, c'est l'os. Le poussin va bien, il mange, boit et piaille. Pour les chats, on en a déjà deux qui chassent très bien (même les gros rats) mais à cette saison, ils préfèrent très nettement se consacrer aux lapins de garenne.
La solution ça va être, je crois, d'isoler les poules et leur couvée jusqu'à ce que les poussins est atteint une taille suffisante. On va étudier ça sérieusement.
Merci à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/05/09, 10:20

J'apporte ma plume à l'édifice, si je puis dire, car j'ai moi aussi quelques animaux de basse-cour chez moi (poules, lapins).

D'abord je confirme que dans certain cas le rats s'attaquent à tous, même à des lapins : j'ai déjà vu des lapins jeunes et adultes se faire petit à petit grignoter par des rats ! Les rats sécrètent une substance anesthésiante dans leur salive qui leur permet de ronger des animaux vivants sans qu'ils ne bougent.

Je confirme aussi que des CHATS peuvent s'attaquer à de très très gros rats. Nous avons recueillis 4 chats sauvages (nés et élevés en plein air, comme le poulet de Bresse !), ils sont stérilisés (un service la mairie le fait gratuitement) et vivent dehors en permanence mais sont devenus relativement apprivoisés avec nous car on leur donne quelques croquettes.

De temps en temps, mais de plus en plus rarement, il arrive que nous retrouvions un morceau de rat assez impressionnant : une tête, une queue ou une patte. Nos poules et nos lapins sont donc en sécurité. Je pense même que nos chats font fuir les renards en protégeant leur territoire car nos poules font leur vie en totale liberté et il y a pourtant quelques renards.

Ce qui est sûr c'est qu'un poulailler en pleine campagne attire et génère une activité nocturne assez intense.
Par curiosité, je vais installer une petite caméra de portail avec un petit écran TV que j'ai récupérée, et déclenchée par un système de radar d'éclairage, pour voir quels animaux rôdent la nuit.

Sinon, à priori le système de protection non mortel le plus efficace pour tous les animaux, c'est un petit fil électrique (nylon + fil métallique) tendu autour de l'espace à protéger et à la hauteur nécessaire selon l'animal à repousser, et brancher sur un boitier électrificateur (type clôture chevaux).

C'est RA(T)-DI-CAL ! sauf si des galeries passent par dessous.
Dans mon poulailler j'ai mis un grillage dans le sol pour éviter ça.
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 24/05/09, 17:16

Salut Grelinette

J’aime bien quand tu racontes tes expériences et tes histoires de campagne et de nature.
Cela renouvelle le genre : « Les histoires de l’oncle Grelinette »
:D
Sans blague, ton poulailler c’est que pour la photo avec les animaux habillés avec leur costume du dimanche ?
C’est pour publier dans une revue d’Arts & Décorations ?

Je n’ai jamais vu un enclos à poules avec de l’herbe qui reste.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 24/05/09, 17:44

gegyx a écrit :Sans blague, ton poulailler c’est que pour la photo avec les animaux habillés avec leur costume du dimanche ?
C’est pour publier dans une revue d’Arts & Décorations ?


Non, il l'a pompé dans Arts & décoration, nuance...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/05/09, 09:47

L'herbe sur le sol du poulailler ça ne dure que 3 jours avec les poules et les lapins, surtout que les poules grattes sans arrêt et que les lapins creusent toujours pour s'échapper ! De temps en temps, au printemps je sème, ça pousse assez vite (1 petite semaine) et je remets les animaux : pour eux, c'est l'extase pendant 3 jours.
Image

"Mille carottes, c'est plus un poulailler ici, c'est prison-break !" :cheesy:
Image

Sinon, pour le poulailler, c'est un nouveau concept : c'est un poulailler mobile monté sur roues !
Allez les filles, aujourd'hui je vous emmène voir la mer !
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/05/09, 11:13

Wahou! Trop classe le poulailler dis donc! C'est le grand luxe, c'est un poulailler d'origine ou une reconversion par tes soins? Ca ressemble plus à une colombière qu'à un poulailler? C'était ca à l'origine?

Jveux meme pas connaitre le prix :cheesy:

Très bon le systeme sur roues : c'est du homemade?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités