Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
didier33420
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 18/05/13, 10:43
Localisation : Grézillac 33420
x 3




par didier33420 » 22/03/15, 09:21

Bonjour . Pour répondre à "lapin" , j'utilise des boulets de pompes à piston pour fabriquer le clapet de choc et non le clapet AR .Ces boulets sont en pvc semi souple avec noyau métallique . On peut aussi les utiliser pour faire un AR . Mes béliers sont en inox . Le siège de boule est en laiton et remplaçable . Tout ça est donné sur le lien vers mes vidéos ci-dessus . Pour des billes inox , je pense que ce ne doit pas être compliqué à trouver , car elles équipent pas mal de système ( clapets anti-retour de pompes doseuses à membranes ) Le hic , comme je le dis sur mon post précédent , c'est le manque de "dynamisme" du commerce Français !!! Je pense qu'il faut se tourner vers l'Italie !! Ou , acheter un clapet anti-retour à bille déjà tout prêt . Le problème avec les billes inox , c'est qu'il faut un siège souple . Il me semble que le contraire comme je fais , et plus simple à mettre en œuvre .J'ai trouvé des billes de clapet anti-retour en caoutchouc en Italie . Prix très intéressant ( 1 € ) Je n'ai malheureusement jamais réussi à m'entendre sur les modalités de paiement avec le vendeur !!! Dommage , lui, il ne me demandait pas de lui acheter une palette complète comme en France !!! Pour ma part , je fabrique les clapets AR avec une simple feuille de silicone exactement comme sur les anciens béliers ou les béliers Walton . Comme je le dis sur mon autre post , attention à la conception du clapet AR , c'est énorme l'influence qu'il a sur le rendement d'un bélier !!! Pour plus de renseignements ou pour me contacter vous pouvez passer par mon site : www.belier-inox.fr
Salut à tous ...
Didier
0 x
Avatar de l’utilisateur
didier33420
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 18/05/13, 10:43
Localisation : Grézillac 33420
x 3




par didier33420 » 22/03/15, 09:25

bon , j'ai répondu , et ma réponse a disparu !!! je n'y comprends rien à ce forum !!! Désolé , je laisse tomber ...

Non !!! j'ai compris !!! Il fallait passer sur la page suivante !!! Bon , ma réponse est bien présente !!!
Bonne journée à tous ....
Didier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 22/03/15, 13:29

Merci pour le lien.

J ai vu le belier Bouboule fonctionner sur youtube. Vraiment tres bien fait tes beliers , c est du costaud. Si t en vends , c eserait bien d en avoir les prix.

Pour ce qui est de la boule, pourquoi y a t il un axe audessus de la boulle ? est ce juste pour la decoller ? Si tu ne met pas cette axe, la boulle ,ne se colle t elle pas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
didier33420
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 18/05/13, 10:43
Localisation : Grézillac 33420
x 3




par didier33420 » 22/03/15, 15:32

Bonjour . "Lapin" ( heureusement mon pseudo n'est pas "loup" !!! ) L'a tige sur la boule sert à poser des poids ( rondelles) Une boule a un poids fixe . Un bélier suivant la configuration de l'installation demande un "tarage" précis du clapet au niveau du poids et de l'ouverture . L'ouverture est réglée par la vis de réglage sous la boule et le poids par les rondelles que l'on ajoute ou qu'on enlève sur la tige . Comme sur un clapet de bélier traditionnel !!! D'autres préfèrent un ressort ... Le ressort est plus performant que les poids , mais c'est une pièce d'usure de plus !!! Donc contre ma philosophie : robustesse et simplicité !!! Pour les autres questions , passe par mon site , il y a un formulaire de contact ....
Bon Dimanche ...
Didier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 22/03/15, 15:46

Justement ce qui m a interpelle est qu il n y a pas de rondelles sur la tige. Ou peut etre son poids suffit elle ?


Quel est le diametre de la boule et quel est le diametre de la piece dans la quelle elle coulisse ?

Autre petite question , quel est le deplacement de la boule ?

Ce soir je vais essayer de faire un shema de ce a quoi j ai pense . Ca me ferai plaisir d avoir votre avis. Peut etre meme pourriez vous vous en inspirer.

Merci pour votre reponse. La pompe belier est un sujet passionnant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
didier33420
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 18/05/13, 10:43
Localisation : Grézillac 33420
x 3




par didier33420 » 22/03/15, 16:13

Le diamètre de la boule est de 35 mm . C'est un bélier en 26x34 . Donc , un passage de 26 mm de diamètre . je calcule la surface de la boule ( rxrx3,14 ) . Je calcule la surface du passage de 26 mm de la même façon . J'ajoute les deux , cela me donne la surface intérieure du corps du clapet de choc . je fais l'opération inverse pour trouver le diamètre du corps .Si je tombe sur 41,3 l'arrondi à 42 mm . C'est pas du hasard , cela fait plus de 15 ans que je bosse sur les béliers !!! C'est trop long à expliquer ici !!! Le déplacement de la boule est réglable , je l'explique sur ma vidéo !!! Je mets 2 cm pour être tranquille mais , une fois réglé on doit être aux alentours de 8 à12 mm !!! je le répète , cela dépends de la configuration de l'installation : hauteur de chute et de refoulement !!! Je ne suis qu'un amateur passionné , mais j'ai la chance d'avoir entre les mains un ouvrage d'un ingénieur Français qu'il à écrit en 1950 : Le bélier Hydraulique de H.Renaud . Lui , il appelle cette machine par son vrai nom : "bélier hydraulique" et non "pompe à bélier " Un bélier n'est pas une pompe !!! c'est une machine élévatrice !!! Il faut appeler un chat , un chat !!! Ce n'est pas une critique , mais pourquoi vouloir changer le nom des choses ? Montgolfier qui en est l'inventeur lui a donné le nom de "BELIER" pourquoi vouloir le changer ?
Ha !!! je suis un râleur !!! vous ne me changerez pas !!! Mais , bon , je me calme vite !!!!
A bientôt .
Didier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 22/03/15, 17:03

Merci pour ces donnees.

Je vais essayer de me procurer le livre de M Renaud.

En le cherchant sur le net je suis tombe sur cette these : http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=& ... usZMkJ8fEg

Elle me semble interessante .

J ai remarque que vous avez fait un conduit noye dans le beton . D apres ce que j ai pu comprendre , il s agit d un conduit de 5.2 M .
Au vu de votre experience , ce conduit , aurait t il pu etre realise avec un tuyau de pvc renforce ( socarex ), noye dans le beton bien sur ?

Je m interesse au belier autant pour sa simplicite apparante que parce que une source coule sur notre terrain a 500 metre de la maison. le denivelle utilisable serait de +- 6 m mais la distance de pente fait 50 m pour obtenir ce denivelle. Actuellement le debit de la source est de 1 m² / 40 min . mais tombe a zero debut Aout.
L eau devrait etre remontee sur 20 m de haut et 500 m de distance du belier hydraulique . Si j arrive a recolter 200 l par jour , j en serait plus que ravis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
didier33420
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 18/05/13, 10:43
Localisation : Grézillac 33420
x 3




par didier33420 » 22/03/15, 18:29

Votre source lorsqu'elle est à son débit maximum permets d'alimenter un bélier en 26x34 .Pour remonter facilement de l'eau à 20 mètres une chute de 2,5 mètres suffit . la longueur de refoulement n'a aucune importance . Il vous faut donc un tuyau de batterie de 12 à 15 mètres de long . Si vous ne pouvez pas obtenir cette valeur de chute de 2,5 m sur cette distance de 12 à 15 mètres , il vous faut une cheminée d'équilibre ou un bac de reprise ( voir mon site ) Je pourrai vous donner plus de détails si vous me contactez par le formulaire de contact présent sur mon site (www.belier-inox.fr ) Un serpentin en pvc ? pourquoi pas ? En polyéthilène ça me paraît plus simple , mais bon ... Je pense que vu ce que vous m'expliquez un serpentin ne sera pas utile . Je vous l'ai dit , contactez-moi , on trouvera une solution .
Pour le livre de H.Renaud il semble introuvable à la vente !!! Il est consultable dans trois bibliothèques en France .Je ne peux pas le mettre en ligne , car , je pense qu'il risque d'être protégé par des droits d'auteur .
Bonne soirée.
Didier
0 x
Avatar de l’utilisateur
didier33420
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 18/05/13, 10:43
Localisation : Grézillac 33420
x 3




par didier33420 » 22/03/15, 18:59

Voici un croquis .
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
didier33420
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 18/05/13, 10:43
Localisation : Grézillac 33420
x 3




par didier33420 » 22/03/15, 19:32

et un autre . Bon , je vais pas tout vous dire !!!!!

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités