Planter une haie de cèdre pour éloigner les moustiques

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 03/05/15, 19:14

Les cèdres sont adaptés à des sols calcaires superficiels, ce qui n'est pas si courant. Il en existe un beau peuplement au dessus du lac Kir, à Dijon (La Trouhaude).
La plantation est assez délicate et se fait de préférence avec des sujets élevés en motte (motte technique et pas celle des jardineries qui provoque des enroulements de racines appelés "chignons"); en revanche, les sujets adultes produisent chaque année une abondance de graines qui lèvent facilement et naturellement => "brosse de semis".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 03/05/15, 23:37

Le thuya, si c'est bien ce que j'ai, je peux vous dire que ca ne repousse en rien les moustiques, ils passent leur temps dedans même je dirais.
Ceci-dit, est-ce que les moustiques qui s'y trouvent piquent, la c'est une autre histoire.

Est-ce que c'est une catastrophe écologique ? Le thuya c'est pas top, mais moi je m'en sert de paillage pour les plantes qui aiment bien les terre acides. Les camélias et les fraisiers ont l'air d'apprécier. Pour les camélias, les feuilles sont bien vertes, bien luisantes, les fraisiers sont assez monstrueux, 30 cm de hauteur je dirais.

Le tas de tailles de thuya que j'ai est bourré de vers de terre, l'année dernière, ça m'a fait une magnifique champignonnière, mais j'ai pas osé goûter ceux qui y ont poussé ! :)

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 04/05/15, 08:11

Il y a 10 ans j ai construit une petite mare de +- 15 m² pour justement eviter les moustiques . J y ai mis des poissons rouges et cela fonctionne plutot bien. La region est infeste de moustiques sauf autour de la mare dans un rayon de 100 a 150 m.

Les poissons rouges survivent a l hiver , la mare faisant 1 m de profondeur. L eau ne gele pas a plus de 10 cm ,15 cm lors que l hiver est plus rigoureux. Mais avec le rechauffement climatique cela devrait s arranger.

Voila ceci etait ma technique de lutte contre les moustiques .Si ca peux aider ..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/05/15, 10:21

SixK a écrit :
Est-ce que c'est une catastrophe écologique ? Le thuya c'est pas top, mais moi je m'en sert de paillage pour les plantes qui aiment bien les terre acides. Les camélias et les fraisiers ont l'air d'apprécier. Pour les camélias, les feuilles sont bien vertes, bien luisantes, les fraisiers sont assez monstrueux, 30 cm de hauteur je dirais.

Le tas de tailles de thuya que j'ai est bourré de vers de terre, l'année dernière, ça m'a fait une magnifique champignonnière, mais j'ai pas osé goûter ceux qui y ont poussé ! :)

SixK


Oui. Le choc des mots... Je me suis fait un peu avoir aussi !

Disons que question biodiversité, c'est extrêmement pauvre (à part peut-être les moustiques ?). Même si occasionnellement un oiseau, qui se nourrit ailleurs, peut y nicher ! [c'est une très bonne cachette].

Comparé à une haie "diversifiée", qui entretient toute une vie. Avec des fruits, des baies... Des oiseaux, des écureuils, des hérissons... Et qui occasionnellement, te permettent de diversifier ton alimentation (noisettes riches en oméga 3, baies de sureaux riches en vitamines...).

Le bois est classé "imputrescible" (donc l'utilisation du "red cedar" = thuya comme bardage sans aucun traitement ; ma maison en est couverte depuis une douzaine d'années). Mais bien sûr, au sol, humide, il finit par se décomposer. Plus lentement que les autres essences.

Donc pour mon BRF, je l'évite (je ne prends pas les "déchets" de thuya de mes voisins)... Je préfère les ligneux à "cycle plus rapide"...

Dans les composts aussi, c'est un ralentisseur de fermentation.

Voilà. Après, le reste est une question de point de vue. Certains aiment ces "murs verts" rectiligne. La nature ordonnée et dominée. D'autres c'est les gazons desherbés ! D'autres encore le golf... C'est même la grande majorité, d'où le succès fou du thuya dans les lotissements.

Il faut reconnaitre que pour se cacher rapidement du voisin, il n'a pas son égal. Nous, avec le mien, on préfère circuler, se croiser, boire un apéro ensemble... Mais bon, là encore, on s'entend et c'est une barrière ou on joue solo, est c'est un "claustra" végétal...

Donc oui, il y avait de ma part une part de jugement ! Il convenait de nuancer (un peu ?).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/05/15, 10:26

Lapin a écrit :Il y a 10 ans j ai construit une petite mare de +- 15 m² pour justement eviter les moustiques . J y ai mis des poissons rouges et cela fonctionne plutot bien. La region est infeste de moustiques sauf autour de la mare dans un rayon de 100 a 150 m.

Les poissons rouges survivent a l hiver , la mare faisant 1 m de profondeur. L eau ne gele pas a plus de 10 cm ,15 cm lors que l hiver est plus rigoureux. Mais avec le rechauffement climatique cela devrait s arranger.

Voila ceci etait ma technique de lutte contre les moustiques .Si ca peux aider ..


Plutôt étonnant !

L'eau stagnante abrite les larves de moustiques. Que les poissons rouges nettoient cela, aucun problème.

Mais le moustique adulte, une fois la larve éclose, là, je ne comprends pas comment la mare les repoussent.

Je ne veux absolument pas douter. Au sens propre : je ne comprends pas !

J'aurais pensé qu'une mare les attire, pour pondre dedans ! C'est peut-être à ce moment-là qu'ils se font avoir par les poissons ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 04/05/15, 13:21

Justement , la mare ne les repousse pas , la mare les attire pour y pondre.

Pas pour partir en chasse . L eau stagnante est le point de depart de leur attaques , de leur vie pour faire simple.

Aussi les poissons en eliminant les oeufs brisent le cycle et permet d eliminer les moustiques dans un rayon tres certainement plus grand que 100 m. Cette couverture couvre largement la maison et cela me suffit. Les poisons rouges ne sont pas un choix soigneusement muri, c est juste qu ils ne sont pas cher et ont survecu a plusieurs hivers. Je pourrai mettre des guppy , mais ici ils ne survivront pas.

Eliminer les moustiques dans l oeuf est tres certainement le meilleur moyen de s en proteger.

L avantage d une mare est que toute une faune l entoure et l habite. Il y a les grenouilles ,tritons , libellules et demoiselles , dytiques , patineuses etc.. Meme mes abeilles s en servent d abreuvoir. Bref je ne regrette pas ma mare , meme si par moment elle est vraiment moche . En meme temps j ai l impression que plus l eau est verte et trouble plus y a du monde dedans.

PArfois je me demande pourquoi , l on ne fait pas cela ds les pays ou il y a les fameux mousiques tigres et autres miseres . Labas les guppys pourraient etre utilise.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 04/05/15, 13:40

Oui, Lapin, il semble que les moustiques soient casaniers et ne s'éloignent guère de leur lieu de ponte; intuitivement cela parait étonnant puisque le vent peut facilement emporter un vol de moustique, mais c'est ce que les observateurs scientifiques (et patients!) constatent.
Dans le même esprit, mais en plus simple et moins automatique, des récipients remplis d'eau et vidés de temps en temps constituent des pièges faciles, là où l'installation de mares n'est pas possible.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/05/15, 14:17

Lapin a écrit :Justement , la mare ne les repousse pas , la mare les attire pour y pondre.

Pas pour partir en chasse . L eau stagnante est le point de depart de leur attaques , de leur vie pour faire simple.

Aussi les poissons en eliminant les oeufs brisent le cycle et permet d eliminer les moustiques dans un rayon tres certainement plus grand que 100 m. Cette couverture couvre largement la maison et cela me suffit. Les poisons rouges ne sont pas un choix soigneusement muri, c est juste qu ils ne sont pas cher et ont survecu a plusieurs hivers. Je pourrai mettre des guppy , mais ici ils ne survivront pas.

Eliminer les moustiques dans l oeuf est tres certainement le meilleur moyen de s en proteger.
.


Tout cela parait finalement fort logique. Je n'y avais jamais pensé !!!

Mais il est vrai que je ne suis pas embêté par les moustiques.

[j'avais pensé à une mare pour sa biodiversité, en effet]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/05/15, 14:19

Ahmed a écrit :Oui, Lapin, il semble que les moustiques soient casaniers et ne s'éloignent guère de leur lieu de ponte; intuitivement cela parait étonnant puisque le vent peut facilement emporter un vol de moustique, mais c'est ce que les observateurs scientifiques (et patients!) constatent.
Dans le même esprit, mais en plus simple et moins automatique, des récipients remplis d'eau et vidés de temps en temps constituent des pièges faciles, là où l'installation de mares n'est pas possible.


Un aquarium avec les poissons rouges mis dehors en été devrait alors faire l'affaire, si j'hybride vos deux approches ?

Le risque des récipients à vider, c'est de "rater" des cycles de reproduction (négligences, absences) et là, on aura tendu la perche pour se faire battre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 04/05/15, 18:11

Merci pour l'info de la marre ça semble cohérent.

:D
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités