Parasite sur tomates, effets du mildiou?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 10/08/09, 20:17

bon je sais pas si vous trouverez votre bonheur
http://forum.aufeminin.com/forum/cuisin ... ertes.html
claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/08/09, 20:20

Ah merci y a de quoi faire!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/08/09, 21:11

clasou a écrit :Bonsoir ,
pour alain ,beaux poivrons ,et que dire des tomates ,c'est tu quelles espéces(trois branches des le départ) ,combien il fait dans ta serre ,
Terre sableuse en apparence.


Les poivrons je ne sais pas mais les tomates ce sont des Big Beef ou plutôt des beefsteak qui ressemble a celles-ci:

http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... g_beef.htm

Ils n'ont pas trois branches de départ mais nous laissons d'autres branche se formés vu la limite en hauteur de la serre, on en a qui ont jusqu'a 5 branches.

Ajout de compost et un peu d'engrais chimique(très peu) et ensuite mélangés au rotoculteur a une profondeur de 30 cm.

Les laitues on été un sacré succès aussi.

Christine a écrit:
Très bien, ta serre. C'est une récup' avec un plastique fait-maison, c'est ça?
Si je comprends bien, tu as choisi l'option ventilateur pour pouvoir laisser la serre fermée quand il fait frais, tout en évacuant l'humidité ?


Oui c'est un abri d'auto d'hiver converti en serre avec un polytène de construction de 0.15 mm, on n'a pas vu de différence entre le vrai film de serre sauf le prix qui est divisé par 10.

On a choisi le ventilateur qui consomme très peu et la porte moustiquaire qui est constamment ouverte pour laissé les butineuses entrée la nuit.
L'humidité est limité par le plastique noir au plancher qui au soleil tend a sécher le sol, de plus ça limite la mauvaise herbe. L'arrosage est régulier donc pas de tomates qui fendent.
La chaleur peut se situé juqu'a 45 C a l'intérieur par soleil, mais le soleil direct est très limité 5 heures maximum, caché par le arbres autour de la les problèmes rencontrés.
:D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/08/09, 04:13

Bonjour

Cette année trop de pluie les tomates sont un peu en retard
l emildiouc'es trareque j,ai eut cela sur mes varietés de tomates
je plante de la rose pink girl et de la rouge Fantastique , je prefere des varieté qui resiste bien au maladie et des tomates ferme ronde avec du gout, des plant a croissance indeterminé il monte a 1,80 a 2metres sur des tutueurs
je fait des trous assez profond que je remplie avec deux pelles de compost que je mélange avec la terre local sableuse , Je plante les plants en terre au début juin

André
14 juillet 2006
Image

26 juillet 2007
Image

Cocombre 26 juillet
Image

Demain je ferais photo des tomates actuelle mais d'ici la fin du mois elle vont profiter la chaleur humide est revenue
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/08/09, 04:48

Bonsoir André

Jolie potagé, on a la touche ici au Québec!

A voir ta deuxième photo, se pourrait ils qu'il aient manqué d'eau, j'ai eu quelque branches qui on fait la même chose parce que j'ai cessé l'arrosage pendant 6 jours suite a un bris du boyau et le soleil a chauffé pas mal les 2 derniers jours, j'ai remis l'arrosage et ça n'a pas recommencé.

J'ai essayer plusieurs variétés et le goût diffère très peu, par contre la terre change le goût énormément, et ce son ceux qui me donne le meilleur rendement, ces tomates peuvent atteindre 10 cm de diamètre. On les coupes en cubes et on les gèles dans des contenant et elles conservent le goût de tomates fraiches mais ne servent qu'a faire des mets cuit.

Bon sens quel variété de comcombre tu as, est-ce des anglais et que fait tu pour les faire profité ainsi, dans quelle terre?
Sur la droite des comcombre, c'est quoi?

Je n'ai jamais eu beaucoup de succès sur les comcombres.
:evil:

Par contre je suis un pros pour les poivrons, il faut serrer les plans, ce que ma femme qui les a planté n'a pas fait, mais il profite très bien quand même. :|

Beau travail!

Vive le Québec ivre! oops libre. LOL! :cheesy:
0 x
Dconomie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 05/09/05, 22:08




par Dconomie » 11/08/09, 10:26

Mes tomates se tapent le mildiou + l'araignée rouge. Comme tous les ans, celles qui sont restée dehors sont détruites. Celles qui ont été protégées de la pluie sont en bien meilleure santé !

Pour lutter contre l'araignée rouge qui me bouffe tout (même la ciboulette !) et après avoir tout essayé, je vais tenter le phytoseiulus persimilis, son prédateur...


http://www.biobest.be/v1/fr/productfiches/Phytoseiulus-System.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/08/09, 12:21

Andre a écrit :je plante de la rose pink girl et de la rouge Fantastique , je prefere des varieté qui resiste bien au maladie et des tomates ferme ronde avec du gout

Bonjour André
Je sème en janvier, dans une cuvette, les graînes que je récupère lorsque je mange des tomates.
J'ai abandonné la culture des tomates en plein air (l'an dernier, 80 plants fusillés par le mildiou pendant 3 jours de pluie froide).
J'ai maintenant une petite serre (matériaux de récup mais bâche pro qui tient plusieurs années). J'ai aussi quelques plants dans de gros pots de fleur installés contre la maison à l'abri de la pluie.
Les tomates-cerises ont du goût et sont productifs, mais quand même assez sensible au mildiou. Où trouves-tu les graînes de tes intéressantes variétés ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/08/09, 12:24

Cuicui a écrit :Où trouves-tu les graînes de tes intéressantes variétés ?


Ben nous on avait fait un échange postal avec Delnoram...

Il nous a envoyé une bonne quinzaine de variété différentes ca donnait vraiment envie, la levée des graine était impressionnante (70 à 80%), sous la serre ca poussait vraiment fort...et puis...snif ce grrrr de parasite a tout gaché :( :cry:

Je pense que les éconologues intéressés pourraient faire un sujet "échange de graines" en tout cas moi ca m'intéresse et ca coute à chacun le prix d'un timbre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/08/09, 12:59

Christophe a écrit ::shock: c'est pas naturel le cuivre et les orties??? :shock:



Voilà un débat furtif mais intéressant : tout ce qui est "naturel" est-il bon ? Et inversement, tout ce qui est synthétique, est-ce "mauvais" ???

Le cuivre est un métal lourd... En tant que tel, il n'est pas anodin. Les sols des vignes ont souvent fini par être stérilisés à grand coup de "bouillie bordelaise", avant l'apparition de produits de synthèse...

Il n'y a pas plus rémanent (cela "reste" dans le sol)....

Il est pourtant "homologus" en agriculture "biologique", au motif que c'est naturel. Avec des limitations en kg/ha... parce que ce n'est pas bon du tout...

Un des insecticides les plus puissants, aujourd'hui interdit, est la nicotine (quoiquecertains jardiniers amateurs fassent encore des "infusions de mégots"). Un des plus "embêtant" pour la nature est la roténone (large spectre - "tue tout"), pourtant naturelle... Homologué en bio il y a pas longtemps enocre (il me semble qu'il a été retiré depuis)...

Et je ne parle pas de la cigüe ni du curare... (naturel, mais puissant anésthésiant, mortel)... Ni des pollens et venins...

Inversement, quoi de plus synthétique que le silicone... par exemple. On en fait pourtant des prothèses (n'est-ce pas, les mateurs de gros lolos)... Ou quelques autres plastiques dont je ne connais pas la formule (dont on fait des hanches artificielles ou des valvules cardiaques...)...

Bref, y'a bien encore un peu de dogmatisme dans tout ça...

Je pense que les "fortifiants" (très exactement les stimulateurs de défenses naturelles), c'est très bien...

En cas d'attauqe grave, je ne sais pas si certains produits de synthèse ne sont à la fois plus efficaces et moins toxiques et infiniment moins rémanents...

Cela commence aussi chez moi ! Une année à mildiou (humidité + temps assez chaud - type "orageux" = l'idéal).

Bon, je m'arrête avant de me faire lyncher ! Ce que je dis n'est pas dans l'air du temps...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/08/09, 13:46

Très bon débat did! Qu'est ce qui pollue? Qu'est ce qui est naturel et qu'est ce qui ne l'est pas?

Je pense que ce qui pollue c'est l'excès qui perturbe "de manière visible et durable" un équilibre "naturel ou artificiel" (bref qui était là avant qu'on y touche). On peut "polluer" quelque chose d'artificiel. Par exemple: une recette de 4 quart ou on confond sel et sucre. La recette est "polluée".

Did67 a écrit :Le cuivre est un métal lourd... En tant que tel, il n'est pas anodin.


Non le Cuivre n'est pas classé en tant que métal lourd. Mais ca veut pas dire qu'il est anodin. L'aluminim n'est pas un métal lourd non plus pourtant, c'est un neuro toxique! Tout est une quesiton de dose!

Did67 a écrit :Bon, je m'arrête avant de me faire lyncher ! Ce que je dis n'est pas dans l'air du temps...


Non c'est un sujet très intéressant ! En tout cas moi ca m'intéresse :) Ca mériterait un sujet à lui tout seul...

ps: j'ai relancé ce débat, https://www.econologie.com/forums/solaire-ph ... t6682.html je pense que tu devrais y jetter un coup d'oeil!
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités