Mulch de pin pour culture, plates bandes - ex. Fraisiers

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Mulch de pin pour culture, plates bandes - ex. Fraisiers




par Christophe » 12/06/08, 14:33

Apres les pommes de terre, voici les fraisiers au Mulch de pomme de pin :cheesy:

Depuis quelques semaines, je fais mon propre mulch à base de pommes de pin (même les "pas fraiches" qui commencent à pourir) avec un broyeur électrique. Je récupère les pommes de pin dans la forêt juste à coté.

Voici le résultat sur des fraises plantée l'années dernière (en serre bachée et mulch depuis 1 mois):

Image

Je craignais au début que le PH de la terre chute et empeche le bon développement mais les fraisier s'enfoutent apparement.

Ce que j'ai constaté (pour le moment):
a) aucune moisisure sur les fraises.
b) aucune limace ou escargot (même lorsque la serre est ouverte pour la pluie)
c) les fraises restent hors de terre et reste donc "seche"
d) quelques feuilles trouées mais je pense à des chenilles ou des insectes volants.
e) bonne productivité non? (je dirais presque 10 fois plus que l'année passée mais il y a trop de parametres pour savoir qui fait quoi)

ps: j'ai mis quelques poignée d'engrai bio spécial petit fruit. Je crois que c'est un mélange de fumier séché (odeur).


Ces fraises sont situé dans ma "nouvelle" serre alimentée (quand il marche :D) par notre bélier hydraulique (vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=B4judCWBV7w )via un goutte à goutte (que je vais devoir améliorer) c'est la poche noire qu'on voit à droit suspendue :
Image

Alors voila si vous avez un broyeur et une forêt de conifère pas loin de chez vous (et que le look vous plait) n'hésitez pas...Ca évitera de devoir transporter du mulch sur des centaines (plus de 1000 dans notre cas pour le pin des landes).

Seule inconnue: la durée dans le temps, mais je pense que cela tiens mieux que le mulch de base 1er prix. L'odeur "d'eucalyptus" ressort fortement quand on les broye, pour moi c'est un indice de bonne conservation.
Dernière édition par Christophe le 12/06/08, 15:22, édité 1 fois.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 12/06/08, 15:01

A signaler tout de même, que certaines communes proposent du mulch gratuitement à leurs concitoyens. Déchet de tailles etc dont elles sont ravies de se débarasser.

N'hésitez donc pas à poser la question à votre mairie et s'ils ne le font pas, pourquoi ne pas proposer d'aider à mettre en place une petite filière locale qui rend service à tout le monde ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/06/08, 15:03

Ah je savais pas? France ou Belgique? Mais si je comprends bien c'est du mulch de déchets verts, donc compostable. Donc pour faire des finition c'est pas top...la je pense qu'il y a un avantage avec les pommes de pin.

Me trompe je?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16178
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 12/06/08, 15:09

Salut Christophe et Christine !

Joli travail 8)

Pour la serre, j'ai un voisin retraité, ancien technicien agricole, qui fait comme vous, mais attention l'été : il a un système amovible (un genre de fenêtre horizontal/vertical) et enlève pendant la journée pour ne pas "griller" les plantes. J'ai peur que votre plastique fasse trop d'effet de serre. A voir car en Belgique, ça tape peut-être moins qu'en Auvergne. :?:

Le jardin, en dehors du bourrinage (que je fais patates/tomates) c'est un passe-temps formidable, mais aussi une attention de tous les jours.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/06/08, 15:15

A) Objection : c'est bravo Christophe tout court ! :) :cheesy: cf https://www.econologie.com/forums/post83487.html#83487

B) Oui pour la surchauffe, j'ai laissé les 2 "bouts" + ou - amovibles donc l'air peut circuler. (comme c'est en légere pente c'est idéal, d'ailleurs j'ai senti plusieur fois le flux chaud et ca ma fait penser qu'on pourrait assez facilement faire un mini proto de montagne solaire)

C) Pour le passe temps oui mais j'espere bien que ca soit aussi un peu...rentable et pas que pour la planete (faut quand meme penser aux sousous) non? D'ailleurs ca coûte combien les fraises ou les patates bio ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16178
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 12/06/08, 15:19

A) Bravo Christophe !!!!
B) l'idée de la convection...+ turbine
C) ça n'a pas de prix :lol:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/06/08, 15:20

Maieuh :)

Suis sérieux...pour voir à quel % du smic suis virtuellement payé en jardinant :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16178
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 12/06/08, 15:47

J'ai pas fait de statistiques précices.

Sur les patates, sûr qu'on est gagnant, surtout en gardant la semence.

Sur le reste,... tomates, fraises, les plants sont pas donnés. Ou alors, il faut beaucoup de temps pour les préparer.

Maraîcher, c'est un métier ! 8)

C'est bien connu qu'ils ne font pas fortune. Par contre, les marchands, surtout les centrales d'achat des grandes surfaces... :frown:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/06/08, 16:06

Tiens en parlant de prix pas donnés: dimanche dernier on a acheté un plan de poivron (ben voui les demoiselles tomates se sentaient un peu seules): 40 cm de haut avec déja un poivron de 5cm environ de long. Payé 1.5€ au marché du coin directement chez le maraicher.

Un plan de même taille dans une pépiniere ou dans un brico aurait été, au alentours des 5€ et sans doute moins que 1.5€ pour le maraicher l'achat direct et local y a que ca de vrai...

Ca fera les pieds à ces messieurs de la haute finance qui croyent que le monde est à leur pied! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/06/08, 17:36

Voilà ce que propose à la vente le maraîcher bio de mon coin :
plant de consoude la pièce 2.00 €
plants de tomates Cerise rouge l'unité 0.80 €
plants de tomates Andine cornue l'unité 0.80 €
plants de tomates Roma l'unité 0.80 €
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités